paramétrage d'une requête via une liste déroulante

6 réponses
AB
Bonjour à toutes et à tous,
Sur un formulaire, j'ai un bouton qui ouvre une requête paramétrée. Je dois
donc entrer à la main la valeur du paramètre (il s'agit d'une année : 1999,
2000, etc.).
Est-il possible (et facile), de créer sur ledit formulaire une liste
déroulante dans laquelle je choisirais l'année, de sorte que la requête
correspondante s'affiche toute seule ?
Merci d'avance.
André

6 réponses

Raymond
Bonjour.
si ta liste déroulante s'appelle Modifiable191 par exemple, tu peux faire
une requête de ce genre qui testera l'année d'une date de ta table avec
l'année que tu a sélectionnée dans la liste modifiable.

SELECT Table1.*
FROM Table1
WHERE (((Year([madate]))=[Formulaires]![Formulaire1]![Modifiable191]));

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"AB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous,
Sur un formulaire, j'ai un bouton qui ouvre une requête paramétrée. Je
dois

donc entrer à la main la valeur du paramètre (il s'agit d'une année :
1999,

2000, etc.).
Est-il possible (et facile), de créer sur ledit formulaire une liste
déroulante dans laquelle je choisirais l'année, de sorte que la requête
correspondante s'affiche toute seule ?
Merci d'avance.
André

3stone
Salut,

"AB"
| Sur un formulaire, j'ai un bouton qui ouvre une requête paramétrée. Je dois
| donc entrer à la main la valeur du paramètre (il s'agit d'une année : 1999,
| 2000, etc.).
| Est-il possible (et facile), de créer sur ledit formulaire une liste
| déroulante dans laquelle je choisirais l'année, de sorte que la requête
| correspondante s'affiche toute seule ?

Utilise l'assistant pour créer ta liste... et tu pourra indiquer
la table qui contient les fameuses dates et ne faire afficher
qu'un exemplaire de chaque date existante.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
-------------------------------------------------------
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )
-------------------------------------------------------
AB
Bonjour Raymond,
Déjà ? Merci de ta rapidité, je teste dès que possible, et je te tiens au
courant.
André

Raymond wrote:
|| Bonjour.
|| si ta liste déroulante s'appelle Modifiable191 par exemple, tu peux
|| faire une requête de ce genre qui testera l'année d'une date de ta
|| table avec l'année que tu a sélectionnée dans la liste modifiable.
||
|| SELECT Table1.*
|| FROM Table1
|| WHERE
|| (((Year([madate]))=[Formulaires]![Formulaire1]![Modifiable191]));
||
|| --
|| @+
|| Raymond Access MVP.
|| http://access.seneque.free.fr/
|| http://access2003.free.fr/
|| http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
|| efficacité de tes interventions sur MPFA.
||
|| "AB" a écrit dans le message de
|| news:
||| Bonjour à toutes et à tous,
||| Sur un formulaire, j'ai un bouton qui ouvre une requête paramétrée.
||| Je dois donc entrer à la main la valeur du paramètre (il s'agit
||| d'une année : 1999, 2000, etc.).
||| Est-il possible (et facile), de créer sur ledit formulaire une liste
||| déroulante dans laquelle je choisirais l'année, de sorte que la
||| requête correspondante s'affiche toute seule ?
||| Merci d'avance.
||| André
3stone
je complète...

| Utilise l'assistant pour créer ta liste... et tu pourra indiquer
| la table qui contient les fameuses dates et ne faire afficher
| qu'un exemplaire de chaque date existante.

et dans le critère de ta requête, à la place du [Quelle année],
tu indique le chemin de ta liste...

Forms![NomDuFormulaire]![NomDeLaListe]

Voilà.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
-------------------------------------------------------
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )
-------------------------------------------------------
AB
Bonsoir vous deux,
Merci beaucoup pour le coup de main. Ca marche. J'ai utilisé la méthode
proposée par 3stone : plus accessible au béotien que je suis.
A+
André

3stone wrote:
|| je complète...
||
||| Utilise l'assistant pour créer ta liste... et tu pourra indiquer
||| la table qui contient les fameuses dates et ne faire afficher
||| qu'un exemplaire de chaque date existante.
||
|| et dans le critère de ta requête, à la place du [Quelle année],
|| tu indique le chemin de ta liste...
||
|| Forms![NomDuFormulaire]![NomDeLaListe]
||
|| Voilà.
||
|| --
|| A+
|| Pierre (3stone) Access MVP
|| -------------------------------------------------------
|| Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
|| ( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )
|| -------------------------------------------------------
3stone
Salut AB,

"AB"
| Merci beaucoup pour le coup de main. Ca marche. J'ai utilisé la méthode
| proposée par 3stone : plus accessible au béotien que je suis.

La même que celle de Raymond... car ici, avec un peu d'habitude,
nous exprimons les requêtes sous leur forme SQL.

Lorsque tu crée une requête dans le "requêteur", pense à toujours
l'afficher dans le mode SQL... menu affichage, mode SQL
C'est bien pour la compréhension et cela fait progresser...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
-------------------------------------------------------
Bien démarrer ? c'est ici http://users.skynet.be/mpfa/
( Je ne réponds pas aux emails qui concernent Access )
-------------------------------------------------------