Parabole multifocus et support/optimisation des LNB

François Guillet
Il y a un problème dont j'entends peu parler avec les multifocus, c'est
que pour un pointage idéal, la piste de fixation des supports LNB
devrait suivre une courbe qui dépend du pointage de la parabole. En
effet la ligne des sat géostionnaires n'est pas vue la même façon si on
pointe à midi ou à 10°.
Pour quelle pointage cette courbe est-elle faite ? On peut logiquement
penser que c'est pour un pointage optimisé à midi, ou alors que c'est
un compromis pour un pointage non optimisé mais donnant une moyenne
uniforme sur un certain angle (par ex à +/-15°). Les fabricants n'en
parlent pas.

Il est logiquement préconisé de pointer une multifocus vers la position
centrale entre les 2 LNB extrêmes. Exemple avec ma "Big Bisat", pointée
initialement à 10° :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole1.jpg
Même si les résultats sont très satisfaisants, ils ne sont jamais
optimaux pour la raison probable que j'ai donnée.

Depuis quelques temps on trouve sur le marché des supports pour placer
plusieurs LNB sur une parabole simple focus. Ces supports permettent
d'ajuster les LNB dans toutes les positions possibles :
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/SupportsLNB.jpg
Je les ai adaptés sur ma Bisat.
GAIN : 1 à 2,5 dB par rapport au support standard fourni avec la
parabole!
http://exvacuo.free.fr/div/TV/Parabole/Parabole3.jpg

Pour ceux qui voudraient se lancer aussi, attention. Les supports que
j'ai pris sont bas de gamme. Le serrage de la vis est très délicat à
faire sans bouger la position optimale qu'on a trouvée. C'est un peu
fastidieux.
La tige (alu de 8mm plein) fournie pour la fixation des supports LNB
n'est pas assez longue pour la Bisat. J'ai dû reformer une tige d'alu
plus longue, à la forme de l'ancien support. Pas trouvé de tige pleine,
j'ai donc pris un tube d'alu creux, que j'ai renforcée par une tige
d'acier à l'intérieur. Coup de chance, les anciennes vis de fixation
des extrémités se vissaient en force dans le tube d'alu non fileté.
Reste à tester la solidité, je suis assez pessimiste la rigidité me
semblant limite, j'attends la prochaine tempête ! L'idéal serait de
trouver le même genre de support LNB mais fixable sur la piste
d'origine de la Bisat.

François Guillet
L'idéal c'est quand même de n'avoir qu'un seul commutateur, surtout
qu'aujourd'hui si on veut beaucoup de positions, il y a du 1/16 (encore
faut-il que le démod le gère).

Les doubles têtes ne sont pas optimisées sauf cas particulier : d'une
part on ne peut pas changer le skew indépendamment, d'autre part
l'angle d'écart donné est valable avec un certain type de parabole
seulement (en général, c'est pour les modèles courants de 80cm), et
positionnées au centre. Dans les autres cas, c'est vraiment
approximatif par rapport à des têtes indépendantes. On s'y est
"historiquement" habitué avec les doubles têtes à 6° pour
Hotbird/Astra, mais pour les sat aux signaux moins costauds ou
excentrés sur une multifocus, c'est plus périlleux.
Bruno91
07/06/2015 Bonjour / bonsoir François Guillet

L'idéal c'est quand même de n'avoir qu'un seul commutateur, surtout
qu'aujourd'hui si on veut beaucoup de positions, il y a du 1/16
(encore faut-il que le démod le gère).

Là, on est entièrement d'accord.

Mais si on possède un monobloc, il y a forcément déjà un commutateur
dedans.
Je suis arrivé a utiliser un monobloc avec un commutateur ordinaire,
ce qui monopolisait 2 entrées (mes schémas trainent un peu partout),
mais c'est "sportif"

--
Bruno
Kosmiko2000

Je l'avais gardé pour le cinéma en VO sur MGM Middle-East (crypté en
BISS donc juste pour la forme :-) ), mais quand on a le 28°2 où il y
pléthore, l'intérêt est quand même très limité.

Je ne savais même pas qu'on pouvait "débloquer" cette chaîne MGM.

Est-ce que les les 10748 , 10758, 10832 et 10840 sont captées avec
votre installation ?? Ce sont les chaînes TV Zimbo, TV Mozambique, STV
Noticias et en français ORTC. Merci.

Pour Zimbo c'est non (je l'avais seulement avec ma config précédente où
le 10° était mieux assuré). Pour les autres je ne sais pas et je ne
peux vérifier pour l'instant, je suis en train de changer tout le coax
de la maison. :-(

Sur le 10A lors de mes tests, je n'ai jamais réussi à accrocher les
chaînes lusophones.

Pour info avec Eutelsat W5A, on arrive parfois à récupérer des TP du
satellite AMOS à 4°W. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises mais là
aussi de manière trés aléatoire et de manière pifométrique.

J'essaierai à l'occasion. J'ai toujours pensé que j'étais trop à l'ouest.

On récupère quelques chaînes ukrainiennes de cette manière..

Un Disecq 8.1 se fiche de ce qu'il y a de connecté sur ses prises. C'est
le démod qui doit être "intelligent" : envoyer d'abord la 1ère commande
au 1er commutateur (1/8) pour sélectionner la bonne sortie, puis y
envoyer la 2ème commande pour que le 2ème commutateur (1/2) fasse le bon
choix.

OK. Quand je vois la capture d'écran
http://www.cjoint.com/c/EFgvXFswMRw
qui permet effectivement de bien régler toutes ces histoires de Disecq
et de têtes Monobloc, je me dis que les démodulateurs que j'ai pu tester
sont hélas très éloignés dans leurs interfaces de ces subtilités.

En tout cas, trés belle configuration !!

Merci. Mais j'ai vu que je suis "léger" : il y a des mordus qui ont mis
jusqu'à 12 LNB sur leur Big Bisat !

Quelques images sources d'inspiration pour les fans ,-) :
http://img8.imageshack.us/img8/4866/t90thomashoyer17lnb28e3.jpg
http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/08/120108024358389562.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/742855223.jpg

Le nec le plus ultra (pour moi en tout cas) serait d'avoir Hispasat
sur le 30W mais c'est trop loin d'après ce que j'ai pu lire pour avoir
correctement en même temps Astra 2.

J'y ai pensé aussi. Ce serait possible avec ma parabole en se limitant à
l'est au 13°. Donc je perdrais les 19/23/28°, le prix est trop cher à
payer, il faudrait une 2ème parabole. Et puis à 30W, si on ne maîtrise
pas l'espagnol, l'intérêt est limité, d'autant plus que la plupart des
chaînes sont cryptées (et le card sharing c'est pas mon truc).

Le 30W permet de capter les 5 chaînes portugaises de la TNT avec un
démodulateur satellite spécifique acheté au Portugal.
Idem je crois pour l'Espagne. A vérifier...
Ce qu'il y a sur ce satellite en clair n'a pas grand intérêt en effet
puisque ce sont des chaînes qu'on récupère en doublon.
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Kosmiko2000
.

[...]

Il y a 6 captures d'écrans (sur les 15 des réglages) assemblées.

--
Bruno
François Guillet
Kosmiko2000 a émis l'idée suivante :
[...]

Mon Clarktech a un menu proche de celui-là :
http://i654.photobucket.com/albums/uu270/Jan_Gruuthuse/Clarke%20Tech%20Studio%20Technomate%20Upload/TMDiSEqC.jpg
sauf que le graphisme est mieux, avec visualisation des boitiers 2
diseqc (probablement à cause de mon firmware alternatif).
Comme on le voit, c'est simple à programmer.
1 2