Parallels Desktop est en rade

11 réponses
olivier.marti
Bonjour,

Mon Parallel Desktop me fait tourner bourrique !!

J'ai installé récemment Parallel Desktop 3 sur un MacBook Core2Duo
(2x2Ghz, 2Go de Ram), sous Mac OS X 1.4.9.

J'ai créé un machine virtuelle sous XP Pro, qui a marché correctement.
Windows a voulu faire une mise à jour (le SP2 de Windows je crois), et
s'est planté en cours de mise à jour. J'ai alors décidé de repartir à
zéro: effacement de la machine virtuelle, et installation d'une
nouvelle.

A partir de là ça se gâte : l'installation va jusqu'à une phase
"Installation des périphériques", et se fige à se stade. Une nuit
d'attente ne fait rien à l'affaire.

J'ai alors fait de que le site de Parallel Desktop suggère :
redémarrage, réparation des autorisations, désinstallation de Parallel,
suppression manuelle de quelques dossiers et extensions, redémarrage,
réparation des autorisations, installation de Parallel.

Résultat : l'installation de Windows se fige au même endroit ....

Je ne sais pas par quel bout le prendre. La log de Parallels est vide.

Un truc me chagrine : entre le premier essai qui a marché, et
maintenant, il y a eu une mise à jour système (10.4.9 -> 10.4.10), et
une mise à jour du firmware du MacBook.

Une idée ????? S'il vous plait ... !!

Olivier

10 réponses

1 2
h.sainct
Olivier Marti wrote:

Un truc me chagrine : entre le premier essai qui a marché, et
maintenant, il y a eu une mise à jour système (10.4.9 -> 10.4.10), et
une mise à jour du firmware du MacBook.

ici j'ai un MBP 10.4.10 firmware à jour et Parallels fonctionne bien

par contre je n'ai *jamais* laissé windows mettre quoi que ce soit à
jour, parce que je considère que ça pourrait toucher aux outils
installés par Palallels dedans

et... avec Parallels, un truc très utile, c'est la possibilité de faire
des "snapshots": pourquoi, pourquoi diable n'en as-tu pas fait au moins
un du système PC qui marchait...

Moi j'en ai une demi-douzaine, et j'en rajoute un chaque fois que
j'installe quelque chose sur le PC (avant, pas après).

Tu n'as pas fait de backup de la machine windows entière non plus?

L'avantage du snapshot par rapport au backup de base, c'est qu'il
travaille en delta donc prend peu de place: il ne faut surtout pas s'en
priver!

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

Gerald
Olivier Marti wrote:

Une idée ????? S'il vous plait ... !!

créer un nouvel utilisateur (admin ? ou pas ?) et tenter de réinstaller
dedans : si ça marche, c'est une pref corrompue dans ton utilisateur
initial ou du dossier library d'en haut qui n'a pas été bien nettoyée.

--
Gérald

jeanpierre.libre
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

un truc très utile, c'est la possibilité de faire
des "snapshots":

Tu veux dire que tu peux faire des sauvegardes avec un programme
d'analyse sélective ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

h.sainct
Jean-Pierre GERBAL wrote:

un truc très utile, c'est la possibilité de faire
des "snapshots":

Tu veux dire que tu peux faire des sauvegardes avec un programme
d'analyse sélective ?

je ne sais pas bien ce que tu veux dire par "analyse sélective". Un
snapshot Parallels enregistre tout l'état du système hébergé à un
instant donné (par exemple, juste avant d'installer une extension
sulfureuse sur un windows); on n'a pas de critère à donner (tout est
enregistré): c'est un point à partir duquel on peut redémarrer
instantanément.

Parallels gère de façon rusée car lui il travaille en delta par rapport
aux snapshots précédents donc l'enregistrement ne lui prend pas beaucoup
de place.

Par ailleurs, on peut gérer toute une arborescence de snapshots
(plusieurs versions en parallèle et pas seulement successives) ce qui
est pratique pour tester des configs improbables dépendant elle-mêmes
d'installations dont on n'a pas besoin tout le temps, etc.

