Paramétrage Switch derrière Freebox

8 réponses
news.free.fr
Bonjour,

Je souhaiterais installer un switch derrière ma freebox.
Je pense laisser ma Freebox en mode DHCP.
Quels sont les paramétrages utiles à intégrer au switch et à quoi
servent-ils ?

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

8 réponses

Maux
tu compte mettre un switch niveau 3 ou quoi ?

si c un switch lambda tu n'arien a faire ta freebox s'occupe de tout.

Sinon precise la reference de ton switch.

Pour info un switch classique n'est pas intelligent dans le sens ou il n'a
besoin de rien pour travailler (niveau parametrage). Il a dans sa memoire
une table qui se complete de la maniere suivante. Il ecrit dans cette table
: sur mon piort j'ai l'adresse MAC de la machine une, sur mon port deux
celle de la deux et ainsi de suite ... et s'il ne connait l'adresse mac de
la machine a qui est attribuer un paquet et bah il se prend pas la tete, il
l'envoi a tous ces port et il retourne devant le match en sirotant sa bierre
...

un switch (niveau 2 du model osi) bosse avec des adresses MAC et pas les
adresses IP. ils sont transparents.
il existe cependant des switch niveau 3 (a comprendre avec des notion de
routage) qui permette par exemple d'ajouter de la securité tel que les vlan,
ou des protocole d'optimisation comme le spanning tree ...

bref si tu a acheter ton swtich à auchan te prend pas la tete ;)

"news.free.fr" a écrit dans le message de news:
4638cd8a$0$19019$
Bonjour,

Je souhaiterais installer un switch derrière ma freebox.
Je pense laisser ma Freebox en mode DHCP.
Quels sont les paramétrages utiles à intégrer au switch et à quoi
servent-ils ?

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

news.free.fr
En fait je voudrais un switch pour créer deux voir trois réseaux
indépendant:
un local pour la bureautique & Internet
un pour des caméras IP
un système VPN pour de la téléphonie IP
Simple, non ;-)

Quel est la meilleur solution pour:
. mettre en place la connectivit´e physique (cablage de reseau,
interconnexions de reseaux - comme les

routeurs)

. choisir la taille de chaque sous-reseau en termes de nombre d'appareils
qui y seront connectes - i.e.

combien de num´eros IP sont n´ecessaires pour chaque segment.

. calculer les masques et les adresses de reseau appropries

. donner a chaque interface sur chaque r´eseau sa propre adresse IP et le
masque de reseau approprie.

. configurer les routes sur les routeurs et les passerelles appropries, les
routes et/ou routes par d´efaut

sur les appareils du reseau.

C'est tout, merci !

Tili

Seulement je ne sais pas comment découper mon numéro IP en sous réseau et
quel sorte d'adressage
"Maux" a écrit dans le message de news:
4638fd85$0$14557$
tu compte mettre un switch niveau 3 ou quoi ?

si c un switch lambda tu n'arien a faire ta freebox s'occupe de tout.

Sinon precise la reference de ton switch.

Pour info un switch classique n'est pas intelligent dans le sens ou il n'a
besoin de rien pour travailler (niveau parametrage). Il a dans sa memoire
une table qui se complete de la maniere suivante. Il ecrit dans cette
table : sur mon piort j'ai l'adresse MAC de la machine une, sur mon port
deux celle de la deux et ainsi de suite ... et s'il ne connait l'adresse
mac de la machine a qui est attribuer un paquet et bah il se prend pas la
tete, il l'envoi a tous ces port et il retourne devant le match en
sirotant sa bierre ...

un switch (niveau 2 du model osi) bosse avec des adresses MAC et pas les
adresses IP. ils sont transparents.
il existe cependant des switch niveau 3 (a comprendre avec des notion de
routage) qui permette par exemple d'ajouter de la securité tel que les
vlan, ou des protocole d'optimisation comme le spanning tree ...

bref si tu a acheter ton swtich à auchan te prend pas la tete ;)

"news.free.fr" a écrit dans le message de news:
4638cd8a$0$19019$
Bonjour,

Je souhaiterais installer un switch derrière ma freebox.
Je pense laisser ma Freebox en mode DHCP.
Quels sont les paramétrages utiles à intégrer au switch et à quoi
servent-ils ?

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

Maux
2 options :
- les subnets : il faut definir le nombre de machine qu'il te faut dans
chaque reseaux
- une classe c par type de reseaux (bureau : 192.168.0.x, video 192.168.1.x,
... et sur les port des ton switch tu mets 192.168.x.254-253-252-....)
si 254 adresses ne sont pas suffisante tu fait la meme avec une classe B
pour le reseau qu'il te faut.
aprés ton routeur adsl tu lui met 192.168.0.1 dans le mm VLAN

Marque clairement tes besoins on t'aidera a definir les masques. Penses
aussi en terme d'evolutivité qui si demain tu rajoute une camera tu ne soit
pas obliger de repasser partout modifier tes masques.

