Parabole motorisee : donnees effacees ?

Bernard
Rebonjour à tous,

Mon démo/récepteur numérique Manhattan Plaza XT-C, je veux parler du
second (le premier ayant été échangé hier pour dysfonctionnement),
déconne à pleins tuyaux... sauf si c'est un autre élément du système
qui est responsable des anomalies constatées..

Les anomalies constatées avec mon précédent récepteur ne se
reproduisent pas avec le nouveau matériel. Les commandes ne se bloquent
plus, tout au moins n'ai je rien constaté de semblable depuis l'échange,
qui s'est fait hier après midi.

Ainsi que précisé précédemment, il y avait tout de même une
étrangeté : le son, après des manips peut-être un peu rapides, se
coupait ; il fallait tout éteindre et rallumer pour que çà revienne.

Bon : j'ai voulu installer des listes de "favorite channels", comme prévu
par le mode d'emploi du récepteur. Ceci implique de faire dérouler des
listes de channels, en marquer quelques uns, puis refaire le même chose
sur chacun des satellites reçus, ici : AB3 à 5°W, HB à 13°E, ASTRA 1
à 19,2°E et Astra 2 à 28,2°E. Lesdits satellites, ou plutôt leurs
emplacements, ont été installés dans la base de mon récepteur
Manhattan Plaza XT-C. Et les choses paraissaient bien parties : tout
fonctionnait normalement, et l'appel d'une chaîne provoquait, si
nécessaire, le déplacement de l'orientation de la parabole, selon le
satellite concerné. Les déplacements, réalisés au moins 30 ou 40 fois,
s'arrètaient très précisément à l'endroit programmé par mes
précédents essais, et le résultat était impeccable, en terme de
qualité d'images et de son.

Or, voici que, après toutes ces manips, au quarante et unième
déplacement peut-être, çà a commencé à raconter n'importe quoi. Un
déplacement, a amené la parabole à une position à laquelle on ne
recevait rien du tout. J'ai essayé de revenir à la position
précédente, puis à la nouvelle, mais je ne recevais plus rien à aucune
position. La parabole se déplaçait toujours, comme je pouvais le
constater de visu, mais sans doute pas vers les bonnes positions
précédemment déterminées par les essais, et sauvegardées comme
telles. J'ai donc réinstallé mon échelle pour aller voir ce
qu'indiquait le curseur du moteur Visiosat : au lieu de 28,2°E, il
indiquait 36°, soit 8° d'écart, alors que précédemment l'écart
était inférieur à 3°.

Alors je suis revenu vers mon récepteur, et ai reprogrammé les
emplacements de chacun des quatre satellites, en testant, à nouveau, les
emplacements pour lesquels j'avais les meilleurs gains, nouveaux
emplacements que j'ai sauvegardés. J'ai conservé les channels
précédemment récupérés pour chaque satellite, et ceux-ci ont bien été
reconnus par la suite.

Mais... cette nouvelle config concernant les emplacements des satellites,
combien de temps va-t-elle perdurer ? devrai-je faire un ré-étalonnage
3 ou 4 fois par semaine comme actuellement ? A quoi est due cette
anomalie ? Certains d'entre vous ont ils constaté pareil
dysfonctionnement ? J'en arrive à me demander si, précisément,
l'option de sauvegarde des paramètres sur un disque dur de PC n'est pas
prévue pour pallier aux fréquents effaçages des données d'étalonnage
de positionnement et autre...

Merci d'avance pour toute info et retour d'expérience.

cartomi
Il se trouve que dakota a formulé :

Que vous habitiez a Brest ou a Strabourg, le sat dit "28.2" ou autres ne sont
pas au meme endroit ni meme elevation
Pour avoir le sat Astra 28.2° , il faut habiter au pole nord , l'angle est
donné par rapport au meridien de Greenwich

Vous nous faites du chipotage la! toutes les positions de sat sont
données en asbolu et non pas en fonction du lieu d'ou on les recoit.
histoire que tout le monde parle bien de la meme chose.

donc votre affirmation :
pourquoi voulez vous 28.2° ? y a pas de sat a cet endroit DKT

est inexacte puisque cette "position" est occupée par la flotte Astra 2
dakota
"cartomi" <cartomi chez free.fr @> a écrit dans le message de news:

[...]

