Paramétrer un mode emacs avec des commentaires

2 réponses
toto
Bonjour

Dans certains modes de Emacs, quand on charge un fichier correspondant à ce
mode, il est possible de paramétrer un peu le mode en question par des
commentaires qui se trouvent dans le fichier chargé. Par exemple, avec
AucTex, on peut indiquer sous forme d'un commentaire LaTeX le nom du
fichier maître pour un document comportant plusieurs fichiers.

Je cherche tout d'abord le nom de ce type de commentaire, c'est-à-dire
quelle est la notion que je dois rechercher pour avoir des infos. J'ai
essayé de demander à mon ami gogol des informations sur les "emacs meta
comment", mais sans succès. Ensuite, si vous avez le lien sous la main,
pouvez-vous s.v.p. me dire ou je peux trouver les informations sur
ces "méta-commentaires" ? Par exemple, pour AucTeX, quels sont ceux qui
sont accessibles ? quelles sont les valeurs qu'ils peuvent prendre ?

D'avance merci de votre aide

2 réponses

Sébastien Kirche
Le 28 août 2009 à 07:21, toto vraute :

Bonjour

Bonjour,

Dans certains modes de Emacs, quand on charge un fichier correspondant
à ce mode, il est possible de paramétrer un peu le mode en question
par des commentaires qui se trouvent dans le fichier chargé. Par
exemple, avec AucTex, on peut indiquer sous forme d'un commentaire
LaTeX le nom du fichier maître pour un document comportant plusieurs
fichiers.

Je cherche tout d'abord le nom de ce type de commentaire, c'est-à-dire
quelle est la notion que je dois rechercher pour avoir des infos. J'ai
essayé de demander à mon ami gogol des informations sur les "emacs
meta comment", mais sans succès.

Ce sont les file variables. Sur la première ligne de ton fichier ou dans
une section à la fin. Les délimiteurs sont configurables, et Emacs sait
utiliser les bons commentaires en fonctions du langages du fichier en
cours.

Ensuite, si vous avez le lien sous la main, pouvez-vous s.v.p. me dire
ou je peux trouver les informations sur ces "méta-commentaires" ? Par
exemple, pour AucTeX, quels sont ceux qui sont accessibles ? quelles
sont les valeurs qu'ils peuvent prendre ?

D'avance merci de votre aide

Dans le manuel : chapitre 57.3.4 ou positionne ton curseur après la
parenthèse fermante de ce qui suit et C-x C-e :
(info "(Emacs)File Variables")

HTH.
--
Sébastien Kirche
toto