Paquets installés récemment sous Debian

7 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,
Sous Debian Jessie j'ai été obligé d'installer gtk3 pour pouvoir compiler la
dernière version de SFLPhone. La simple commande « apt-get install gtk3 » a
provoqué l'installation d'une multitude de paquets, dont certains énormes.
Maintenant que j'ai désinstallé SFLPhone, je voudrais bien me défaire de
cette encombrante ribambelle mais j'ai peur de faire des dégâts et je ne
trouve pas la commande permettant d'obtenir la liste des derniers paquets
installés.
Puis-je sans inconvénient faire apt-get remove gtk3 ?
Quelle est la commande qui donne la liste des derniers paquets installés
avec, si possible, leur date d'installation ? Pas trouvée dans la page de
man d'apt-get.

7 réponses

man-d
Le Fri, 31 Jan 2014 17:40:42 +0100, Geo Cherchetout a écrit :

Bonjour,
Quelle est la commande qui donne la liste des derniers paquets installés
avec, si possible, leur date d'installation ? Pas trouvée dans la page
de man d'apt-get.

As-tu de quoi dans /var/log/apt/ ?

--
man-d
Geo Cherchetout
Le 31/01/2014 18:03, *man-d* a écrit fort à propos :

As-tu de quoi dans /var/log/apt/ ?

Ah, oui, ok, merci. :-)
yamo'
Salut,

Geo Cherchetout a tapoté, le 31/01/2014 17:40:
Quelle est la commande qui donne la liste des derniers paquets installés
avec, si possible, leur date d'installation ? Pas trouvée dans la page de
man d'apt-get.

grep -e'( install | upgrade | remove | purge )'
/var/log/dpkg.log /var/log/dpkg.log.1

Et pour aller voir plus loin

zgrep -e'( install | upgrade | remove | purge )'
/var/log/dpkg.log*.gz

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Dieu est une création humaine alors que le contraire reste à prouver.
-+- Serge Gainsbourg -+-
yamo'
Salut,

Geo Cherchetout a tapoté, le 31/01/2014 17:40:
Quelle est la commande qui donne la liste des derniers paquets installés
avec, si possible, leur date d'installation ? Pas trouvée dans la page de
man d'apt-get.

grep -e'( install | upgrade | remove | purge )'
/var/log/dpkg.log.1 /var/log/dpkg.log

Et pour aller voir plus loin

zgrep -e'( install | upgrade | remove | purge )'
/var/log/dpkg.log*.gz

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Dieu est une création humaine alors que le contraire reste à prouver.
-+- Serge Gainsbourg -+-
Damien Wyart
* Geo Cherchetout
in fr.comp.os.linux.configuration:
Quelle est la commande qui donne la liste des derniers paquets
installés avec, si possible, leur date d'installation ?

Il y a plusieurs façons de faire (comme les logs d'apt ou de dpkg, cités
dans le fil). Autre exemple :

ls -lG --sort=time --time=ctime --full-time /var/lib/dpkg/info/*.list

--
DW
Benoit Izac
Bonjour,

le 31/01/2014 à 17:40, Geo Cherchetout a écrit dans le message
<lcgjma$gm0$ :

Sous Debian Jessie j'ai été obligé d'installer gtk3 pour pouvoir
compiler la dernière version de SFLPhone. La simple commande « apt-get
install gtk3 » a provoqué l'installation d'une multitude de paquets,
dont certains énormes. Maintenant que j'ai désinstallé SFLPhone, je
voudrais bien me défaire de cette encombrante ribambelle mais j'ai
peur de faire des dégâts et je ne trouve pas la commande permettant
d'obtenir la liste des derniers paquets installés.
Puis-je sans inconvénient faire apt-get remove gtk3 ?
Quelle est la commande qui donne la liste des derniers paquets
installés avec, si possible, leur date d'installation ? Pas trouvée
dans la page de man d'apt-get.

Plutôt : apt-get autoremove gtk3

--
Benoit Izac
Geo Cherchetout
Le 31/01/2014 21:25, *Damien Wyart* a écrit fort à propos :

Il y a plusieurs façons de faire (comme les logs d'apt ou de dpkg, cités
dans le fil). Autre exemple :

ls -lG --sort=time --time=ctime --full-time /var/lib/dpkg/info/*.list

Oui oui, je vois, merci à tous. :-) Mais c'est quand-même plus pratique avec
les distributions comme Mageia où la commande rpm offre des options faciles
à retenir :

$ rpm -qa -last | grep "24 janv. 2014"
libcups2-1.5.4-9.1.mga3.i586 ven. 24 janv. 2014 18:09:12 CET
libnss3-3.15.4-1.mga3.i586 ven. 24 janv. 2014 18:09:11 CET
x11-server-xorg-1.13.4-2.3.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:09:10 CET
x11-server-common-1.13.4-2.3.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:09:09 CET
lib64nss3-3.15.4-1.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:09:08 CET
nss-3.15.4-1.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:09:07 CET
lib64xfont1-1.4.5-3.1.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:08:20 CET
lib64net-snmp30-5.7.2-7.1.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:08:20 CET
net-snmp-mibs-5.7.2-7.1.mga3.x86_64 ven. 24 janv. 2014 18:08:18 CET