"news.free.fr" a écrit dans le message de news:
4639104d$0$18151$
En fait je voudrais un switch pour créer deux voir trois réseaux
indépendant:
un local pour la bureautique & Internet
un pour des caméras IP
un système VPN pour de la téléphonie IP
Simple, non ;-)

Quel est la meilleur solution pour:
. mettre en place la connectivit´e physique (cablage de reseau,
interconnexions de reseaux - comme les

routeurs)

. choisir la taille de chaque sous-reseau en termes de nombre d'appareils
qui y seront connectes - i.e.

combien de num´eros IP sont n´ecessaires pour chaque segment.

. calculer les masques et les adresses de reseau appropries

. donner a chaque interface sur chaque r´eseau sa propre adresse IP et le
masque de reseau approprie.

. configurer les routes sur les routeurs et les passerelles appropries,
les routes et/ou routes par d´efaut

sur les appareils du reseau.

C'est tout, merci !

Tili

Seulement je ne sais pas comment découper mon numéro IP en sous réseau et
quel sorte d'adressage
"Maux" a écrit dans le message de news:
4638fd85$0$14557$
tu compte mettre un switch niveau 3 ou quoi ?

si c un switch lambda tu n'arien a faire ta freebox s'occupe de tout.

Sinon precise la reference de ton switch.

Pour info un switch classique n'est pas intelligent dans le sens ou il
n'a besoin de rien pour travailler (niveau parametrage). Il a dans sa
memoire une table qui se complete de la maniere suivante. Il ecrit dans
cette table : sur mon piort j'ai l'adresse MAC de la machine une, sur mon
port deux celle de la deux et ainsi de suite ... et s'il ne connait
l'adresse mac de la machine a qui est attribuer un paquet et bah il se
prend pas la tete, il l'envoi a tous ces port et il retourne devant le
match en sirotant sa bierre ...

un switch (niveau 2 du model osi) bosse avec des adresses MAC et pas les
adresses IP. ils sont transparents.
il existe cependant des switch niveau 3 (a comprendre avec des notion de
routage) qui permette par exemple d'ajouter de la securité tel que les
vlan, ou des protocole d'optimisation comme le spanning tree ...

bref si tu a acheter ton swtich à auchan te prend pas la tete ;)

"news.free.fr" a écrit dans le message de news:
4638cd8a$0$19019$
Bonjour,

Je souhaiterais installer un switch derrière ma freebox.
Je pense laisser ma Freebox en mode DHCP.
Quels sont les paramétrages utiles à intégrer au switch et à quoi
servent-ils ?

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

news.free.fr
Réseau bureautique 5
Réseau caméra IP 12
Ai-je besoin d'utiliser les VLAN si j'ai assez de port physique (ex: switch
24 port)
Encore merci !
Tili

"Maux" a écrit dans le message de news:
4639725a$0$21228$
2 options :
- les subnets : il faut definir le nombre de machine qu'il te faut dans
chaque reseaux
- une classe c par type de reseaux (bureau : 192.168.0.x, video
192.168.1.x, ... et sur les port des ton switch tu mets
192.168.x.254-253-252-....)
si 254 adresses ne sont pas suffisante tu fait la meme avec une classe B
pour le reseau qu'il te faut.
aprés ton routeur adsl tu lui met 192.168.0.1 dans le mm VLAN

Marque clairement tes besoins on t'aidera a definir les masques. Penses
aussi en terme d'evolutivité qui si demain tu rajoute une camera tu ne
soit pas obliger de repasser partout modifier tes masques.

"news.free.fr" a écrit dans le message de news:
4639104d$0$18151$
En fait je voudrais un switch pour créer deux voir trois réseaux
indépendant:
un local pour la bureautique & Internet
un pour des caméras IP
un système VPN pour de la téléphonie IP
Simple, non ;-)

Quel est la meilleur solution pour:
. mettre en place la connectivit´e physique (cablage de reseau,
interconnexions de reseaux - comme les

routeurs)

. choisir la taille de chaque sous-reseau en termes de nombre d'appareils
qui y seront connectes - i.e.

combien de num´eros IP sont n´ecessaires pour chaque segment.

. calculer les masques et les adresses de reseau appropries

. donner a chaque interface sur chaque r´eseau sa propre adresse IP et le
masque de reseau approprie.

. configurer les routes sur les routeurs et les passerelles appropries,
les routes et/ou routes par d´efaut

sur les appareils du reseau.

C'est tout, merci !

