Parabole et rateau, quoi va o͹?

8 réponses
Tigerfr
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du
mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la prise
murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur vers
le rateau, mais comment être sÍ»r?
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

8 réponses

François Guillet
Le 12/05/2021, Tigerfr a supposé :
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la prise
murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur vers le
rateau, mais comment être sÍ»r?

La prise sat a un filetage externe, Í  droite :
https://www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/42500/42749.jpg
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

Il faut essayer.
On peut contrÍ´ler avec un ohm-mètre qu'il y a une continuité entre la
masse de la prise coax et la sortie centrale. Si oui, l'antenne est
probablement bien connectée, mais ce n'est pas une règle générale.
Tigerfr
Il se trouve que François Guillet a formulé :
Le 12/05/2021, Tigerfr a supposé :
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la prise
murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur vers le
rateau, mais comment être sÍ»r?

La prise sat a un filetage externe, Í  droite :
https://www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/42500/42749.jpg
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

Il faut essayer.
On peut contrÍ´ler avec un ohm-mètre qu'il y a une continuité entre la masse
de la prise coax et la sortie centrale. Si oui, l'antenne est probablement
bien connectée, mais ce n'est pas une règle générale.

VoilÍ  les 3 prises:
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEApJCgJQBq_IMG-4836.JPG
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEApJpjYHrq_IMG-4834.JPG
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEApJcDjgoq_IMG-4833.JPG
François Guillet
Tigerfr a écrit :
Il se trouve que François Guillet a formulé :
Le 12/05/2021, Tigerfr a supposé :
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la prise
murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur vers le
rateau, mais comment être sÍ»r?

La prise sat a un filetage externe, Í  droite :
https://www.bricodepot.fr/images/page_prod_big/42500/42749.jpg
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

Il faut essayer.
On peut contrÍ´ler avec un ohm-mètre qu'il y a une continuité entre la masse
de la prise coax et la sortie centrale. Si oui, l'antenne est probablement
bien connectée, mais ce n'est pas une règle générale.

VoilÍ  les 3 prises:
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEApJCgJQBq_IMG-4836.JPG
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEApJpjYHrq_IMG-4834.JPG
https://www.cjoint.com/doc/21_05/KEApJcDjgoq_IMG-4833.JPG

Ce sont des prises TV classiques, aucune des deux n'est Í  utiliser avec
une parabole (normalement, mais des bricoleurs ont pu passer par
lÍ ....).
La prise murale et celle du c͢ble du mur sont femelles, donc peuvent
être reliées Í  l'antenne.
Il faudra faire l'essai pour savoir laquelle est la bonne. Si les
diamètres ne vont pas, il faut un adaptateur (
https://www.amazon.fr/Metronic-438107-Raccord-raccord-male/dp/B000C49HYE/ref=sr_1_13
)
Claude M
Le 12.05.2021 Í  16:27, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la prise
murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur vers
le rateau, mais comment être sÍ»r?
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

Bonjour
Logiquement je dirais la prise murale pour la TV Terrestre
et le c͢ble coaxial qui sort seul pour le Satellite
le satellite est apparu après la TV terrestre....
en regardant de plus plus près le type de cÍ¢ble coaxial on peut peut
être les reconnaitre aussi
les c͢bles coaxiaux 'anciens' n'ont souvent pas de double blindage
les cÍ¢bles pour le satellite normalement oui et avec un diamètre de
l'Í¢me plus grand...
Après avec un mesureur d'antenne on peut chercher ce qui arrive....
Bonne bricole
Claude
Tigerfr
Claude M avait énoncé :
Le 12.05.2021 Í  16:27, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la prise
murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur vers le
rateau, mais comment être sÍ»r?
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

Bonjour
Logiquement je dirais la prise murale pour la TV Terrestre
et le c͢ble coaxial qui sort seul pour le Satellite
le satellite est apparu après la TV terrestre....
en regardant de plus plus près le type de cÍ¢ble coaxial on peut peut être les
reconnaitre aussi
les c͢bles coaxiaux 'anciens' n'ont souvent pas de double blindage
les cÍ¢bles pour le satellite normalement oui et avec un diamètre de l'Í¢me
plus grand...
Après avec un mesureur d'antenne on peut chercher ce qui arrive....
Bonne bricole
Claude

