Parametrage de samba

3 réponses
Liator
Bonjour à tous,

Voila, je souhaiterais etre eclairé sur ce sujet... samba.
En effet, comment puis je faire pour que le mot de passe d'un
utilisateur existant soit identique à celui que j'ai lorsque je tape
"smbpasswd user". Si je en connais pas le mot de passe de l'utilisateur,
il aura alors un nouveau mot de passe...
Actuellement, j'ajoute mes utilisateurs via la commande 'adduser', puis
'passwd'.
Apres cela il faut que je l'ajoute via 'smbpasswd'
Mais ne peut t'on pas automatiser cela ? Ainsi les mots de passe seront
identiques ...
J'ajoute un utilisateur et hop d'un coté comme de l'autre tout est
similaire !

Par avance merci de votre aide;

Cordialement,

3 réponses

Nicolas S.
Bonjour à tous,

Voila, je souhaiterais etre eclairé sur ce sujet... samba.
En effet, comment puis je faire pour que le mot de passe d'un
utilisateur existant soit identique à celui que j'ai lorsque je tape
"smbpasswd user". Si je en connais pas le mot de passe de l'utilisateur,
il aura alors un nouveau mot de passe...
Actuellement, j'ajoute mes utilisateurs via la commande 'adduser', puis
'passwd'.
Apres cela il faut que je l'ajoute via 'smbpasswd'
Mais ne peut t'on pas automatiser cela ? Ainsi les mots de passe seront
identiques ...
J'ajoute un utilisateur et hop d'un coté comme de l'autre tout est
similaire !

Un script bash/sh?

Personnellement je me ferais un petit script genre /root/user.add qui
permettrais d'automatiser tout cela.
Pour trouver de l'aide il faut chercher l'aide de bash. De plus, il y a
sûrement déjà pas mal de script dans la distribution linux installée
pour voir. Ca peut aider.

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

JB
Nicolas S. wrote:

Bonjour à tous,

Voila, je souhaiterais etre eclairé sur ce sujet... samba.
En effet, comment puis je faire pour que le mot de passe d'un
utilisateur existant soit identique à celui que j'ai lorsque je tape
"smbpasswd user". Si je en connais pas le mot de passe de
l'utilisateur, il aura alors un nouveau mot de passe...
Actuellement, j'ajoute mes utilisateurs via la commande 'adduser',
puis 'passwd'.
Apres cela il faut que je l'ajoute via 'smbpasswd'
Mais ne peut t'on pas automatiser cela ? Ainsi les mots de passe
seront identiques ...
J'ajoute un utilisateur et hop d'un coté comme de l'autre tout est
similaire !

Un script bash/sh?

Personnellement je me ferais un petit script genre /root/user.add qui
permettrais d'automatiser tout cela.
Pour trouver de l'aide il faut chercher l'aide de bash. De plus, il y a
sûrement déjà pas mal de script dans la distribution linux installée
pour voir. Ca peut aider.

Nicolas S.

Sous réserve,

Dans le chapitre Utilisateurs sécurité et domaine mot de passe,
il est fait référence à une fonction de global surement en commentaire
dans smb.conf :
[global]

unix password sync = yes

si la f(x) est activée samba modifie le mot de passe chiffré de
smbpassword, si la MAJ unix échoue la modif samba non OK,
le fichier passwd de samba est défini par smb passwd file
....
je viens de me replonger pour W98, XP, FC2
A+
JB

Mephisto

Bonjour à tous,

Voila, je souhaiterais etre eclairé sur ce sujet... samba. En effet,
comment puis je faire pour que le mot de passe d'un utilisateur existant
soit identique à celui que j'ai lorsque je tape "smbpasswd user". Si je
en connais pas le mot de passe de l'utilisateur, il aura alors un nouveau
mot de passe... Actuellement, j'ajoute mes utilisateurs via la commande
'adduser', puis 'passwd'.
Apres cela il faut que je l'ajoute via 'smbpasswd' Mais ne peut t'on pas
automatiser cela ? Ainsi les mots de passe seront identiques ...
J'ajoute un utilisateur et hop d'un coté comme de l'autre tout est
similaire !
Si tu trouves le script mksmbpasswd.sh dans ta distrib, place-le dans

ton path et rend-le executable. Ensuite, tu peux faire une commande du
genre :
cat /etc/passwd | mksmbpasswd.sh > /etc/samba/smbpasswd
JM