parametre vga au boot

12 réponses
Rice Cooker
Bonjour,

j'ai un petit souci depuis un moment... pas bien grave mais je voudrais
comprendre.
Je démarre mon noyau ainsi (extrait de mon menu.lst de grub) :

<--------------------
title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.27.1
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.27.1 root=/dev/sda1 ro vga=791 splash=silent
initrd /boot/initrd.img-2.6.27.1
--------------------->

Depuis, je crois, une mise à jour de mon système, le paramètre vga=791 ne
semble plus être pris en compte, je me retrouve avec une console
"basique" (80 colonnes, il me semble).

J'utilise un noyau compilé par mes soins, qui n'a pas bougé depuis
un moment (et avant ça fonctionnait avec ce même noyau).

J'ai essayé de voir ce qui se passait par un
dmesg | more
mais je ne trouve pas d'infos intéressantes dans ce qu'il me donne.

pour info :
# grub --version
grub (GNU GRUB 0.97)

Quelqu'un aurait une idée ?

--
Tanguy

2 réponses

1 2
Rice Cooker
Le Sat, 27 Mar 2010 10:58:59 +0100, Dominique MICOLLET a écrit:

À moins qu'il ne s'agisse d'un noyau compilé in situ, s'il a plus d'un
an, je suis prêt à parier qu'il a subi quelques mises à jour de
sécurité.

Comment ça ? C'est un noyau récupéré chez kernel.org, que j'ai configuré
et compilé ("à la Debian", j'ai fait un paquet deb à partir du résultat
de la compilation)

Je pencherai bien pour un changement du pilote vga de la carte,
extérieur au noyau (genre carte graphique surpuissante).

C'est une ATI radeon 7000 (pas vraiment du haut de gamme ;-) )

--
Tanguy
Dominique MICOLLET
Rice Cooker wrote:

Le Sat, 27 Mar 2010 10:58:59 +0100, Dominique MICOLLET a écrit:

À moins qu'il ne s'agisse d'un noyau compilé in situ, s'il a plus d'un
an, je suis prêt à parier qu'il a subi quelques mises à jour de
sécurité.

Comment ça ? C'est un noyau récupéré chez kernel.org, que j'ai configuré
et compilé ("à la Debian", j'ai fait un paquet deb à partir de tout ça)

Si vous utilisez le noyau distribué officiellement par Debian/Lenny, il
arrive occasionnellement qu'il soit modifié, au niveau binaire, par une
mise à jour de sécurité.

Puisque vous utilisez un noyau "fait maison" empaqueté, il n'y a pas de mise
à jour automatique de celui-ci: si vous souhaitez ces mises à jour, il faut
recompiler le noyau, le réempaqueter puis le réinstaller.

Mais celui là, s'il est toujours installé, même s'il n'est pas utilisé,
subit les mises à jour. Cela a entre autres comme conséquence de régénérer
le fichier menu.lst de grub.

C'est une carte assez basique (ATI radeon 7000).
J'utilise le driver "radeon".

S'agit-il du pilote fourni par Debian/Lenny ou d'un pilote tierce partie ?
Dans ce dernier cas, s'il a subi une mise à jour, sa portion de gestion vga
textuelle peut avoir évolué.

Ce ne sont bien sûr que des pistes de réflexion.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
1 2