Paramétrages kernel : semaphore

fred
Bonjour,

Je cherche à paramétrer les sémaphores sur un Linux.
A quoi correspondent les quatres valeurs dans le fichier
/proc/sys/kernel/sem
( sur un HP-UX il y a semmni, semmns, semmnu, semmap ... )

Ou peut-on trouver une documentation sur le paramétrage kernel Linux ?
( le descriptif détaillé des fichiers dans /proc )

Cordialement.

Frédéric DARCHICOURT
f.darchicourt@c2ginfo.fr

DINH Viêt Hoà

Je cherche à paramétrer les sémaphores sur un Linux.
A quoi correspondent les quatres valeurs dans le fichier
/proc/sys/kernel/sem
( sur un HP-UX il y a semmni, semmns, semmnu, semmap ... )

je ne l'ai pas trop trouvé dans la documentation citée plus bas.

mais dans les sources, on trouve des choses du genre :

./ipc/sem.c:int sem_ctls[4] = {SEMMSL, SEMMNS, SEMOPM, SEMMNI};
./ipc/sem.c:#define sc_semmsl (sem_ctls[0])
./ipc/sem.c:#define sc_semmns (sem_ctls[1])
./ipc/sem.c:#define sc_semopm (sem_ctls[2])
./ipc/sem.c:#define sc_semmni (sem_ctls[3])

peux-tu nous expliquer à quoi correspondent ces valeurs ? cela peut
éventuellement m'intéresser.

Ou peut-on trouver une documentation sur le paramétrage kernel Linux ?
( le descriptif détaillé des fichiers dans /proc )

pas forcément détaillée mais dans le sous-répertoire Documentation/sysctl
des sources de linux, on trouve quelques info.

--
DINH V. Hoa,

"monde de merde" -- Erwan David

fred
"DINH Viêt Hoà" a écrit dans le message de

[...]

J'ai récupéré des définitions sur HP-UX :

Semmni number of Semaphore identifiers

Semmns max number of Semaphore

Semmnu number of Semaphore undo structures

Semmap max number of Semaphore map entries

Lorsque l'on utilise un serveur Unix avec Oracle, Progress .,

il est nécessaire de paramétrer les Sémaphores en fonction du nombre de
bases de données qui vont tourner sur le serveur et le nombre d'utilisateurs
qui vont se connecter sur ces bases de données.

Vous trouverez des explications plus précise chez :

- Progress : document 11937 " Tuning the Unix Kernel for Progress"

- Oracle ou RedHat : Tuning and Optimizing RED HAT Linux Advanced Server for
Oracle9i Database.

Jacques Chion
Bonjour,

Je cherche ? param?trer les s?maphores sur un Linux.
A quoi correspondent les quatres valeurs dans le fichier
/proc/sys/kernel/sem
( sur un HP-UX il y a semmni, semmns, semmnu, semmap ... )

Ou peut-on trouver une documentation sur le param?trage kernel Linux ?

Chez moi, man semget suffit, et c'est même en français !
semmni -> Nombre maximal d'ensembles de sémaphores sur le système
semmns -> Nombre maximal de sémaphores sur le système

etc..
Cela provient des pages de man traduites par Christophe Blaess,
grâce lui en soit rendu.
Amicalement.
--
------