Les paquets microcode

5 réponses
Damien TOURDE
Bonjour,

Je viens de voir qu'il existait 3 paquets (au moins) concernant les
microcodes propriétaires sous Debian.

firmware-linux, intel-microcode, et amd64-microcode

Je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent, et surtout de ce qu'ils
m'apporteraient.

Avez-vous des infos et/ou conseils par rapport à ces paquets (évidemment
le amd64 ne s'applique pas à mon cas) ?

Pour information, je tourne sur Jessie, avec un Intel Core 2 Duo.

Au niveau drivers propriétaires, j'ai installé ceux de nvidia, et
j'utilise /b43-fwcutter/ & /firmware-b43-installer/ pour le wifi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553CB665.6050700@tourde.org

5 réponses

Vincent Bernat
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

❦ 26 avril 2015 11:56 +0200, Damien TOURDE   :

Je viens de voir qu'il existait 3 paquets (au moins) concernant les
microcodes propriétaires sous Debian.

firmware-linux, intel-microcode, et amd64-microcode

Je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent, et surtout de ce qu'ils
m'apporteraient.

Les deux derniers sont pour le CPU uniquement. Ton BIOS peut aussi faire
les mêmes mises à jour s'il est assez récent.

Le premier permet d'installer des firmwares issus du noyau. Regarde les
descriptions de firmware-linux-free et firmware-linux-nonfree pour
savoir ce que cela recouvre.

Généralement, si tu as un des matériels listé, le firmw are correspondant
est obligatoire. Tu peux regarder dans dmesg s'il y a des drivers qui se
plaignent de l'absence de firmware (dmesg | grep firmware). Il existe
d'autres paquets plus spécialisés quand les firmwares ne sont pas
distribués avec Linux.
--
Make input easy to prepare and output self-explanatory.
- The Elements of Programming Style (Kernighan & Plauger)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1
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=QwJJ
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 04/26/2015 12:00 PM, Damien TOURDE wrote:
Bonjour,

Je viens de voir qu'il existait 3 paquets (au moins) concernant les
microcodes propriétaires sous Debian.

firmware-linux, intel-microcode, et amd64-microcode

Je ne suis pas sur de ce qu'ils apportent, et surtout de ce qu'ils
m'apporteraient.

T'as un matériel qui ne marche pas?

Ex, j'avais du installer linux-firmware-nonfree (ou le contraire) pour
la carte wifi de mon portable.

Si tout ton matériel marche et est reconnu, je conseillerai de fuir
devant toute modification du microcode.

Avez-vous des infos et/ou conseils par rapport à ces paquets (évidemment
le amd64 ne s'applique pas à mon cas) ?

Évidemment, sans connaître ton cas :)

Pour information, je tourne sur Jessie, avec un Intel Core 2 Duo.

Au niveau drivers propriétaires, j'ai installé ceux de nvidia, et
j'utilise /b43-fwcutter/ & /firmware-b43-installer/ pour le wifi.

Pas que je dise que ce soit ton cas, mais il faut bien dissocier le
microcode du pilote, c'est 2 notions différentes.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/553cc2f0$0$3329$
Damien TOURDE
Merci des réponses.

En effet, vu la description de firmware-linux-free et
firmware-linux-nonfree, au niveau du matériel, ça ne me concerne pas
vraiment vu que mon matos est globalement bien supporté (à part le b43
qui déconne un peu de temps en temps... à régler plus tard).

Au niveau du paquet intel-microcode, je n'ai pas bien compris s'il
s'agissait d'une mise à jour du proc, ou bien d'un jeu d'instruction
propriétaire utilisable grâce à ce paquet, avez vous une idée de ce dont
il s'agit ?

Le 26/04/2015 12:50, mireero a écrit :
T'as un matériel qui ne marche pas?

Ex, j'avais du installer linux-firmware-nonfree (ou le contraire) pour
la carte wifi de mon portable.

Si tout ton matériel marche et est reconnu, je conseillerai de fuir
devant toute modification du microcode.

Mon matériel est reconnu plutôt correctement, seul b43 provoque des
freezes de temps en temps au retour de veille ou lors de l'extinction,
il faudra que je m'en occupe.

Avez-vous des infos et/ou conseils par rapport à ces paquets (évidemment
le amd64 ne s'applique pas à mon cas) ?

Évidemment, sans connaître ton cas :)

Mon cas c'est un Intel C2D :)
Si une améliorations des performances peut venir de l'installation de
intel-microcode, c'est à réfléchir.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne sais pas encore vraiment ce que
fait ce paquet...

Quand je fais du montage vidéo avec Blender (uniquement du montage, pas
de modélisation), l'encodage x.264 étant très lent, surtout avec du flou
gaussien, si 5% de performances sont à gagner, ça se compterais en
minutes dans pas mal de cas :)

Pas que je dise que ce soit ton cas, mais il faut bien dissocier le
microcode du pilote, c'est 2 notions différentes.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 04/26/2015 02:10 PM, Damien TOURDE wrote:
Merci des réponses.

En effet, vu la description de firmware-linux-free et
firmware-linux-nonfree, au niveau du matériel, ça ne me concerne pas
vraiment vu que mon matos est globalement bien supporté (à part le b43
qui déconne un peu de temps en temps... à régler plus tard).

Au niveau du paquet intel-microcode, je n'ai pas bien compris s'il
s'agissait d'une mise à jour du proc, ou bien d'un jeu d'instruction
propriétaire utilisable grâce à ce paquet, avez vous une idée de ce dont
il s'agit ?

Je suis un peu surpris d'avoir vu ce paquet dans la distribution.
Le microcode du cpu se situe au niveau du matériel, j'ai un peu de mal à
croire qu'on peut le changer comme ça.
Curieux, je l'ai donc installé (jessie), ça a modifié l'initramfs et
signalé un reboot nécessaire.

Conclusion, je peux pas répondre pour le "intel-microcode", mais ce qui
est sûr, c'est qu'il n'y a pas de danger. Pour ce qui est des
performances, soit tu lis les spécifications d'intel soit "trial and
error", tu lances un truc comparable avant et après et tu vois (time
devant la commande pourrait faire l'affaire), ce que j'ai pas pensé à faire.

Je doute cependant qu'il y ait une différence flagrante.

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/553d6bec$0$3350$
Charles Plessy
Bonjour à tous,

voici le conseil d'un des responsable des paquets microcode…

« It is very difficult to know for sure whether you need a microcode update or
not, but it is not safe at all to just ignore them. You might not notice their
effect and have precious data silently corrupted, or an important program
silently misbehave. Or you could experience one of those unexplainable and
infrequent software issues (such as kernel oops, application segfaults) or
hardware issues (including sudden reboots and hangs). »

( voir https://wiki.debian.org/Microcode et
https://lists.debian.org/debian-devel/2012/11/msg00109.html )

Ma traduction :

« Il est très difficile de savoir avec certitude s'il faut mettre le microcode
à jour ou non, mais il est dangereux d'ignorer ces mises à jour. On peut sans
s'en apercevoir laisser se corrompre des données précieuses, ou avoir un
programme important qui va soudainement défaillir. Ou l'on peut subir un de
ces problèmes logiciels rares et difficiles à reproduire, comme des “oups” de
noyau ou des programmes qui plantent, ou des problèmes de matériel comme
l'ordinateur qui redémarre ou bloque soudainement. »

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/