Paramètres techniques TNT

JCR
Existe-t-il un site web donnant les paramètres techniques de diffusion
des émetteurs TNT en France (un peu comme lyngsat pour le satellite ?).

Sur le site de Thierry Vignaud (http://perso.wanadoo.fr/tvignaud), j'ai
trouvé la liste des fréquences centrales de chaque canal, mais si j'ai
bien compris, il peut y avoir un offset. De plus, il y a d'autres
paramètres, mais je suppose qu'ils doivent être identiques pour tous les
émetteurs français (Largeur de bande, FEC, modulation, intervalle de
garde, hiérarchie).

Voici un exemple d'un fichier de paramètres pour Orléans :

# Orléans / France
# T freq bw fec_hi fec_lo mod transmission-mode guard-interval hierarchy
#
# R2: canal 38 : direct8 TMC Gulli europe2 bfm itélé
T 610166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE

# R1: canal 46 : F2 F3 F4 F5 arte LCP
T 674166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE

# R4: canal 48 : M6 W9 NT1
T 690166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE

# R6: canal 51 : TF1 NRJ12
T 714166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE

# R3: canal 63 : canalplus
T 810166000 8MHz 2/3 NONE QAM64 8k 1/32 NONE

Quelqu'un aurait-il les paramètres pour l'émetteur de Saint-Raphaël ?

Merci,

Jean-Claude

Biribi
JCR a écrit :
[...]

Bonjour

Est-ce que ceci conviendrait ?

# Saint-Raphaël - France (DVB-T transmitter of Saint-Raphaël (
Picdel'Ours ) )
# Saint-Raphaël - France (signal DVB-T transmis depuis l'émetteur de
Picdel'Ours )
#
# ATTENTION ! Ce fichier a ete construit automatiquement a partir
# des frequences obtenues sur : http://www.tvnt.net/multiplex_frequences.htm
# en Avril 2006. Si vous constatez des problemes et voulez apporter des
# modifications au fichier, envoyez le fichier modifie a
# l'adresse (depot des fichiers d'init dvb)
# ou a l'auteur du fichier :
# Nicolas Estre
#
# T freq bw fec_hi fec_lo mod transmission-mode guard-interval hierarchy
#### Saint-Raphaël - Picdel'Ours ####
#R1
T 490000000 8MHz AUTO NONE QAM64 8k AUTO NONE
#R2
T 514000000 8MHz AUTO NONE QAM64 8k AUTO NONE
#R3
T 578000000 8MHz AUTO NONE QAM64 8k AUTO NONE
#R4
T 730000000 8MHz AUTO NONE QAM64 8k AUTO NONE
#R5
T 690000000 8MHz AUTO NONE QAM64 8k AUTO NONE
#R6
T 642000000 8MHz AUTO NONE QAM64 8k AUTO NONE

Effectivement, il y a généralement un offset de +166 khz, mais
personnellement ma réception sur Nantes n'est pas meilleure avec.

Les autres paramètres sont détectés automatiquement ou communs à tous
les émetteurs français, à l'exception des émetteurs en SFN comme le R1
parisien.

Damien
Nico
> [...]

paramètres, mais je suppose qu'ils doivent être identiques pour tous les
émetteurs français (Largeur de bande, FEC, modulation, intervalle de

Paramètres communs à toute la France :
8 MHz (UHF uniquement)
Offset +1. Mort de rire...
Mode non hiérarchique
Constellation 64QAM

Pour les FEC et IG, c'est 2/3 1/32 quasi partout, sauf
à certains endroits (R1 sur Paris, p. ex.) où du 3/4 1/8
résout quelques problèmes liés au SFN.

Juste pour ma gouverne, à quoi peuvent bien te servir ces infos ???

Nico
Biribi
> Paramètres communs à toute la France :
8 MHz (UHF uniquement)
Offset +1. Mort de rire...

Tu peux expliquer ?

[...]

Mon petit doigt me dit que JCR paramètre une carte de réception TNT sous
Linux. Eh oui, faut les mettre dans le cambouis pour mériter cet OS ;-)

Damien
JCR
Biribi wrote:
> [...]

Mon petit doigt me dit que JCR paramètre une carte de réception TNT sous
Linux. Eh oui, faut les mettre dans le cambouis pour mériter cet OS ;-)

Exact ! ça n'a pas été trop long à configurer, moins de 1/4 h . J'en ai
été agréablement surpris.
Pour info, le scan fonctionne avec les offsets 0, +1 et +2, mais pas
avec -1 et +3. J'en déduis donc (sans en être sûr) que l'offset correct
est +1.

La carte est une Hauppauge HVR - 1100
(<http://www.hauppauge.fr/pages/products/data_hvr1100.html>), à moins de
60 EURO.

Je n'ai pas encore testé la réception analogique.

Jean-Claude
Pierre PANTALÉON
JCR a écrit :

[...]

Mais pourquoi un offset de 1/6 ?
À quoiça sert et pourquoi décale-t-on les canaux d'1/6 de MHz ?!
JCR
Pierre PANTALÉON wrote:
JCR a écrit :

[...]

Peut-être est-ce la valeur qui provoque le moins d'interférences avec
les canaux analogiques ?
Nico

Tu peux expliquer ?

Quand on met un offset, c'est pour s'écarter un peu d'un canal
adjacent, particulièrement en analogique.
Par exemple, quand il y a un canal analogique adjacent supérieur,
la bienséance voudrait qu'on mette un offset de -1.
En France, on a trouvé que c'était plus simple de mettre +1 partout...

Dans certains cas, ça peut s'expliquer par des soucis d'homogénéité
sur des plaques SFN (à supposer qu'elles soient synchronisées :-))
Mais sinon, c'est crétin. Je suis un peu aigri parce que je suis
intimement persuadé que c'est ce +1 qui m'empêche de recevoir
le R4 chez moi.

Nico
Thierry VIGNAUD
On Mon, 29 May 2006 07:57:29 +0000 (UTC), Nico
wrote:

[...]

Cela semble très très variable d'un récepteur à l'autre.

Pour une réception de la tour Eiffel, sur un démo espagnol FTE, j'ai
été obligé d'ajouter 166 kHz pour accrocher quelque chose.

Sur un Thomson 1001, aucun problème avec le canal central de base,
ainsi que sur une "clé" USB TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Nico wrote in news:Xns97D2654D49A8BMyIDtoker@
194.2.0.23:

[...]

C'est d'autant plus crétin que les canaux analogiques peuvent également
fonctionner, selon les impératifs de la planification, avec un décalage
positif ou négatif de quelques dizaines de kHz. décaler systématiquement de +
166 kHz un mux DVB-T dans une zone de service où un canal adjacent supérieur
a sa porteuse image décalée négativement de 32/12° de la fréquence ligne
(soit - 41,7 KHz) est en soi fort peu opportun !

Mais bon, on en devine la raison : protéger par principe la porteuse NICAM
d'un éventuel adjacent inférieur "analogique" (si je puis dire ;-) ) dont la
puissance est déjà fort réduite (27 dB en desous de la puissance image, de
mémoire) ce qui la rend vulnérable, puisqu'elle est située très près de la
limite supérieure du canal TV de 8 MHz.

--
A+,

Olivier