Paquets mal configurés depuis mise à jour de Debian Sarge

bluenote
Suite à une mise à jour de Debian 3.1 (Sarge), mon noyau étant un
2.6.8.1 :

Des erreurs sur les paquets suivants m'ont été signalés :

udev
hal
gnome-volume-manager
gnome-desktop-environment
gnome

A chaque utilisation de apt, les actions demandées sont exécutées
(sauf pour les paquets incriminés) mais j'ai le message d'erreur(s)
suivant qui apparait :

Code:
Paramétrage de udev (0.050-3) ...
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on none,
or too many mounted file systems
dpkg : erreur de traitement de udev (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 32
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de hal
:
hal dépend de udev ; cependant :
Paquet udev n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de hal (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de
gnome-volume-manager :
gnome-volume-manager dépend de hal (>= 0.4.1) ; cependant :
Paquet hal n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gnome-volume-manager (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de
gnome-desktop-environment :
gnome-desktop-environment dépend de gnome-volume-manager (>= 1.1.2-3)
| magicdev ; cependant :
Paquet gnome-volume-manager n'est pas encore configuré.
Paquet magicdev n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de gnome-desktop-environment (--configure)
:
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de
gnome :
gnome dépend de gnome-desktop-environment (= 62) ; cependant :
Paquet gnome-desktop-environment n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gnome (--configure) :
[...]

Ouille ! Quelque chose ne s'est pas bien passé lors de l'installation
des paquets. Tentative de réparation :

Code:
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: udev est cassé ou partiellement installé

J'ai essayé d'enlever et de remettre les paquets mais ça ne change
rien.
apt-get --fix-broken install, ne donne rien.
Je n'ai pas trouvé d'où vient le pb avec "mount"...

dpkg -a --configure me donne :

[...]
zsh: exit 1 dpkg -a --configure

Et apt-get -f install :

Code:
Lecture des listes de paquets... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à
jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
[...]
zsh: exit 100 apt-get -f install

Mon fstab :

Code:
#
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0
1
/dev/hda1 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/hda10 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb1 /mnt/hd ext3 defaults 0 2
/dev/hdb6 /mnt/mdk/ ext3 defaults 0 2
/dev/hdb7 /mnt/mdk/boot ext3 defaults 0 2
/dev/hdb11 /mnt/mdk/home ext3 defaults 0 2
/dev/hdb9 /mnt/mdk/tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hdb12 /mnt/mdk/usr ext3 defaults 0 2
/dev/hdb10 /mnt/mdk/var ext3 defaults 0 2
/dev/hda9 /tmp ext3 defaults 0 2
/dev/hda6 /usr ext3 defaults 0 2
/dev/hdb5 /usr/local ext3 defaults 0 2
/dev/hda8 /var ext3 defaults 0 2
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdb8 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/fd1 /media/floppy1 auto rw,user,noauto 0 0

Je n'ai pas trouvé de partitions non montées. mount m'a donné :
Code:

16:30 root@Opale ~# mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
/dev/hda1 on /boot type ext3 (rw)
/dev/hda10 on /home type ext3 (rw)
/dev/hdb1 on /mnt/hd type ext3 (rw)
/dev/hdb6 on /mnt/mdk type ext3 (rw)
/dev/hdb7 on /mnt/mdk/boot type ext3 (rw)
/dev/hdb11 on /mnt/mdk/home type ext3 (rw)
/dev/hdb9 on /mnt/mdk/tmp type ext3 (rw)
/dev/hdb12 on /mnt/mdk/usr type ext3 (rw)
/dev/hdb10 on /mnt/mdk/var type ext3 (rw)
/dev/hda9 on /tmp type ext3 (rw)
/dev/hda6 on /usr type ext3 (rw)
/dev/hdb5 on /usr/local type ext3 (rw)
/dev/hda8 on /var type ext3 (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)