Tili

Seulement je ne sais pas comment découper mon numéro IP en sous réseau et
quel sorte d'adressage
"Maux" a écrit dans le message de news:
4638fd85$0$14557$
tu compte mettre un switch niveau 3 ou quoi ?

si c un switch lambda tu n'arien a faire ta freebox s'occupe de tout.

Sinon precise la reference de ton switch.

Pour info un switch classique n'est pas intelligent dans le sens ou il
n'a besoin de rien pour travailler (niveau parametrage). Il a dans sa
memoire une table qui se complete de la maniere suivante. Il ecrit dans
cette table : sur mon piort j'ai l'adresse MAC de la machine une, sur
mon port deux celle de la deux et ainsi de suite ... et s'il ne connait
l'adresse mac de la machine a qui est attribuer un paquet et bah il se
prend pas la tete, il l'envoi a tous ces port et il retourne devant le
match en sirotant sa bierre ...

un switch (niveau 2 du model osi) bosse avec des adresses MAC et pas les
adresses IP. ils sont transparents.
il existe cependant des switch niveau 3 (a comprendre avec des notion de
routage) qui permette par exemple d'ajouter de la securité tel que les
vlan, ou des protocole d'optimisation comme le spanning tree ...

bref si tu a acheter ton swtich à auchan te prend pas la tete ;)

"news.free.fr" a écrit dans le message de news:
4638cd8a$0$19019$
Bonjour,

Je souhaiterais installer un switch derrière ma freebox.
Je pense laisser ma Freebox en mode DHCP.
Quels sont les paramétrages utiles à intégrer au switch et à quoi
servent-ils ?

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

Jacques Bratières
Le Thu, 03 May 2007 09:04:58 +0200, news.free.fr a
écrit:

Réseau bureautique 5
Réseau caméra IP 12
Ai-je besoin d'utiliser les VLAN si j'ai assez de port physique (ex:
switch
24 port)
Encore merci !
Tili

"Maux" a écrit dans le message de news:
4639725a$0$21228$
2 options :
- les subnets : il faut definir le nombre de machine qu'il te faut dans
[...]

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

Bonjour,

La règle est de répondre en dessous et de ne garder de la citation que ce
qui est utile.

Si tu as un commutateur avec assez de ports tu n'as pas besoin de VLAN ...
tu as surtout besoin d'un administateur réseau.

--
J.Bratières

news.free.fr
"Jacques Bratières" a écrit dans le message de news:

Le Thu, 03 May 2007 09:04:58 +0200, news.free.fr a
écrit:

Réseau bureautique 5
Réseau caméra IP 12
Ai-je besoin d'utiliser les VLAN si j'ai assez de port physique (ex:
switch
24 port)
Encore merci !
Tili

"Maux" a écrit dans le message de news:
4639725a$0$21228$
2 options :
- les subnets : il faut definir le nombre de machine qu'il te faut dans
[...]

Passerelle
D.N.S FREE
IP Fixe
???
D'autres conseils de paramétrages ?

Merci

Bonjour,

La règle est de répondre en dessous et de ne garder de la citation que ce
qui est utile.

Si tu as un commutateur avec assez de ports tu n'as pas besoin de VLAN ...
tu as surtout besoin d'un administateur réseau.

--
J.Bratières

Bonjour,

Merci pour l'info !

Non, merci, je vais me débrouiller, c'est vrais que c'est assez logique,
désolé !

Maux
Si tu as un commutateur avec assez de ports tu n'as pas besoin de VLAN ...
tu as surtout besoin d'un administateur réseau.

--
J.Bratières

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le 1er point.
Pour des raison de sécurité premierement les utilisateurs ont ils le droit
de visualiser les camera ?
et au début on parler de telephonie IP. Comment mettre en place de la QOS
sans vlan ?

Par contre sur le second, je suis absolument persuadé de l'utilité d'un
admin reseau. Y a des boites qui ne font que ça. Et ça reviens moins chère
que d'en avoir un a plein temps ... mais bon ... tant que ça marche .

Jacques Bratières
Le Thu, 10 May 2007 07:46:47 +0200, Maux a écrit:

Si tu as un commutateur avec assez de ports tu n'as pas besoin de VLAN
...
tu as surtout besoin d'un administateur réseau.

--
J.Bratières

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le 1er point.
Pour des raison de sécurité premierement les utilisateurs ont ils le
droit
de visualiser les camera ?
et au début on parler de telephonie IP. Comment mettre en place de la QOS
sans vlan ?

suis d'accord...
Par contre sur le second, je suis absolument persuadé de l'utilité d'un
admin reseau. Y a des boites qui ne font que ça. Et ça reviens moins
chère
que d'en avoir un a plein temps ... mais bon ... tant que ça marche .

--
J.Bratières