Parano...

22 réponses
MELMOTH
http://tinyurl.com/69vt745

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 17/09/2011 16:24, Nicolas George a écrit :
Un code bien gaulé est largement suffisant…
> currentColumn += COLUMN_OFFSET

Déjà, du camlCase dans du code lisible, c'est mal parti.

Normes Java =)
Au moins ça a l'avantage de distinguer du 1er coup d'œil si c'est du
constant ou non.

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOdK9EAAoJEK8zQvxDY4P9ploH/0Y7tyCT7ShH+KdMtvO/aTag
RZODff5ei/3cwTYgXHeQP8TlANC9x5NRwG3lyVwnylxz3DkQwdXH1saet93J/5o1
717GG+tbPf0XBiV7EjyCyVRZE7+qc6DjDAniAU7Qh9WN7DElXAAiwTC+uxEyU3LB
mrk9jOG4cYVBcdo8Zj1tMbzL6Wp/oiMd5EilqfKeynv4BYfPeXmw9fbQn+J1xjGy
LPah2wXToXuWri4URhO0AcZV6vY/a1O8UkzSfGe3zd67n5Z6Pmxkl2PDyN1YcdqE
DEQCK07lBdX4ExFEr9IciZff/M1oCD5U6q1t8EorabwChO/5zyxvMbDWWyZOd7c =S9qV
-----END PGP SIGNATURE-----
Nicolas George
Aéris , dans le message <4e74af4a$0$28898$, a
écrit :
Normes Java =)

Ce n'est pas une excuse.

Au moins ça a l'avantage de distinguer du 1er coup d'œil si c'est du
constant ou non.

Toutes les conventions raisonnables le permettent.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sat, 17 Sep 2011 16:02:37 +0200, Aéris wrote:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 17/09/2011 15:47, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
Ça c'est un commentaire mal gaulé.
Par contre pour expliquer qu'on compense un décalage de colonne dans
un array c'est different.

En quoi j'ai besoin du moindre commentaire ?
Un code bien gaulé est largement suffisant…
currentColumn += COLUMN_OFFSET
Et à la limite, ça évitera même de se poser des questions de la présence
du « - » si l'offset devient négatif !

Maintenant c'est plus clair que ton i +=1

Sachant en plus qu'il vaut mieux du code bien gaulé que du commentaire
bien gaulé. Parce que le commentaire bien gaulé, fortes chances qu'il
devienne mal gaulé à la prochaine modif…

Le commentaire peut être intégré au code. Comme tu viens de le faire
en remplacant le i par une variable explicite.

Ce qui n'est pas toujours le cas.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 17/09/2011 17:45, Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a écrit :
Le commentaire peut être intégré au code. Comme tu viens de le faire
en remplacant le i par une variable explicite.

Ce qui n'est pas toujours le cas.

Certes, mais qui l'est très généralement.
Au bas mot, 80 à 90% du temps.

Quant à en arriver à avoir 50% code et 50% commentaire comme il en a été
mention ici, ça n'augure rien de bon sur la qualité de l'application.
Rien qu'en difficulté de relecture et de compréhension globale, OMG…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOdMI3AAoJEK8zQvxDY4P99k4H/1k1s7Uo4JR4qrMaXWQysQL9
MYhdrr2C2X3lUK6RbmKj6Wu2uwO4Waxhq3vdSCtIkoJ9mNbJNZpVqupapGEETHnU
eipT9gQANzHyq+VOLUF50rHmf/nga45h/1XsFWNtCSKHQA9XXAHg96uKybKd3LtU
oaUcP/gujbf2UXveSColTiMTsuMmIhzy3SfBTh3NhT03l80aI7CcLcVqDgK7mqG0
gfocNEMrSV6Pgn/4Sh9CQdMgcjrDNM3v0wGpKTFLOLywB7BtIcck9mSU5xJXx6N3
8lEYvDkB5NFsQ5znJoH9Q7eCZ/8VNpMyyJCGncMgp0Srk5QDyNZ4Os+PUGuk4jo =i6xg
-----END PGP SIGNATURE-----
Tonton Th
On 09/16/2011 06:42 PM, MELMOTH wrote:

http://tinyurl.com/69vt745

Ça fait toujours un peu peur les tinyurl sans explications.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Dominique ROUSSEAU
Le sam., 17 sept. 2011 at 14:31 GMT, Aéris a écrit :
> currentColumn += COLUMN_OFFSET

Déjà, du camlCase dans du code lisible, c'est mal parti.

Normes Java =)

Ah ? Ca ocmpile pas, si on écrit pas comme ça ?
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 18/09/2011 13:02, Dominique ROUSSEAU a écrit :
Ah ? Ca ocmpile pas, si on écrit pas comme ça ?

Ça devrait !

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOdddCAAoJEK8zQvxDY4P9luEH/RQIFsgeN7CCoSnIxOi2Daxc
mMDJ8NSf76UaAK6d0O0QUsQNJHI/GyIjfVcj3by9wt19aJeBsaCpKKEbr93tmXMu
bqam7WndFXstrlf+WgAuX5VGe4FC9FiPyes+0vx7Dyy39dSAXCouCskImIRhR+3R
O2AY75/BXlpSGXqDZfL1IIc6+X0LLKjfWDbB2GxQYi+zeEJuZkKwpie8jE1ijp1M
mWyXu8NHN7G/Yy6rq8hZaX/ZbZiaDXG3+nqXOJJZlAY96fsFAhL+zeEw4pw2Sp49
B/swo8TXtbe+KiBvI3vXTpTbw2huEVkvkQiI2xvCi6ZoG43uJe2MiBV81DEvj9Y =iqF2
-----END PGP SIGNATURE-----
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
vendredi 16/09/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<4e738c3f$0$30778$, les doux mélismes
suivants :

Donc j'aurais préféré :
- soit un exposé rapide, qui n'entre pas dans les détails, et pour
lequel on accepte quelques approximations.
- soit un exposé complet, mais dans ce cas rigoureux, sans erreur et
objectif.

Mon Bon...Je n'ai jamais affirmé que Je cautionnais ce genre de
discours !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Nicolas George
Tonton Th , dans le message <4e75bfb2$0$20413$, a
écrit :
Ça fait toujours un peu peur les tinyurl sans explications.

Tu avais le From qui te prévenait que ça n'avait aucun intérêt.
Stephane Catteau
Aéris devait dire quelque chose comme ceci :

Mais il faut reconnaitre que ce code source est remarquablement documenté.
En gros c'est "une ligne de code -> une ligne de commentaire".

Quand on sait que les véritables professionnels de l'informatique
soutiennent que « si vous avez besoin de mettre des commentaires, c'est
que votre code est incompréhensible et mal gaulé »…

Dans un projet aussi gros qu'un OS, qui plus est avec GUI intégré, un
bloc de commentaire résumant la fonction/sub, et listant les paramètres
n'est pas synonyme de chaos dans le code, au contraire.
D'ailleurs d'un point de vue sécurité ce n'est pas du superflu non
plus, puisque cela permet une meilleure mise en perspective du code
autant que des paramètres. De cette façon l'on oublie pas si l'on se
trouve en amont ou en aval de certains traitements et donc si les
données sont encore potentiellement corrompues, le code
particulièrement exposé et ainsi de suite.

[snip la partie la plus énorme du troll]
1 2 3