Paramètrage de Postfix : SASL + relayhost

11 réponses
Franck Routier
Bonjour,

mon petit serveur smtp (psotfix / debian) fonctionnait bien depuis
environ 2 ans, mais de plus en plus ses mails sont rejetés par les
filtres anti-spam : son IP (fixe) fait partie d'un lot déclaré par
Orange comme non fixe. Et donc les serveurs anti-spam utilisés par les
serveurs smtp le considèrent par défaut comme une source de spam (et ils
sont de plus en plus utilisés).

Du coup, je voudrais changer ma configuration, et passer en smarthost,
c'est à dire relayer mes mails internes systématiquement à
smtp.orange.fr au lieu de les router directement au MX du destinataire.

Et là, je n'y arrive pas :-(

Ma configuration est la suivante (main.cf) :

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no
# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h
myhostname = mondomaineamoi.net
mydomain=orange.fr
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = $mydomain
mydestination = localhost.localdomain, localhost
#relayhost =
relayhost = [smtp.orange.fr]
mynetworks = 127.0.0.0/8,192.168.1.0/24
mailbox_command =
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
# SASL SUPPORT FOR CLIENTS
#
# The following options set parameters needed by Postfix to enable
# Cyrus-SASL support for authentication of mail clients.
#
smtpd_sasl_auth_enable = yes
smtpd_sasl_security_options = noanonymous
smtpd_sasl_local_domain = $myhostname
broken_sasl_auth_clients = yes
smtpd_use_tls = yes
smtpd_require_tls = yes
smtpd_tls_auth_only = yes
smtpd_tls_loglevel = 1
smtpd_tls_key_file = /etc/postfix/mondomaineamoi.net-nopass-key.pem
smtpd_tls_cert_file = /etc/postfix/mondomaineamoi.net-cert.pem
smtpd_tls_CAfile = /etc/postfix/maCA-cacert.pem
smtpd_tls_ask_ccert = yes
#smtpd_enforce_tls = yes
smtpd_tls_req_ccert = yes

Et, là, à chaque envoi, j'ai :

status=bounced (host smtp.orange.fr[193.252.23.129] said: 554
<LNeuilly-152-22-82-133.w193-251.abo.wanadoo.fr[193.251.23.133]>: Client
host rejected: Access denied (in reply to RCPT TO command))

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci.

Franck

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

1 2
Yann Lejeune
On 2006/11/20-14:45(+0100), Franck Routier wrote :
Pour conclure, merci à tous pour vos réponses.

Le realy sur smtp.orange.fr ne nécessite pas de s'authentifier, à partir
du moment où on poste depuis une connection orange.

Marrant, je suis également chez orange et je relais mes mails avec
authentification sur le serveur SMTP de wanadoo (qui sont les meme que
orange).
Jusqu'a la semaine dernière ils nécessitaient une authentification étant donné
que lors d'une install d'une freebsd j'ai dut mettre en place SASL pour que
mes mails puisse etre relayé, sans j'étais automatiquement jeté.

Aujourd hui, ca fonctionne avec ou sans... (en gardant les mêmes DNS).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2