Paragon Partition Alignment Tool gratos ...

bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

(xpost fscp et fcs sans fu2)

Tiens, il devrait y avoir quelques intéressés sur les 2 groupes

Paragon Partition Alignment Tool gratos (jusque 30 juin) ...
(pour secteurs de 4 ko)

http://www.paragon-software.com/landing-
pages/WhitePapers/paragon_alignment_tool.html

Enjoy !

--
Amicalement

Bernard

Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de

Les partitions sur mon caviar black sont en 512 Kb,

oups.. 512 octets.

--
Cordialement,
Az Sam.
NM
Pascal Hambourg wrote:
Gump a écrit :
Je suis allé voir ... mais j'avoue ne pas avoir compris à quoi ça
peut bien servir ! Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'
"alignement des partitions" ?

Les nouveaux disques de plus de 2 To (et un bon nombre de plus
petits) utilisent des secteurs de 4 ko au lieu de 512 octets

C'est un poil plus compliqué que ça. Leurs secteurs physiques font
4096 octets mais ces disques peuvent émuler des secteurs apparents de
512 octets. Le problème en mode natif, c'est que tous les systèmes
d'exploitations et outils de gestion disque ne savent pas forcément
gérer des secteurs de taille autre que les traditionnelles 512 octets,
d'où le mode d'émulation. Le problème en mode d'émulation, c'est que
pour lire ou écrire un seul secteur émulé de 512 octets, le contrôleur
intégré doit lire ou écrire le secteur physique complet de 4096 octets
sous-jacent. En lecture ce n'est pas trop grave mais en écriture il
faut d'abord lire le secteurs physique complet, modifier les 512
octets correspondant au secteur émulé et réécrire le secteur physique
complet, ce qui prend beaucoup de temps (un tour de rotation) d'où des
performances en écriture dégradées. Pour optimiser, il faut donc
écrire les secteurs émulés par blocs de 8 qui soient alignés sur les
secteurs physiques, ainsi tout un secteur physique et écrit d'un coup
sans besoin de le lire avant. Mais ce n'est pas le cas par défaut,
sauf gros coup de bol.

(disques GPT, qui remplace le MBR qui arrive à sa limite).

Ces disques n'ont rien à voir avec MBR et GPT qui ne sont que deux
formats de partitionnement parmi d'autres. On n'est même pas obligé de
partitionner un disque.

Ah ! c'est cette histoire de GPT ( ça me fait rire, ce truc, quel
vieux gamin je fais ... )

Aucun rapport direct entre GPT et secteurs de 4096 octets.

Salut tous,

Voilà ma config de HD'S pas trés catholique car j'avais changé la taille des
secteurs je crois, tout a eté fait sous Paragon, il y a un an je crois me
souvenir : ( WXPP )

http://cjoint.com/?gcslsxuCaX

http://cjoint.com/?gcspOoqR2F

http://cjoint.com/?gcsqJzWSEv

http://cjoint.com/?gcsrGGBPbk

http://cjoint.com/?gcssBQN45r

http://cjoint.com/?gcsuGQs5EB

Tout fonctionne bien, mais je me pose maintenant la question...

Ai-je bien fait ?

A+

--

bob
Emmanuel Florac
Le Wed, 02 Jun 2010 15:00:02 +0200, Gump a écrit:

J'ai acheté récemment un WD de 1 To : référence WDC WD10EARS-00Y5B1.
Comment savoir si c'en est un avec des secteurs de 4 ko ?

Faut voir la notice, mais il y a des chances qu'il en soit, vu que WD ont
été les premiers à livrer des disques à blocs de 4K.

--
Money is a barren Thing, and produces nothing, but by Compact,
transfers that Profit, that was the Reward of one Man's Labour, into
Le Gaulois
Gump a écrit :

J'ai acheté récemment un WD de 1 To : référence WDC WD10EARS-00Y5B1.
Comment savoir si c'en est un avec des secteurs de 4 ko ?

S'il y a marqué "Advanced Format" ce sont des secteurs de 4K.
pour les EARS je pense que c'est le cas.
Pour l'instant dans les boutiques il n'y a que les Caviar Green
fabriqué depuis décembre 2009. Bientôt on trouvera aussi
des Caviar Blue.
bsch
Az Sam nous a raconté (news:4c0682cf$0$25742$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai lu 'quelque part' (sait plus où, j'ai gardé les références
mais pas ici. Site WD ?) que tout les WD Caviar en noir et en
couleur sont en GPT. On peut donc penser que c'est standard chez
eux. Je ne peux rien ajouter.

La série EADS est en secteurs 512 octets
La série EARS est en secteurs 4 kio

http://www.presence-pc.com/actualite/western-digital-ears-38229/

http://www.pcworld.fr/2009/12/15/materiel/stockage/western-digital-
caviar-green-aft/464301/

Ce n'est pas le système de partitionnement qui le définit ?
ou alors veux tu dire pour tout partition supérieure a 2 To ? ou
encore "tous les Caviar de 2 To" ?

Les partitions sur mon caviar black sont en 512 Kb, et je ne me
suis pas posé la question en le partitionnant.
http://cjoint.com/?gcsku0uFha

La taille de secteur des *partitions* me semble indépendante.
La taille des clusters est définie lors du formatage et peut être
modifiée par des utilitaires (voir le post de Bob). Tout dépend de ce
qu'on copie dessus. Celui qui envoie une quantité de fichiers de
quelques octets aura intérêt à avoir de petits clusters; celui qui
stocke des divx à avoir de gros clusters, pour gagner un peu de place.
M'enfin, vu la taille des disques actuels, on s'en moque un peu.

Où est le temps des disques en FAT12, moins de 16 Mo (oui, Mo) et des
clusters de 4 ko des premiers xt ... Il y avait déjà moyen de
bidouiller la taille des clusters (et de tout foutre en l'air ensuite
en utilisant Norton Disk Doctor)

--
Amicalement

Bernard