Bonjour,
Par un jeu d'adaptateurs, j'ai réussi Í  obtenir les chaÍ®nes de la TNT
via la prise murale.
La qualité de l'image est excellente.
Cependant quelques chaÍ®nes, dont la première, s'affichent complètement
en blanc, je vois l'image (parfaite) quand je fais certaines
manipulations sur la telecommande de la TV, comme par exemple cliquer
en continu sur exit ou info.
Comment regler ca?
Claude M
Le 22.06.2021 Í  09:17, Tigerfr a écrit :
Claude M avait énoncé :
Le 12.05.2021 Í  16:27, Tigerfr a écrit :
Bonjour,
J'ai sur le toit de la maison une parabole et une antenne rateau.
Dans la maison j'ai une prise murale, et un cable coax TV qui sort du
mur.
Je ne peux pas brancher un cable TV acheté au supermarché sur la
prise murale, ça ne rentre pas, alors que ça rentre sur le cable du mur.
Je suppose que la prise murale va Í  la parabole et le cable du mur
vers le rateau, mais comment être sÍ»r?
Et aussi comment savoir si tout est branché jusqu'Í  l'antenne?
Merci.

Bonjour
Logiquement je dirais la prise murale pour la TV Terrestre
et le c͢ble coaxial qui sort seul pour le Satellite
le satellite est apparu après la TV terrestre....
en regardant de plus plus près le type de cÍ¢ble coaxial on peut peut
être les reconnaitre aussi
les c͢bles coaxiaux 'anciens' n'ont souvent pas de double blindage
les cÍ¢bles pour le satellite normalement oui et avec un diamètre de
l'Í¢me plus grand...
Après avec un mesureur d'antenne on peut chercher ce qui arrive....
Bonne bricole
Claude

Bonjour,
Par un jeu d'adaptateurs, j'ai réussi Í  obtenir les chaÍ®nes de la TNT
via la prise murale.
La qualité de l'image est excellente.
Cependant quelques chaÍ®nes, dont la première, s'affichent complètement
en blanc, je vois l'image (parfaite) quand je fais certaines
manipulations sur la telecommande de la TV, comme par exemple cliquer en
continu sur exit ou info.
Comment regler ca?

Bravo c'est un bon début et l'idée était donc juste, prise murale = TV
terrestre. (TNT)
Pour répondre Í  la question...
Il faudrait être sur de la qualité de la réception. dans les menus-sous
menus etc.. ont doit trouver un endroit ou les 2 informations du signal
reçu: la puissance et aussi la qualité.
ContrÍ´ler que pour la chaine qui vous 'embête' la puissance et la
qualité sont bonnes...
Il est aussi possible que vous receviez plusieurs fois la même chaine de
différentes émetteurs ?
Refaire une recherche des chaͮnes
Sinon essayer aussi un autre téléviseur ?
Salutations
Claude
Tigerfr
Il se trouve que Claude M a formulé :
Il faudrait être sur de la qualité de la réception. dans les menus-sous menus
etc.. ont doit trouver un endroit ou les 2 informations du signal reçu: la
puissance et aussi la qualité.

Les 2 indicateurs sont Í  99 voire 100%
ContrÍ´ler que pour la chaine qui vous 'embête' la puissance et la qualité
sont bonnes...
Il est aussi possible que vous receviez plusieurs fois la même chaine de
différentes émetteurs ?

On peut forcer un émetteur?
Sinon essayer aussi un autre téléviseur ?

Pas le choix
Salutations

Idem,
Emmanuel
Claude M
Le 22.06.2021 Í  14:44, Tigerfr a écrit :
Il se trouve que Claude M a formulé :
Il faudrait être sur de la qualité de la réception. dans les
menus-sous menus etc.. ont doit trouver un endroit ou les 2
informations du signal reçu: la puissance et aussi la qualité.

Les 2 indicateurs sont Í  99 voire 100%
ContrÍ´ler que pour la chaine qui vous 'embête' la puissance et la
qualité sont bonnes...
Il est aussi possible que vous receviez plusieurs fois la même chaine
de différentes émetteurs ?

On peut forcer un émetteur?

Sinon essayer aussi un autre téléviseur ?

Pas le choix
Salutations

Idem,
Emmanuel

Non on ne peut pas 'forcer' un émetteur mais on peut choisir l'ordre des
chaines et les 'réorganisant, en tout cas sur la plupart des TV...
Mais avec des indications Í  99 % pour les deux paramètres: Puissance
(signal) et Qualité, j'imagine que le problème est peut être dans le
téléviseur ???
Désolé de ne pouvoir en faire plus....
Claude