Paquet, scripts ou système pour commentaires

6 réponses
Jonathan
Bonjour la liste,

J'ai donc un serveur web à la maison, debian wheezy, serveur nginx,
j'utilise un CMS open source respondcms, qui est franchement génial. De
base ce cms propose un "plugin" pour les commentaires en utilisant
facebook, mais ça ne me satisfait pas car moi même je ne commenterai pas
sur un blog se je devais me logguer à facebook, même si le coté réseau
social et partage est intéressant.
Connaissez vous un paquet, un logiciel, un système ou un script, libre
de préférence, que je puisse intégrer à mon site pour que les visiteurs
puissent commenter sans avoir à se logguer ?
L'idéal serait un paquet à installer, puis un bout de code à rajouter
dans les templates de mon site.

PS : je suis un gros débutant en web dev
PS2 : le site est www.freecad-france.com/blog

Merci d'avance
Jo

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54650B6D.90304@gmail.com

6 réponses

Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 20:50:05 +0100,
Jonathan a écrit :

j'utilise un CMS open source respondcms, qui est franchement génial.
De base ce cms propose un "plugin" pour les commentaires en utilisant
facebook, mais ça ne me satisfait pas car moi même je ne commen terai
pas sur un blog se je devais me logguer à facebook, même si le coté
réseau social et partage est intéressant.
Connaissez vous un paquet, un logiciel, un système ou un script,
libre de préférence, que je puisse intégrer à mon sit e pour que les
visiteurs puissent commenter sans avoir à se logguer ?
L'idéal serait un paquet à installer, puis un bout de code à   rajouter
dans les templates de mon site.

Il est franchement génial mais il ne fait pas ce que tu veux ?
Curieux, curieux...

Par ailleurs, en dehors de FesseBouc que tu cite (chez moi je le
bloque avec les anti-malwares), quand je vais sur la page du site, ça
link vers
- fonts.googleapis.com
- bootstrapcdn.com
- cloudflare.com
- aspcdn.net

Je sais que c'est la mode, mais personnellement je n'aime pas trop
avoir mes données qui dépendent de services à droite et à   gauche, et
encore moins avoir les données de mes visiteurs partir à droites et à
gauche vers des services dont je ne maîtrise rien.

Je n'ai pas été plus loin, mais j'ai l'impression que ce qui te p lais
c'est le design "respondive" qui commence à apparaître chez tous le
monde. Tu ne pourrais pas adapter ça à un cms qui apporte les
fonctionnalités que tu cherche et sachant tout traiter comme un
grand sans dépendre du code des autres ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jonathan
Effectivement le design responsive me plaît, mais pas que, d'ailleurs à
part qu'il ne propose un systeme de commentaire que via fessebouc tout
le reste est cool (pour un néophite comme moi). Mais dis moi que font
ces link ?
J'imagine que bootstrapcdn.com va chercher les feuilles de style et
font.google des polices. Peut être que je peux les rapatrier en local.
Mais que font les autres et en quoi les données des mes visiteurs sont
elles envoyées à droite à gauche ?
Enfin à partir du moment ou on prend un cms, je dépend quand même du
code de ce cms. A ce propos le cms que j'utilise est un des seul dont je
"comprend" à peu près le code et que pour l'instant j'arrive à modifier
pour mes besoins.

D'autre part ma question est : connaissez vous un système de commentaire
indépendant, sans login mais modérable et libre ?

Le 13/11/2014 21:17, Haricophile a écrit :
Le Thu, 13 Nov 2014 20:50:05 +0100,
Jonathan a écrit :

j'utilise un CMS open source respondcms, qui est franchement génial.
De base ce cms propose un "plugin" pour les commentaires en utilisant
facebook, mais ça ne me satisfait pas car moi même je ne commenterai
pas sur un blog se je devais me logguer à facebook, même si le coté
réseau social et partage est intéressant.
Connaissez vous un paquet, un logiciel, un système ou un script,
libre de préférence, que je puisse intégrer à mon site pour que les
visiteurs puissent commenter sans avoir à se logguer ?
L'idéal serait un paquet à installer, puis un bout de code à rajouter
dans les templates de mon site.

Il est franchement génial mais il ne fait pas ce que tu veux ?
Curieux, curieux...

Par ailleurs, en dehors de FesseBouc que tu cite (chez moi je le
bloque avec les anti-malwares), quand je vais sur la page du site, ça
link vers
- fonts.googleapis.com
- bootstrapcdn.com
- cloudflare.com
- aspcdn.net

Je sais que c'est la mode, mais personnellement je n'aime pas trop
avoir mes données qui dépendent de services à droite et à gauche, et
encore moins avoir les données de mes visiteurs partir à droites et à
gauche vers des services dont je ne maîtrise rien.