bonsoir
je m"adresse a Bernard qui s'etonne de ne pas trouver ASTRA 2 a 28.2 sur les
graduations de son moteur
Vous apparemment vous le savez , ! ! ! ! ! ! ! !
DKT

dakota
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 47a36568$0$25183$

"dakota" a écrit dans le message de news:
47a2027d$0$17299$

| "JCR" a écrit dans le message de news:
| fns8b5$1nr$

| bonjour
| Vous plaisantez , j'espere ?
| DKT

L'orbite des satellites géostationnaires est dans le plan de l'équateur,
non ?
Alors un sat à x°, c'est son angle par rapport à la verticale du point
situé au
croisement de l'équateur avec le méridien de Greenwich.
L'angle est à corriger pour le réglage de la parabole en fonction de sa
position par
rapport à l'équateur et au méridien de Greenwich. Il n'y a qu'à l'équateur
ET sur le
méridien de Greenwich que la parabole devra être pointée exactement à la
valeur
fournie de la position sat.
Ou me gourre-je ?

Bonsoir
Je vous cite
"" n'y a qu'à l'équateur ET sur le
méridien de Greenwich que la parabole devra être pointée exactement à la
valeur
fournie de la position sat.""

NON
Admettons que vous habitiez sur l'equateur donc latitude 0°, sur le
meridien de Grennwich donc longitude 0°
Vous aurez donc tous les sats ( HB, astra etc...) a l'azimut de 90° c'est a
dire plein EST et les sats AB3, hispasat etc... plein OUEST, a 270 °
d'azimut
Seule l'elevation va changer , HB 74°, astra 67° astra2 57° etc..........
Vous avez ici http://gguenin.free.fr/index.htm en fin de page un petit
calculateur
Toutes ces donnees sont faites a partir du Nord geographique mais des que
vous utiliserez une boussole il faudras tenir compte de la declinaison (
NORD magnetique)
Pour regler une parabole et surtout une motorisee , il faut faire
abstraction de toute cette theorie et ne se tenir qu'a son mesureur de champ
et
qu'au resultat sur l'ecran du TV
DKT

Bernard
Le Thu, 31 Jan 2008 17:24:50 +0100, klavdius a écrit :

"Bernard" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 31 Jan 2008 10:17:14 +0100, klavdius a écrit :

Tiens, mais où trouver un site faisant une synthèse des programmes de
ces chaînes, sans qu'il soit nécessaire de parcourir chaque semaine
des dizaines de pages web pour tout décortiquer et tenter de trouver
quelque chose qui vaille la peine ? Je connais bien tvmag.com, mais les
chaînes anglaises n'y sont pas.

C'est là que je vais chaque matin pour connaître les programmes FTA, il
y en a aussi quelques uns pour les chaînes avec carte mais le principal y
est :> http://uk.tv.yahoo.net/

Merci, çà répond tout à fait à ma recherche. Quant au sommaire
affiché lorsque l'on approche le curseur, c'est pareil avec tvsat.

Bernard
[...]

et le même en plus compliqué

http://uk.tv.yahoo.net/guide.php?tab=Freeview&shift400&hours=4&startdate 08-01-31&time_Hour &time_Minute=0

Le premier lien est tout à fait opérationel, je n'ai pas encore essayé
le second. J'ai déjà pu visualiser et/ou enregistrer plusieurs
programmes sur un certain nombre de chaînes, notamment Film 4, BBC1,
ITV1... La qualité de réception est très bonne, et tout va bien, mais,
au vu de certains programmes, j'eusse aimé recevoir également la chaîne
"Five" que les britanniques recoivent gratis en "terrestre" mais qui est
criptée sur Astra2, idem pour "Channel 4". Il se pourrait bien que ces
deux chaînes, pour tout ou partie de leurs programmes, soient diffusées
sous d'autres noms... Quelqu'un pourrait il m'en dire davantage ? Il est
bien vrai que j'aurais bien tort de me plaindre, au vu du nombre
impressionnant des chaînes britanniques disponibles en FTA, en
comparaison du nombre des chaînes françaises. Lors de ma première
expérience satellitaire, dans les années 90-99, il n'y avait
pratiquement rien de françois sur le sat (hormis TV5), et, pour
l'anglois, seul SKY diffusait quelque chose qui m'était accessible en
clair sur Astra : SKY NEWS et SKY ONE, le second bientôt crypté avec
abonnement impossible sauf piratage payant, mafieux et à prix exorbitant
en dehors du Royaume Uni. Je ne recevais rien de la BBC à l'époque, rien
non plus de ITV et autres, et aujourd'hui j'apprécie d'autant plus que
cela vaut bien SKY, tout au moins ce qui m'en était accessible.
1 2