Parametrer mise en page des etats selon utilisateur

LOLO
Bonjour,

je cherche à créer une application ms access dans laquelle chaque
utilisateur pourrait configurer ce qu'il veut voir ou ne pas voir sur
certains formulaires et etats sans avoir à recréer plusisuers etats selon les
souhaits de chaque utilisateur...

je souhaiterais explorer 2 solutions :

1) Sauvegarder les parametres personnels au niveau utilisateur qui retient
la derniere mise en page (eg largeur des colonnes, masquage de colonnes etc)

2) Ecrire du code VB qui viendrait changer la propriété des champs à cacher...

Avez vous déja expérimenté cela et avez vous des solutions technicques ?

Raymond [mvp]
Bonjour.

Changer de façon dynamique la structure d'un état me parait être une tâche
très lourde en code et surtout en code de controles des calculs. si
l'opérateur ne veut pas d'un champ obligatoire pour calculer un autre champ
que faut-il faire ?
à la limite, pouvoir paramétrer tous les éléments d'un état revient à
construire un nouvel état. autant laisser l'opérateur utiliser le concepteur
d'états.

--
@+
Nouvelle base Access des communes françaises avec

"LOLO" a écrit dans le message de news:

> [...]
cacher...

| Avez vous déja expérimenté cela et avez vous des solutions technicques ?

LOLO
Cela se limite à certains champs trés particuliers qui ne dependent pas
d'autres champs.

Les competences de mes utilisateurs est relativement base, ils ne creeront
donc pas détat et je veux limiter leur nombre champs visibles afin de na pas
les perdre.

> [...]

cacher...

| Avez vous déja expérimenté cela et avez vous des solutions technicques ?

Raymond [mvp]
Pourquoi ne pas simplement faire un premier essai en ne travaillant que sur
la propriété visible pour voir ce que ça donne en résultat sans changer la
présentation. il n'y aurait presque pas de code à écrire.
en ce qui concerne la sélection, il faut prévoir une table des utilisateurs
(ou groupes d'utilisateurs ) qui comportera un champ oui/non pour chaque
champ de ton état.
avec ceci à l'ouverture de ton état, tu changes la propriété visible des
champs indiqués dans la table.
si tu utilises la sécurité access, tu dois pouvoir utiliser les groupes
access utilisés.

est-il possible de regrouper au maximum les champs invisibles sur la partie
droite de l'état ? si oui ça facilitera ton code.
--
@+
> [...]

| donc pas détat et je veux limiter leur nombre champs visibles afin de na

LOLO
Merci pour ta réponse,

il me rete deux questions :

enquoi mettre tous les champs sur la droite simplifie le code ?
Et si je maintien qules champs sont visibls pour quels groupes dutilisateurs
dans une table comment puis je utiliser les resultats dune requete dans du
code VB ?

Merci

> [...]

| donc pas détat et je veux limiter leur nombre champs visibles afin de na

Raymond [mvp]
bonjour.

ça te simplifiera dans le cadre de la présentation car tes données seront
regroupées et plus agréables à lire.

la table paramètres peut très bien être la source de ton formulaire et dans
ce cas il n'y a rien à faire sinon afficher les champs oui/non avec un
enregistrement par utilisateur ou groupe d'utilisateurs. tu reprendras
ensuite les champs du formulaire dans ton état pour les tester.

--
@+