*parametres d'échange de fichiers de commandes*

10 réponses
Daniel92
Bonjour!

1- Les commandes exécutés dans les actions des extensions de fichiers
contiennent :

- de temps en temps des paramètres d'échange de type %1 à %9,
( .txt Action: open C:\WINDOWS\system32\NOTEPAD.EXE %1 )

- de temps en temps des paramètres d'échange % + une lettre.
( .wav Action: &Ouvrir
"C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe" /Open "%L" )

%1 à %9 correspondent aux paramètres de commandes cmd,
à quoi correspondent les paramètres % + une lettre
et comment fonctionnent-ils ? Sont-ils utilisables dans des
commandes d'Invite cmd de Windows XP ?

2- Je voudrais déclencher un son sans faire apparaître le lecteur
(fenêtre réduite), batch de commandes cmd :

Cette exemple me permet de le faire à partir d'un raccourci .lnk :
"mplayer2_ding.lnk"
Cible :
%ProgramFiles%\WINDOW~2\Mplayer2.exe /play /close "%windir%\PCHealth\HelpCtr\System\Remote Assistance\ding.wav"
Touche raccourci : CTRL+ALT+H
Exécuter: Réduite
Commentaire: Diiiinnggg !!!

Je voudrais faire la même chose, mais dans un batch de commandes cmd,
mais je ne sais point réduire la fenêtre du lecteur ?
(autrement qu'en appelant 'mplayer2_ding.lnk' ! bande de coquins !)

3- Peut-on passer des paramètres d'échange avec un raccourci .lnk ?

J'ai essayé sans succès de mettre dans le raccourci 'mplay2_cmd.lnk' :
"C:\Program Files\Windows Media Player\mplayer2.exe" /play /close "%1"
et de l'appeler dans un batch avec:
mplay2_cmd.lnk ding.lnk

Merci,

10 réponses

Do Re Mi chel La Si Do
Bonjour !

Regarde la commande START et ses options.

@-salutations
--
Michel Claveau
Gilles RONSIN
"Daniel92" , le mar. 15 févr. 2005
13:34:01, écrivait ceci:

Bonjour!

Salut,

correspondent les paramètres % + une lettre
et comment fonctionnent-ils ? Sont-ils utilisables dans des
commandes d'Invite cmd de Windows XP ?

J'ai pas la liste exhaustive, mais %L indique le dossier cible (par
exemple la lettre du lecteur CD qui a déclanché la commande)

2- Je voudrais déclencher un son sans faire apparaître le lecteur
(fenêtre réduite), batch de commandes cmd :

Cette exemple me permet de le faire à partir d'un raccourci .lnk :
"mplayer2_ding.lnk"
Cible :
%ProgramFiles%WINDOW~2Mplayer2.exe /play /close
"%windir%PCHealthHelpCtrSystemRemote Assistanceding.wav"
Touche raccourci : CTRL+ALT+H
Exécuter: Réduite
Commentaire: Diiiinnggg !!!

Je voudrais faire la même chose, mais dans un batch de commandes
cmd, mais je ne sais point réduire la fenêtre du lecteur ?
(autrement qu'en appelant 'mplayer2_ding.lnk' ! bande de coquins
!)

Il faut rajouter l'option /embedded. Par exemple pour faire un son
toutes les heures sur mon pc j'ajoute la tâche planifiée suivante :

c:Windowssystem32sndrec32.exe /play /close /embedding "c:Documents
and SettingsGillesMes documentsBruitsWindows Logon Sound.wav"

3- Peut-on passer des paramètres d'échange avec un raccourci .lnk
?

Ça devrait être possible. Il me semble qu'autrefois (Win3x) pour les
fichiers pif (l'ancètre des lnk) il y avait une option qui ouvrait une
fenêtre de paramètres optionnels mais j'ai oublié la syntaxe (peut être
un ! )

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Daniel92
Salut Gilles, *Gilles RONSIN* écrivit dans :
http://groups.google.fr/groups?threadm=eQi9gq1EFHA.1564%40TK2MSFTNGP09.phx.gbl

: > correspondent les paramètres % + une lettre
: > et comment fonctionnent-ils ? Sont-ils utilisables dans des
: > commandes d'Invite cmd de Windows XP ?

: J'ai pas la liste exhaustive, mais %L indique le dossier cible (par
: exemple la lettre du lecteur CD qui a déclanché la commande)

** Euuhh, je te crois sur parole, mais je n'ai pas trouvé d'infos
sur le Net, pour des variables externes de commandes indiquées
par des lettres.

