Parabole et cyprès au printemps

Colibri
Bonjour,
Tous les ans vers la même époque, ma parabole capte de moins en moins
bien. Et même plus rien du tout depuis quelques jours.
Il y a une grande haie de cyprès de Leyland dans la direction du
satellite ( Astra ) mais qui en théorie n'est pas dans le chemin ( haie
d'au max 14 m + 1 m de dénivelé, antenne à 4 m, soit différence de 11
m, distance entre antenne et haie de 19 m, donc sup aux 11 X 1,5 m =
16,5 m nécessaires )
J'ai lu je ne sais plus où, que la voie doit être dégagée non seulement
en droite ligne mais aussi dans toute une zone autour de cette ligne
pour que le signal soit bon. Est-ce de ce fait que ma réception n'est
pas toujours terrible ?
Est-ce que l'afflux de sève au printemps explique que je recoive encore
plus mal à partir de cette période ?
Merci de me renseigner avant que je ne me lance dans un grand chantier
d'élagage ...

Colibri
Colibri a exposé le 26/04/2016 :

Je ne comprends pas bien pourquoi tout le monde me parle de pointage, si ce
sont les cyprès qui gênent. Je devais voir ça ce matin, en fonction de
l'ombre de la haie et de l'élévation du soleil, mais point de soleil ce matin

Hier matin, dès que le soleil a éliminé toute ombre des cyprès sur la
parabole, je suis allée voir l'élévation du soleil là :
http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%20solaire%20calculs.htm
Et ça donnait 19°, donc mes cyprès n'ont rien à voir dans la mauvaise
réception.
Du coup, je ne vois vraiment pas pourquoi tous les ans la réception
devient mauvaise au printemps, et redevient bonne à l'automne. Rien à
voir avec l'afflux de sève en tout cas ...
J'attends quand même le passage d'un possesseur de smartphone pour
vérifier le pointage.
1 2