Cette ligne m'intrigue un peu :
Code:
sysfs on /sys type sysfs (rw)

/sys n'est pas un point de montage de mon fstab, il apparait seulement
dans mtab :

Code:
17:05 root@Opale ~# cat /etc/mtab
/dev/hda5 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
/dev/hda1 /boot ext3 rw 0 0
/dev/hda10 /home ext3 rw 0 0
/dev/hdb1 /mnt/hd ext3 rw 0 0
/dev/hdb6 /mnt/mdk ext3 rw 0 0
/dev/hdb7 /mnt/mdk/boot ext3 rw 0 0
/dev/hdb11 /mnt/mdk/home ext3 rw 0 0
/dev/hdb9 /mnt/mdk/tmp ext3 rw 0 0
/dev/hdb12 /mnt/mdk/usr ext3 rw 0 0
/dev/hdb10 /mnt/mdk/var ext3 rw 0 0
/dev/hda9 /tmp ext3 rw 0 0
/dev/hda6 /usr ext3 rw 0 0
/dev/hdb5 /usr/local ext3 rw 0 0
/dev/hda8 /var ext3 rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0

Les s/s rép. de /sys sont :

Code:
17:19 root@Opale /sys# ls
block/ bus/ class/ devices/ firmware/ module/ power/

D'autre part (je ne sais pas si c'est lié ou non) j'ai des plantages
"méchants" lorsque je suis connecté au net via ma carte réseau.
L'écran est gelé, le clavier et la souris bloqués ; je dois
réinitialiser, pas génial Triste
J'essaye de cerner le pb ; je crois que ça se produit uniquement qd je
navigue avec konqueror (j'ai remarqué que l'occupation du cpu frôle
les 100% et ne diminue que qd je ferme konqueror). Pas de pb en me
connectant ss mdk avec le même matériel.

Ma mise à jour date de qq jours.

Si qqn voit ce qui peut clocher... Ces paquets ont-ils des pb connus ?

Merci de votre aide :-)

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Suite à une mise à jour de Debian 3.1 (Sarge), mon noyau étant un
2.6.8.1 :

Premièrement: ton noyau n'est pas à jour.
Le paquet kernel-image-2.6.8 comprend déjà le patch du 2.6.8.1 mais
encore fallait-il prendre le soin de lire les ChangeLog...
Et que dire des failles qui sont survenues ultérieurement.

[...]

[...]

En fait, pas la peine de nous coller tout ça, le problème est là.
Le reste n'était qu'une question de dépendances en chaîne...

Le seul moyen de le résoudre est de corriger ton /etc/fstab.
Peux-tu tester un mount -a ?

Mon fstab :

Code:
#
[...]

(tiens, tu possèdes deux lecteurs de disquettes ? C'est plutôt rare, ça)

Je n'ai pas trouvé de partitions non montées. mount m'a donné :
Code:

16:30 ~# mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
[...]

Parce que tu n'as sans doute pas installé sysfs-utils. Ou alors tu l'as
fait mais sans ajouter la ligne au /etc/fstab...

Code:
17:05 ~# cat /etc/mtab

[...]

Ce qui correspond à la sortie de mount.

Les s/s rép. de /sys sont :

Code:
17:19 /sys# ls
[...]

Et avec autre chose que konqueror ? Quelle version du noyau sous
Mandrake (et surtout avec quels patchs) ?
Mon premier conseil serait déjà de passer aux noyaux debian.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net

bluenote
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote in message news:<ctnpr4$2at0$...

Premièrement: ton noyau n'est pas à jour.

?? Pourquoi ? Parce que je n'ai pas la toute dernière version ??
Certains restent avec un 2.4 et n'en meurt pas.

Le paquet kernel-image-2.6.8 comprend déjà le patch du 2.6.8.1 mais
encore fallait-il prendre le soin de lire les ChangeLog...