: > 2- Je voudrais déclencher un son sans faire apparaître le lecteur
: > (fenêtre réduite), batch de commandes cmd :
: >
: > Cette exemple me permet de le faire à partir d'un raccourci .lnk :
: > "mplayer2_ding.lnk"
: > Cible :
: >%ProgramFiles%WINDOW~2Mplayer2.exe /play /close
: >"%windir%PCHealthHelpCtrSystemRemote Assistanceding.wav"
: > Touche raccourci : CTRL+ALT+H
: > Exécuter: Réduite
: > Commentaire: Diiiinnggg !!!
: >
: > Je voudrais faire la même chose, mais dans un batch de commandes
: > cmd, mais je ne sais point réduire la fenêtre du lecteur ?
: > (autrement qu'en appelant 'mplayer2_ding.lnk' ! bande de coquins!)

: Il faut rajouter l'option /embedded. Par exemple pour faire un son
: toutes les heures sur mon pc j'ajoute la tâche planifiée suivante :

: c:Windowssystem32sndrec32.exe /play /close /embedding "c:Documents
: and SettingsGillesMes documentsBruitsWindows Logon Sound.wav"

** je n'utilise par sndrec32.exe , c'est l'enregistreur je crois ?
j'ai essayé les commutateurs /embedding et /embedded sans succés
avec Mplayer2.exe ?

: > 3- Peut-on passer des paramètres d'échange avec un raccourci .lnk?

: Ça devrait être possible. Il me semble qu'autrefois (Win3x) pour
: les fichiers pif (l'ancètre des lnk) il y avait une option qui ouvrait
: une fenêtre de paramètres optionnels mais j'ai oublié la syntaxe
: (peut être un ! )

** Où mettrait-on le " ! " ? Autre soucis, le raccourci clavier
du Son marche pendant la Session où je l'ai créé, mais ne marche
plus si je redémarre l'ordinateur ???

Merci,
Daniel.
====
Daniel92

: Regarde la commande START et ses options.
: Michel Claveau

** Je vais essayer cette commande, il y a effectivement un commutateur
pour la fenêtre de l'Invite, mais est-ce que cela va marcher pour
empêcher l'ouverture de la fenêtre du lecteur ?
Je fais l'essai.

Daniel.
====
Gilles RONSIN
"Daniel92" , le mer. 16 févr. 2005
08:59:53, écrivait ceci:

Coucou,

** Euuhh, je te crois sur parole, mais je n'ai pas trouvé d'infos
sur le Net, pour des variables externes de commandes indiquées
par des lettres.

J'avais trouvé ça en faisant temporairement une commande dans le menu
contextuel d'un dossier
cmd /k echo %L

: > 2- Je voudrais déclencher un son sans faire apparaître le
: > lecteur (fenêtre réduite), batch de commandes cmd :
: Il faut rajouter l'option /embedded. Par exemple pour faire un
: son toutes les heures sur mon pc j'ajoute la tâche planifiée
: suivante :

: c:Windowssystem32sndrec32.exe /play /close /embedding
: "c:Documents and SettingsGillesMes documentsBruitsWindows
: Logon Sound.wav"

** je n'utilise par sndrec32.exe , c'est l'enregistreur je crois ?
j'ai essayé les commutateurs /embedding et /embedded sans
succés avec Mplayer2.exe ?

La commande citée est la bonne (copié collé de ma tâche). Le bon
commutateur est bien /embedding mais effectivement c'est un commutateur
de sndrec32. Pourquoi vouloir absolument utiliser mplayer2 pour un
résultat similaire (son sans l'image) ? sndrec est quand même moins
volumineux et donc plus rapide.

: > 3- Peut-on passer des paramètres d'échange avec un raccourci
: > .lnk?
** Où mettrait-on le " ! " ?

Laisse tomber. Je crois que ma mémoire défaille. Comme je n'ai plus la
documentation je ne peux plus vérifier et les archives sur le net ne
sont pas explicites.

Autre soucis, le raccourci
clavier du Son marche pendant la Session où je l'ai créé, mais ne
marche plus si je redémarre l'ordinateur ???

Dis en plus.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Daniel92
*Gilles RONSIN* écrit , le mer. 16 févr. 2005 à 09:45,

Salute!,

: J'avais trouvé ça en faisant temporairement une commande dans le menu
: contextuel d'un dossier
: cmd /k echo %L

** J'investigue et te donne les résultats de mon enquête... :O)

: >: > 2- Je voudrais déclencher un son sans faire apparaître le
: >: > lecteur (fenêtre réduite), ...
: > ** je n'utilise par sndrec32.exe , c'est l'enregistreur je crois ?
: > j'ai essayé les commutateurs /embedding et /embedded sans
: > succés avec Mplayer2.exe ?

