Par curiosité: comment faire des majuscule sacccentuées

luck82
Bonjour,

J'ai vu une fois une persomme utiliser des caractères majuscules accentués
sous word en utilisant du code ASCII.
Le problème c'est que je me rappel plus comment faire.

Avez vous une idée de la démarche.

Tisane
Bonjour "luck82",

J'ai vu une fois une persomme utiliser des caractères majuscules accentués
sous word en utilisant du code ASCII.
Le problème c'est que je me rappel plus comment faire.

Pour obtenir les majuscules accentuées comme É, les méthodes pour y parvenir
ne manquent pas :

- tape la lettre accentuée en minuscule et appuie immédiatement après sur
<Maj><F3>
Dans le menu Outils | Options, onglet [Edition], la case "Majuscules
accentuées en français" doit être cochée.

- ou <Ctrl> ' (apostrophe sur la touche du 4) suivi du E majuscule (<Maj>E)
(pour É) ou <AltGr> ` (accent grave sur la touche du 7) suivi du E majuscule
(pour È)

- ou encore tape l'un des codes suivant sur le pavé numérique :
À = <Alt> 0192
Ç = <Alt> 0199
È = <Alt> 0200
É = <Alt> 0201
Ù = <Alt> 0217
Pour la langue française, ce sont les seuls à "retenir" car pour les ^ et ¨
(Ê, Â, Î, Ë, Ü, etc.), il suffit de procéder comme pour les minuscules :
appui de la touche ^ ou ¨, suivi du caractère en majuscule.

- ou menu Insertion | Caractères spéciaux, police "Texte normal". Là, tu les
trouves tous avec leur raccourci.

J'en oublie sans doute (la plus rapide est la 1re méthode je pense).

--
Tisane

Denis Liégeois
"Tisane" a écrit dans le message

[...]

Il ne faut rien retenir pour les accents graves non
plus : sur le clavier français, l'accent grave comme
touche morte est disponible aussi (CtrlAlt 7, si je
me souviens bien. C'est gravé sur les claviers : regardez
la touche 7 de la première rangée : il doit y avoir ce
petit accent grave dessiné dessus).

Le problème, c'est l'accent aigu comme touche morte,
qui existe sur les claviers belges mais pas sur les
claviers français.

Du coup, il ne reste à retenir que É et Ç et il
y a des codes à trois chiffres (sans zéro initial),
donc utilisables dans une fenêtre de commandes (DOS)
aussi :

Ç = <alt> 128
É = <alt> 144

Si vous voulez ne rien retenir du tout, je vous propose
ceci (c'est un gadget totalement gratuit, évidemment) :
http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm

Le seul gag, c'est que je n'ai pas encore Vista
pour adapter le programme d'installation. Quelqu'un
m'a écrit que le pilote fonctionne avec Vista, mais
il faut déjouer je ne sais quelle protection qui
empêche la copie du pilote dans le dossier
système.

L'idéal, c'est évidemment d'avoir un procédé qui
fonctionne non seulement dans Word mais aussi dans
tous les autres programmes (c'est le cas du gadget
précité et du système qui consiste à retenir les
numéros).

Circé
Bonsoir Denis,

Denis Liégeois a formulé la demande :

Si vous voulez ne rien retenir du tout, je vous propose
ceci (c'est un gadget totalement gratuit, évidemment) :
http://home.pro.tiscali.be/~fbou2235/kbdfrac.htm

Un peu plus qu'un gadget, je trouve !! ;)
C'est, en tous les cas, et sans hésiter, la meilleure solution !

Circé
http://faqword.free.fr

Tisane
Bonjour Denis,

[...]

Je crois pourtant bien l'avoir cité dans mon message (qu'il n'aurait pas
fallu amputer ;-) :
"- ou <Ctrl> ' (apostrophe sur la touche du 4) suivi du E majuscule (<Maj>E)
(pour É) ou <AltGr> ` (accent grave sur la touche du 7) suivi du E majuscule
(pour È)"
Donc aussi pour le Ù et le À.

Du coup, il ne reste à retenir que É et Ç

Inutile aussi... pour le É, voir ci-dessus...
Pour le Ç <Ctrl> virgule C (seulement dans Word)

Quand au clavier cité, il faudrait quand même savoir que dans de nombreuses
entreprises, on ne peut/veut pas installer d'outils supplémentaires...

--
Tisane

[...]

Denis Liégeois
"Tisane" a écrit dans le message

Pour le Ç <Ctrl> virgule C (seulement dans Word)

J'essaye d'éviter tout ce qui ne marche que dans
Word, justement. Je sais bien qu'on est dans un
forum sur Word, mais bon. Et effectivement, vous
aviez cité la bonne technique pour l'accent grave.
J'aurais dû rédiger ça autrement. Le problème,
c'est que vous aviez mis dans le même paragraphe
une technique universelle (pour le grave) et une
technique qui ne marche que dans Word (pour l'aigu).

Quand au clavier cité, il faudrait quand même savoir
que dans de nombreuses entreprises, on ne peut/veut
pas installer d'outils supplémentaires...

Je connais le problème. Il y a parfois moyen de
remuer le service informatique mais il y a des cas
désespérés. Pour ne rien vous cacher, je n'ai même
pas essayé de demander au service informatique de
mon propre boulot de bien vouloir me mettre un
pilote azerty pour certaines langues à alphabets
non latins. Résultat : je ne dactylographie jamais
le grec au boulot.