parabole de fortune pour démonstration de cours.

Le
stephmocamar
Bonjour,
je suis prof de physique et j'aimerais en classe démontrer l'intéret
de la parabole. je pensais faire cela avec un micro pour constater que
la reception était meilleure avec parabole que sans. le problème,
c'est que je n'ai pas de parabole. Existe-t-il des objets de la vie
courante qui pourraient faire l'affaire ou est il possible de ce
procurer un plateau à moindre coût ?
Ou peut être avez vous d'autres idées pour ma démonstration.
Marci d'avance.
stéphane
Patrick Vuichard
Le #9255871
St?phane a écrit, le 29/04/2004 19:21 :

[...]

Une petite parabole seule, ça ne coute vraiment pas grand chose...
Sinon, j'ai vu des démos avec des enjoliveurs, des plats, etc. Le
problème est la position du point focal.

Et la démonstration sera peut-être plus efficace avec de la lumière
qu'avec du son.

Yvon Vlastos
Le #9255861
"Patrick Vuichard" de news:c6re29$f3sb2$
> [...]

problème est la position du point focal.

Et la démonstration sera peut-être plus efficace avec de la lumière

Couvercle de cocotte minute en alu, mais bcp de monde a des paraboles
en rab : ça ne coûte plus rien.(de toute façon ellles n'ont rien de
parabolique).

--
@+Novy
Thierry Martel

"St?phane" news:
[...]

Lee Gwann
Le #9255811
Dans l'épisode précédent, Thierry Martel
ça ne coute pas cher une parabole, de plus, votre établissement peut
acheter une antenne parabole, c'est pas ça qui ruinera votre
établissement ou le budget de votre discipline.

un parapluie peut faire parabole aussi...
M.B

Lors d'un stage Afpa pour montrez le principe, on avait pris une simple
plaque de toile sur un chantier voisin que l'on tenais incurve; le prof
tenait une tête de réception dans la focale et suivant le degré
d'inclinaison de celle ci on recevait des trace de signal.
On peut également utiliser le lumière solaire que l'on renvoie sur une
feuille de papier (c'est visible)

Bonne demo

Site perso:
http://perso.wanadoo.fr/f5jea
"St?phane"
[...]

era
Le #9254771
Dans les temps... du d2mac et de son satellite,
on faisait des démos avec un phare de voiture.