Par opposition à Fusion qui se spécialise plus dans l'augmentation de
performance technique (ex. possibilité d'utiliser les deux coeurs du
processeur alors que Parallels n'en utilise qu'un, etc.) Parallels est
bien plus avancé dans la praticité d'emploi; la chose est d'ailleurs
bien décrite dans un tableau de la wikipedia anglaise:
<http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_VMware_Fusion_and_Parallels_
Desktop>

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus

olivier.marti
Gerald wrote:

Olivier Marti wrote:

Une idée ????? S'il vous plait ... !!

créer un nouvel utilisateur (admin ? ou pas ?) et tenter de réinstaller
dedans : si ça marche, c'est une pref corrompue dans ton utilisateur
initial ou du dossier library d'en haut qui n'a pas été bien nettoyée.

Bingo !!

Je ne pense jamais à cette manip', et pourtant ... Mille merci pour
l'idée !!

Donc ça marche très bien dans un utilisateur (admin) fraichement créé.
XP s'installe sans soucis.

Donc le problème est dans ma session, ce qui limite un peu le problème
normalement.

Je viens de repérer une préférence que je n'avais pas vu, et donc pas
effacée, jusque là. Maintenant l'installation de XP se fige à
l'installation du réseau, soit à peine plus loin que le coup précédent.

Je ne suis pas sorti ... !!

Olivier

Nina Popravka
On Sun, 7 Oct 2007 12:28:53 +0200, (Olivier
Marti) wrote:

Je viens de repérer une préférence que je n'avais pas vu, et donc pas
effacée, jusque là. Maintenant l'installation de XP se fige à
l'installation du réseau, soit à peine plus loin que le coup précédent.
Je ne suis pas sorti ... !!

Quand XP se vautre à l'install, c'est que du hard lui plaît vraiment
pas. Le hard, dans ton cas, c'est l"émulation que lui présente
Parallels, donc faut aller voir du côté de trucs de Parallels,
exclusivement, imho...
--
Nina

olivier.marti
Nina Popravka wrote:

On Sun, 7 Oct 2007 12:28:53 +0200, (Olivier
Marti) wrote:

Je viens de repérer une préférence que je n'avais pas vu, et donc pas
effacée, jusque là. Maintenant l'installation de XP se fige à
l'installation du réseau, soit à peine plus loin que le coup précédent.
Je ne suis pas sorti ... !!

Quand XP se vautre à l'install, c'est que du hard lui plaît vraiment
pas. Le hard, dans ton cas, c'est l"émulation que lui présente
Parallels, donc faut aller voir du côté de trucs de Parallels,
exclusivement, imho...

Nina, tu fais quasiment dans la lapalissade !

Comment se fait-il que le matériel presenté par Parallels ne soit pas le
même dans les deux sessions ?

That is the question ...

Pour l'instant je n'avance pas la dessus :-(

Olivier

Gerald
Olivier Marti wrote:

Pour l'instant je n'avance pas la dessus :-(

Une autre suggestion : as-tu essayé de copier le dossier parallels "à la
brutale" d'une session dans l'autre ? Tu court-circuiterais ainsi la
procédure d'installation...

En fait c'est ainsi que j'utilise mon Parallels mais subtilement
différemment : je l'installe dans l'utilisateur Partagé(Shared)
pourqu'il soit accessible sans problème par tous les utilisateurs.

La copie brutale (essentiellement du fichier-image winxp.hdd, mais aussi
de winxp.pvs) marche très bien, constitue une bonne solution de
sauvegarde de solution stable pour ne pas avoir à tout réinstaller et
hors les snapshots - en qui je n'ai pas une totale confiance en cas de
crash sévère - ...et cette copie est pleine de conséquences induites
puisqu'elle marche sur tout autre ordi sans redemander de validation
chez crosoft ;-)
--
Gérald

olivier.marti
Gerald wrote:

Olivier Marti wrote:

Pour l'instant je n'avance pas la dessus :-(

Une autre suggestion : as-tu essayé de copier le dossier parallels "à la
brutale" d'une session dans l'autre ? Tu court-circuiterais ainsi la
procédure d'installation...

Oui, ça ça marche. J'ai fait ça pour pouvoir travailler. Mais j'aimerais
bien réparer complétement le truc ...

Merci de ton aide.

Olivier

jeanpierre.libre
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

je ne sais pas bien ce que tu veux dire par "analyse sélective". Un
snapshot Parallels enregistre tout l'état du système hébergé à un
instant donné

snapshot est un terme de plus en plus employé loin de son sens premier
(photo)... le grand dico de terminologie
<http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp>
propose "programme d'analyse sélective"... bon c'est un peu lourd mais
"snapshot" n'a guère de sens non plus ;-)

cela dit, merci de tes explications sur parallels

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

1 2