Qu'est-ce que c'est que ce ton ? Décompresse mon vieux... Personne ne
t'a obligé à répondre.
D'autre part, j'ignore ce qu'est un patch et plus encore ce que sont
des "Changelog"...

Et que dire des failles qui sont survenues ultérieurement.

?? Tu parles par énigmes ?

En fait, pas la peine de nous coller tout ça, le problème est là.
Le reste n'était qu'une question de dépendances en chaîne...

En général, on reproche aux gens leur manque de précision pas le

contraire. Voilà pourquoi je "colle" tout ça... D'ailleurs, tout ce
que j'ai mis m'a été demandé ailleurs ; pas la peine de recommencer
depuis zéro à chaque fois.

Le seul moyen de le résoudre est de corriger ton /etc/fstab.
Peux-tu tester un mount -a ?

Oui je peux. Et ? Tous les entrées de fstab se montent. Pas de msg

d'erreur.

(tiens, tu possèdes deux lecteurs de disquettes ? C'est plutôt rare, ça)

De la récup sur un 286...

[...]

Oui en effet merci, je vais le faire et donnerai le résultat.

[...]

Pb uniquement avec Konqueror 3.3.1 lors de la navigation sur internet
ou bien l'ouverture de page .html ou archivées .war.
Mozilla, Epiphany, aucun pb.

Quelle version du noyau sous
Mandrake (et surtout avec quels patchs) ?

Même version de noyau que Debian : 2.6.8.1. Je l'avais déjà avant la
mise à jour et n'avais aucun pb. Où se renseigner pour les patchs stp
?

Mon premier conseil serait déjà de passer aux noyaux debian.

?? Qu'est-ce qu'un noyau "Debian" ?

Merci pour ta réponse ;-)

Raphaël 'SurcouF' Bordet
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote in message news:<ctnpr4$2at0$...

Premièrement: ton noyau n'est pas à jour.

?? Pourquoi ? Parce que je n'ai pas la toute dernière version ??
Certains restent avec un 2.4 et n'en meurt pas.

En effet, mais ils sont à jour du point de vue des failles de sécurité.
Ce qui n'est pas ton cas.

[...]

Tu devrais décompresser, le ton n'a rien de méprisant.

D'autre part, j'ignore ce qu'est un patch et plus encore ce que sont
des "Changelog"...

Tu devrais commencer par te renseigner, alors.
Pourquoi as-tu installé le 2.6.8.1, dans ce cas ?

Et que dire des failles qui sont survenues ultérieurement.

?? Tu parles par énigmes ?

Qu'y a-t-il de si difficile à comprendre dans le fait que ton noyau est
déjà dépassé en terme de failles de sécurité ?

[...]

Après rapide consultation du fichier /var/lib/dpkg/info/udev.postinst,
il semblerait que l'erreur proviennent de la ligne 68:

mount -n -o size=5M,mode55 -t tmpfs none $TEMPDEV

Peux-tu essayer la commande suivante et me dire si elle fonctionne
correctement:

# mount -n -o size=5M,mode55 -t tmpfs none `tempfile --prefix=dir.`

[...]

[...]

Et quel est-il ?

[...]

Puisque ça semble venir exclusivement de Konqueror, peux-tu vérifier les
paramètres de celui-ci par rapport aux autres navigateurs ?

[...]

J'en déduis que tu l'as installé toi-même et que tu installes des Linux
2.6.8.1 partout où tu vas... Pourquoi des 2.6.8.1, au juste ?
Pour ce qui est des patchs, il suffit de lire le fichier ChangeLog s'il
est fourni avec le paquet (rpm ou deb).

Mon premier conseil serait déjà de passer aux noyaux debian.

?? Qu'est-ce qu'un noyau "Debian" ?

Un noyau Linux fourni par debian sous forme de paquet debian.
Exemple: kernel-image-2.6.8-2-k7 (un 2.6.8 avec la modification du
2.6.8.1 entre autres, compilé pour AMD Athlon).