: La commande citée est la bonne (copié collé de ma tâche). Le bon
: commutateur est bien /embedding mais effectivement c'est un commutateur
: de sndrec32. Pourquoi vouloir absolument utiliser mplayer2 pour un
: résultat similaire (son sans l'image) ? sndrec est quand même moins
: volumineux et donc plus rapide.

** Bien Mon Général ! (euhhh, puis je quitter le "garde-à-vous" !) :O)

Cela donne ces deux solutions :

:: -----------------------------------
:: DC -- Batch "Sonbatch.bat" :
:: -----------------------------
::
@echo off
sndrec32.exe /play /close /embedding "%windir%PCHealthHelpCtrSystemRemote Assistanceding.wav"
::
:: -----------------------------------

:: DC -- Batch "Sonbatch02.bat" :
:: --------------------------------
::
@echo off
start /min sndrec32.exe /play /close /embedding "%windir%PCHealthHelpCtrSystemRemote Assistanceding.wav"
::
:: -----------------------------------

Tous les deux à appeler directement à partir d'un raccourci
réglé avec le champ 'Exécuté' sur 'Réduite"

"Sonbatch.lnk" fait apparaître une icône sur la Barre des tâches
et le START de Michel "Sonbatch02.lnk" permet de ne
rien faire apparaître dans la Barre des tâches.

C'est plusss beau ... :O)

: >: > 3- Peut-on passer des paramètres d'échange avec un raccourci
: >: > .lnk?
: > ** Où mettrait-on le " ! " ?

: Laisse tomber. Je crois que ma mémoire défaille. Comme je n'ai plus la
: documentation je ne peux plus vérifier et les archives sur le net ne
: sont pas explicites.

** J'essayerais de coincer Jean-Claude sur le sujet ...

: > Autre soucis, le raccourci
: > clavier du Son marche pendant la Session où je l'ai créé, mais ne
: > marche plus si je redémarre l'ordinateur ???
:
: Dis en plus.

** Par exemple si j'affecte CTRL + ALT + J à "Sonbatch.lnk"
et CTRL + ALT + K à "Sonbatch02.lnk" ,
Cela marche dans cette session où je les ai créés, mais si je reboote
et je reviens sur le même Profil d'utilisateurs, les raccourcis claviers
ne marchent plus sans être supprimés puis recréés dans cette Session?

:O)
Daniel.
====
Gilles RONSIN
"Daniel92" , le mer. 16 févr. 2005
19:16:12, écrivait ceci:

Re

Cela donne ces deux solutions :

:: -----------------------------------
:: DC -- Batch "Sonbatch.bat" :
:: -----------------------------
::
@echo off
sndrec32.exe /play /close /embedding
"%windir%PCHealthHelpCtrSystemRemote Assistanceding.wav"
::
:: -----------------------------------

:: DC -- Batch "Sonbatch02.bat" :
:: --------------------------------
::
@echo off
start /min sndrec32.exe /play /close /embedding
"%windir%PCHealthHelpCtrSystemRemote Assistanceding.wav"
::
:: -----------------------------------

Tous les deux à appeler directement à partir d'un raccourci
réglé avec le champ 'Exécuté' sur 'Réduite"

"Sonbatch.lnk" fait apparaître une icône sur la Barre des tâches
et le START de Michel "Sonbatch02.lnk" permet de ne
rien faire apparaître dans la Barre des tâches.

C'est plusss beau ... :O)

Vi... mais je t'ai pas dit de faire un batch :-)))
tu fais directement un raccourci qui contient la ligne de commande
sndrec32 /patati /patata
plutôt que de faire un raccourci sur un batch qui lance sndrec. C'est
la fenêtre du mode commande que tu vois, pas celle du sndrec et là ce
sera encore plusss beau que Michel :op

: > Autre soucis, le raccourci
: > clavier du Son marche pendant la Session où je l'ai créé, mais
: > ne marche plus si je redémarre l'ordinateur ???
:
: Dis en plus.

** Par exemple si j'affecte CTRL + ALT + J à "Sonbatch.lnk"
et CTRL + ALT + K à "Sonbatch02.lnk" ,
Cela marche dans cette session où je les ai créés, mais si je
reboote et je reviens sur le même Profil d'utilisateurs, les
raccourcis claviers ne marchent plus sans être supprimés puis
recréés dans cette Session?