Je n'ai pas été plus loin, mais j'ai l'impression que ce qui te plais
c'est le design "respondive" qui commence à apparaître chez tous le
monde. Tu ne pourrais pas adapter ça à un cms qui apporte les
fonctionnalités que tu cherche et sachant tout traiter comme un
grand sans dépendre du code des autres ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 13 nov. 14 à 21:47, Jonathan a écrit :

Effectivement le design responsive me plaît, mais pas que,
d'ailleurs à part qu'il ne propose un systeme de commentaire que
via fessebouc tout le reste est cool (pour un néophite comme moi).
Mais dis moi que font ces link ?
J'imagine que bootstrapcdn.com va chercher les feuilles de style et
font.google des polices. Peut être que je peux les rapatrier en local.

Oui, c'est ça :-) Pour les rapatrier tu vas avoir des problèmes avec
certaines ressources (polices
de Google par ex.)…

Mais que font les autres et en quoi les données des mes visiteurs
sont elles envoyées à droite à gauche ?

Aucune idée. Il faut se documenter chez les uns et les autres,
suivant ce qu'ils viennent chercher.

Bon, en fait ce ne sont pas les données de tes visiteurs qui sont
intéressantes pour ces tiers, mais
ce que tu fais de ton site, comment tu le gères et combien de trafic
tu génères avec… Quelquefois,
c'est l'âge des visiteurs et le panier moyen dépensé sur ton site.

D'une manière générale, ce n'est pas très bon d'aller chercher des
ressources à gauche et à droite
dans la mesure où ça multiplie les requêtes serveur.

Enfin à partir du moment ou on prend un cms, je dépend quand même
du code de ce cms. A ce propos le cms que j'utilise est un des seul
dont je "comprend" à peu près le code et que pour l'instant
j'arrive à modifier pour mes besoins.

D'autre part ma question est : connaissez vous un système de
commentaire indépendant, sans login mais modérable et libre ?

Il existe des dizaines de systèmes de commentaires, mais c'est
exactement pareil que Facebook…

Il faut te documenter sur ton CMS pour coder un formulaire et un
système de gestion de données à
créer, une table dans la base de données par exemple.

Le 13/11/2014 21:17, Haricophile a écrit :
Le Thu, 13 Nov 2014 20:50:05 +0100,
Jonathan a écrit :

j'utilise un CMS open source respondcms, qui est franchement génial.
De base ce cms propose un "plugin" pour les commentaires en
utilisant
facebook, mais ça ne me satisfait pas car moi même je ne commenterai
pas sur un blog se je devais me logguer à facebook, même si le coté
réseau social et partage est intéressant.
Connaissez vous un paquet, un logiciel, un système ou un script,
libre de préférence, que je puisse intégrer à mon site pour que les
visiteurs puissent commenter sans avoir à se logguer ?
L'idéal serait un paquet à installer, puis un bout de code à
rajouter
dans les templates de mon site.

Il est franchement génial mais il ne fait pas ce que tu veux ?
Curieux, curieux...

Par ailleurs, en dehors de FesseBouc que tu cite (chez moi je le
bloque avec les anti-malwares), quand je vais sur la page du site, ça
link vers
- fonts.googleapis.com
- bootstrapcdn.com
- cloudflare.com
- aspcdn.net

Je sais que c'est la mode, mais personnellement je n'aime pas trop
avoir mes données qui dépendent de services à droite et à gauche, et
encore moins avoir les données de mes visiteurs partir à droites et à
gauche vers des services dont je ne maîtrise rien.

Je n'ai pas été plus loin, mais j'ai l'impression que ce qui te plais
c'est le design "respondive" qui commence à apparaître chez tous le
monde. Tu ne pourrais pas adapter ça à un cms qui apporte les
fonctionnalités que tu cherche et sachant tout traiter comme un
grand sans dépendre du code des autres ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 21:47:29 +0100,
Jonathan a écrit :

J'imagine que bootstrapcdn.com va chercher les feuilles de style et
font.google des polices. Peut être que je peux les rapatrier en loca l.
Mais que font les autres et en quoi les données des mes visiteurs
sont elles envoyées à droite à gauche ?

Parce que les services « gratuits » que ces gens rendent servent à
alimenter leur big-data donc à augmenter le nombre d'informations
disponible pour profiler les gens par recoupement. Ils ont des
très grosses bases de données qu'ils se revendent et des logiciel s qui
deviennent extrêmement performant en la matière. Autant ne pas le ur
faciliter la tâche.

L'obligation récente de déclarer les cookies avec les banniè res
d'acceptation qu'on voit fleurir partout est autant une vaste
plaisanterie surannée que les uniformes bleu et rouge avec le sabre au
clair contre les germaniques en kaki planqués avec leur artillerie
puisqu'on est dans les commémorations. D'autant que je suis persuadà ©
que cette bannière leur permet de collecter des données bien mieu x que
les cookies...

