Paramètres système

25 réponses
lionmarron
Bonjour,

Existe-t-il une instruction pour connaître les paramètres système en
mode terminal ?

--
lionmarron

10 réponses

1 2 3
Tonton Th
On 11/19/2012 08:13 AM, moi-meme a dit:

au niveau puissance les bogomips ne sont pas une indication ?

Ça sert (historiquement) à évaluer à quelle vitesse le
CPU ne fait rien. Je ne sais pas si cette valeur est
encore pertinente avec les processeurs modernes.

<nostalgie>
Ah! mon TRS80 avec son Z80 à 4Mhz et ses 16k de RAM , c'était le bon temps
</nostalgie>

<joie d'enfant>
La semaine dernière, j'ai joué avec un model III en
parfait état de marche :)
</>

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Doug713705
Le 19-11-2012, Sergio nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Mon, 19 Nov 2012 07:13:11 +0000, moi-meme a écrit :

au niveau puissance les bogomips ne sont pas une indication ?

dmesg |grep -i bogo

Les bogomips prennent-ils le nombre de c½urs ?

'Faut croire :
# dmesg | grep -i bogo
[...]
Total of 4 processors activated (18356.46 BogoMIPS)

# grep -i bogo /proc/cpuinfo
bogomips : 4589.49
bogomips : 4588.97
bogomips : 4588.99
bogomips : 4589.00

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
lionmarron
Le 19/11/2012 08:13, moi-meme a écrit :

En passant la puissance des CPU ne va pas en baissant ...

Effectivement. En fait même si je suis sûr d'avoir peu de risque de me
trouver avec quelque chose de moins puissant que ce que j'avais, une
question que je me posais, ce que je n'avais pas précisé dans ma
question initiale, était la différence entre ce que je peux trouver à
des prix plus ou moins différents.

Je vois à peu près la différence entre les tailles de disque, ou entre
4GO et 8GO de RAM (et encore). En revanche j'imagine pas trop la
différence entre Pentium B960 et Intel Core i3, ni entre le précédent et
Intel Core i5.

<nostalgie>
Ah! mon TRS80 avec son Z80 à 4Mhz et ses 16k de RAM , c'était le bon temps

Oui c'est sûr (de mon point de vue).

</nostalgie>

--
lionmarron
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Nov 2012 10:35:12 +0100, lionmarron a écrit:

Je vois à peu près la différence entre les tailles de disque, ou entre
4GO et 8GO de RAM (et encore). En revanche j'imagine pas trop la
différence entre Pentium B960 et Intel Core i3, ni entre le précédent et
Intel Core i5.

Entre le i3 et le i5, les différences sont: les i3 sont des double
coeurs, la plupart des i5 (sauf le 6xxK) sont des quadruple coeurs; le
cache des i5 est plus gros. Par contre si tu prends un i5 dual core de
base, il semble d'après les tests sur le net que la différence pratique
avec un i3 de fréquence équivalente est infime.

Le pentium B960 est un i3 avec l'hyperthreading désactivé. En pratique,
un peu moins performant SAUF dans certains cas où l'HT peut sensiblement
grever les performances... donc difficile de juger. Normalement l'i3 est
un bon rapport qualité-prix.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.
jp willm
Le 19/11/2012 12:06, Emmanuel Florac a écrit :
Normalement l'i3 est
un bon rapport qualité-prix.

Oui, je le pense aussi pour ce que j'ai pu expérimenter.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
moi-meme
Le Mon, 19 Nov 2012 08:48:02 +0100, Tonton Th a écrit :

<joie d'enfant>
La semaine dernière, j'ai joué avec un model III en parfait état de
marche
</>

encore un riche.
Je n'avais qu'un model I. Pour la bidouille hard, c'était mieux.

Et j'ai appris la bidouille soft avec une revue française formidable
faite par des informaticiens déglingués. Je ne me souviens plus du nom
d'ailleurs.
Tonton Th
xpost + fu2

On 11/19/2012 05:42 PM, moi-meme a dit:
Le Mon, 19 Nov 2012 08:48:02 +0100, Tonton Th a écrit :

<joie d'enfant>
La semaine dernière, j'ai joué avec un model III en parfait état de
marche
</>

encore un riche.
Je n'avais qu'un model I. Pour la bidouille hard, c'était mieux.

Quel genre de bidouilles hard ?

Et j'ai appris la bidouille soft avec une revue française formidable
faite par des informaticiens déglingués. Je ne me souviens plus du nom
d'ailleurs.

Déglingués ? Alors, tous en choeur : "Hebdooooooooogiciel !"

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Nov 2012 17:54:20 +0100, Tonton Th a écrit:

Déglingués ? Alors, tous en choeur : "Hebdooooooooogiciel !"

rendez-nous Carali!

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.
Thomas Jefferson.
moi-meme
Le Mon, 19 Nov 2012 17:54:20 +0100, Tonton Th a écrit :

Je n'avais qu'un model I. Pour la bidouille hard, c'était mieux.

Quel genre de bidouilles hard ?

"imprimante" série sur une ASR33 en boucle de courant, revu la ROM
cacactère et d'autres choses sur le connecteur externe (intreface
imprimante //)

Et j'ai appris la bidouille soft avec une revue française formidable
faite par des informaticiens déglingués. Je ne me souviens plus du nom
d'ailleurs.

Déglingués ? Alors, tous en choeur : "Hebdooooooooogiciel !"

oui mais surtout une autre revue plus "riche" sur papier glacé où il y
avait TRS80 dedans.
J'ai fait de l'assembleur dans le BASIC, un éditer en ligne, une police
scripte en impression et des tas d'autres choses.
Baton .rouge
On 19 Nov 2012 07:13:11 GMT, moi-meme wrote:

En fait, en imaginant que je veuille remplacer mon ordinateur, ce serait
pour savoir ce que je dois pour être sûr de ne pas prendre quelque chose
de moins puissant que ce que j'ai déjà.

au niveau puissance les bogomips ne sont pas une indication ?

dmesg |grep -i bogo

Moi, ça me retourne rien.
1 2 3