Ça c'est pas normal. Les raccourcis clavier ne sont actifs que pour les
raccourcis présents dans le menu démarrer. Peut être que c'est là ton
souci ?

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Daniel92
*Gilles RONSIN* écrit le mer. 16 févr. 2005 à 20:9,

Re

: > C'est plusss beau ... :O)
:
: Vi... mais je t'ai pas dit de faire un batch :-)))
: tu fais directement un raccourci qui contient la ligne de commande
: sndrec32 /patati /patata
: plutôt que de faire un raccourci sur un batch qui lance sndrec. C'est
: la fenêtre du mode commande que tu vois, pas celle du sndrec et là
: ce sera encore plusss beau que Michel :op

** Ze n'ai pas non plus de fenêtres de cmd qui s'ouvre
dans mes deux exemples... ( Ö )

: >: > Autre soucis, le raccourci
: >: > clavier du Son marche pendant la Session où je l'ai créé, mais
: >: > ne marche plus si je redémarre l'ordinateur ???
: >:
: >: Dis en plus.
: >
: > ** Par exemple si j'affecte CTRL + ALT + J à "Sonbatch.lnk"
: > et CTRL + ALT + K à "Sonbatch02.lnk" ,
: > Cela marche dans cette session où je les ai créés, mais si je
: > reboote et je reviens sur le même Profil d'utilisateurs, les
: > raccourcis claviers ne marchent plus sans être supprimés puis
: > recréés dans cette Session?
:
: Ça c'est pas normal. Les raccourcis clavier ne sont actifs que pour les
: raccourcis présents dans le menu démarrer. Peut être que c'est là ton
: souci ?

** Qu'appelles-tu " raccourcis présents dans le menu démarrer " ?
là je suis néophyte?

:O)
Daniel.
====
Gilles RONSIN
"Daniel92" , le mer. 16 févr. 2005
22:04:03, écrivait ceci:

Salut,

** Ze n'ai pas non plus de fenêtres de cmd qui s'ouvre
dans mes deux exemples... ( Ö )

ça dépend des réglages des propriétés de cmd.exe

: Ça c'est pas normal. Les raccourcis clavier ne sont actifs que
: pour les raccourcis présents dans le menu démarrer. Peut être que
: c'est là ton souci ?

** Qu'appelles-tu " raccourcis présents dans le menu démarrer " ?
là je suis néophyte?

Les menus qui se déroulent quand tu cliques sur le bouton Démarrer de
ta barre de tache (puis 'programmes' ou 'tous les programmes' puis les
dossiers). Ce sont ceux ci qui nécessitent d'être renseignés pour les
raccourcis clavier.

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr
Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Daniel92
"Gilles RONSIN" écrivit , le mer. 16 févr. 2005 à 22:04:03,

écrivait ceci:
:
: Salut,
:
: > ** Ze n'ai pas non plus de fenêtres de cmd qui s'ouvre
: > dans mes deux exemples... ( Ö )
:
: ça dépend des réglages des propriétés de cmd.exe
** Dans mon cas l'indication 'Réduite' dans le raccourci
qui s'applique à la fenêtre cmd.
Mais ceci dit, c'était plus un exemple pour voir les
limites de l'exercice dans un fichier de commandes.

: >: Ça c'est pas normal. Les raccourcis clavier ne sont actifs que
: >: pour les raccourcis présents dans le menu démarrer. Peut être
: >: que c'est là ton souci ?
: >
: > ** Qu'appelles-tu " raccourcis présents dans le menu démarrer " ?
: > là je suis néophyte?

: Les menus qui se déroulent quand tu cliques sur le bouton Démarrer de
: ta barre de tache (puis 'programmes' ou 'tous les programmes' puis les
: dossiers). Ce sont ceux ci qui nécessitent d'être renseignés pour les
: raccourcis clavier.

** Ahhh!, j'avais pas compris. J'ai fait l'essai en copiant les
raccourcis .lnk dans le répertoire Menu DémarrerProgrammes de
l'utilisateur en cours et effectivement cela marche. Comme s'il devait
"enregistrer" les raccourcis claviers à l'ouverture de la Session.

Mais je n'ai rien vu dans la doc Microsoft qui parlait de cette
obligation.

=== PS: un petit Truc pour la date quand on est très pressé
de l'obtenir et que la bulle est ... en dessous...
J'ai remarqué quand sortant le curseur de la Barre des tâches
et en descendant lentement du Bureau vers la date et en
arrêtant le curseur sur la partie haute de la Barre des tâches,
on arrivait à faire apparaître la bulle de la date.
===
Merci Gilles,
Daniel.
========