Il n'y a pas que la NSA qui espionne tout le monde.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
FGK
Bonjour,

On Fri, Nov 14, 2014 at 01:52:32AM +0100, Haricophile wrote:
Le Thu, 13 Nov 2014 21:47:29 +0100,
Jonathan a écrit :

> J'imagine que bootstrapcdn.com va chercher les feuilles de style et
> font.google des polices. Peut être que je peux les rapatrier en local.
> Mais que font les autres et en quoi les données des mes visiteur s
> sont elles envoyées à droite à gauche ?

Parce que les services « gratuits » que ces gens rendent serv ent à
alimenter leur big-data donc à augmenter le nombre d'informations
disponible pour profiler les gens par recoupement. Ils ont des
très grosses bases de données qu'ils se revendent et des logi ciels qui
deviennent extrêmement performant en la matière.

À ce propos, un article de Laurent Napias[1] présentant une man ière simple, et
donc facile à comprendre pour tous non spécalistes en dev web, de faire ce
qu'explique Haricophile, et sur lequel tes utilisateurs n'ont pratiquemen t
aucun contrôle.

1. http://blog-libre.org/post/2014/10/23/petite-astuce-de-pistage

Aussi, Jonathan, cela pourrait peut-être te donner un début d'i dée concernant
l'ampleur du problème avec ce type de services. Pour cela, dans l'ex emple,
remplace simplement "mer.jpg" par "fontgoogle.file".

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jonathan
Salut à tous,
Déterrage de topic pour vous faire part de ma découverte :
Isso : http://posativ.org/isso/ système de commentaire ala Disqus, sans
inscription, modérable, installable comme un paquet (presque : j'ai pas
trouver le paquet Debian, le site l'hébergeant à l'ai down), et libre ^^
Bon j'ai pas réussi à l'installer (ou plutôt j'ai pas tenter d'aller
jusqu'au bout de peur de tout casser) mais j'ai découvert
http://rave.depotoi.re/ qui peut fournir le service d'hébergement de ce
système de commentaire.
Ça me permet d'en un premier temps de tester l'intégration de Isso. Et
ça marche plutôt bien.

a+

Le 13/11/2014 21:47, Jonathan a écrit :
Effectivement le design responsive me plaît, mais pas que, d'ailleurs
à part qu'il ne propose un systeme de commentaire que via fessebouc
tout le reste est cool (pour un néophite comme moi). Mais dis moi que
font ces link ?
J'imagine que bootstrapcdn.com va chercher les feuilles de style et
font.google des polices. Peut être que je peux les rapatrier en local.
Mais que font les autres et en quoi les données des mes visiteurs sont
elles envoyées à droite à gauche ?
Enfin à partir du moment ou on prend un cms, je dépend quand même du
code de ce cms. A ce propos le cms que j'utilise est un des seul dont
je "comprend" à peu près le code et que pour l'instant j'arrive à
modifier pour mes besoins.

D'autre part ma question est : connaissez vous un système de
commentaire indépendant, sans login mais modérable et libre ?

Le 13/11/2014 21:17, Haricophile a écrit :
Le Thu, 13 Nov 2014 20:50:05 +0100,
Jonathan a écrit :

j'utilise un CMS open source respondcms, qui est franchement génial.
De base ce cms propose un "plugin" pour les commentaires en utilisant
facebook, mais ça ne me satisfait pas car moi même je ne commenterai
pas sur un blog se je devais me logguer à facebook, même si le coté
réseau social et partage est intéressant.
Connaissez vous un paquet, un logiciel, un système ou un script,
libre de préférence, que je puisse intégrer à mon site pour que les
visiteurs puissent commenter sans avoir à se logguer ?
L'idéal serait un paquet à installer, puis un bout de code à rajouter
dans les templates de mon site.

Il est franchement génial mais il ne fait pas ce que tu veux ?
Curieux, curieux...

Par ailleurs, en dehors de FesseBouc que tu cite (chez moi je le
bloque avec les anti-malwares), quand je vais sur la page du site, ça
link vers
- fonts.googleapis.com
- bootstrapcdn.com
- cloudflare.com
- aspcdn.net

Je sais que c'est la mode, mais personnellement je n'aime pas trop
avoir mes données qui dépendent de services à droite et à gauche, et
encore moins avoir les données de mes visiteurs partir à droites et à
gauche vers des services dont je ne maîtrise rien.

Je n'ai pas été plus loin, mais j'ai l'impression que ce qui te plais
c'est le design "respondive" qui commence à apparaître chez tous le
monde. Tu ne pourrais pas adapter ça à un cms qui apporte les
fonctionnalités que tu cherche et sachant tout traiter comme un
grand sans dépendre du code des autres ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/