paratage d'une connexion dans un réseau privé grace à un modemn wi-fi

Pascal
Bonjour

Voilà : dans mon entreprise, je reçois une connexion par le biais d'un
routeur, et cette connexion est ensuite répartie entre les bureaux par un
switch. Bon, rien d'exceptionnel jusque là.

Nous sommes reliés à un réseau intranet dans toute la france.

Je dispose d'un modem wifi "grand public", et je cherche à l'utiliser pour
créer un réseau wi-fi dans le réseau que je viens de vous décrire, mais la
difficulté c'est que je ne peux pas l'utiliser comme un modem car ce n'est
pas un compte "fournisseur d'accès". Mon but est de partager la connexion
entre le routeur et d'autres PC en WI-FI.
J'ai branché une "sortie" du modem wi-fi sur le switch et je l'ai configuré
pour correspondre à la même plage d'adresse et avec les bons serveurs DNS
mais ça ne fonctionne pas : lorsque je regarde les propriétés avancées sur
les PC? je vois que l'IP est dans la bonne plage, les paramètres de la
passerelle et les DNS sont bons, mais ça ne fonctionne pas.

Je fais donc appel à vous pour vous demander :
1 : est-ce possible avec mon matériel de partager la connexion en me
branchant sur un switch ? (et si oui, comment fait-on ?)
2 : Je ne comprend pas pourquoi avec des bons paramètres, mes machines ne se
connectent pas. Peut-être que j'ai crée un sous-réseau avec la même plage
d'adresses.
Comment y remédier ? Y a t'il un rapport avec le "métrique ?"

Merci,
Pascal

1 2 3
F8BOE
Pascal wrote:

Le modem est inutile. Ce qui est utile c'est le switch qui se trouve dans
la
boite.

La solution a déjà été donnée dans un des posts: brancher le "modem" qui
visiblement est un routeur sur le réseau par un de ses ports LAN,
désactiver le serveur DHCP et demander à ton admin d'autoriser ton
modem/routeur à accéder au réseau en lui communicant l'adresse MAC LAN du
routeur.

C'est ce que j'avais fais, mais ça n'a pas marché.

La semaine prochaine je réessaie avec un autre matériel (routeur wi-fi
MN-700), si ça ne fonctionne toujours pas, j'en déduirai que le réseau est
bien configuré (et protégé contre ce que je veux faire) . Enfin, je ferai
une demande à l'admin réseau... je n'aurai rien à perdre : au pire il
refusera.

@+
pascal

Je précise bien port LAN et pas WAN ou téléphone.
Deux serveurs DHCP qui se bouffent le nez sur le même réseau ne peuvent pas
fonctionner.

L'admin a bien raison de protéger son réseau contre les tentatives
d'intrusions: c'est son boulot. Et visiblement ce que tu cherches à faire
est du piratage.

La moindre des choses est au moins de demander l'autorisation de l'admin. Ci
c'était mon réseau que tu chercherais à infiltrer comme ça, tu ne ferais
pas long feu dans la boîte!

A bon entendeur...

Sylvain POURRE

[...]

Es-tu piraté, schizophrène ou as-tu enfin lu et compris les
contributions de Pascal ?
Voila ce que tu m'objectais dans le message
"Encore faut-il avoir compris ce que l'OP a écrit... Ou relire
correctement le post de haut en bas et pas juste en diagonale."
Même Ludo, qui n'est pas bête, ne lui a pas donné de solution
fonctionnelle et l'a mis en garde par allusion à la mobilité de son emploi.

--
Sylvain

Pascal
Bonsoir

[...]

oui, c'est bien ce que j'avais fais. Je ne suis pas sûr d'avoir désactivé le
DHCP sur le second...je l'ai su sur le lien de ludovic... je réessaierai la
semaine prochaine.

L'admin a bien raison de protéger son réseau contre les tentatives
d'intrusions: c'est son boulot. Et visiblement ce que tu cherches à faire
est du piratage.

mais non. Tu disais avoir compris pourtant : j'ai accès à au réseau, et au
matériel. Ce que je cherche à faire c'est étendre notre réseau en Wi-fi pour
qu'on puisse se connecter depuis le jardin ou la salle de pause avec nos
portables.
je veux configurer en WPA avec une clé "forte", voir même un filtrage sur
adresses mac. Nous sommes dans un batiment isolé (tout seul hors de la
ville) .. et 8 utilisateurs seulement.
Je suis conscient et j'assume les conséquences de ce que je fais.

Dans la majorité du temps, ça se passe comme ça chez nous : si on appelle
l'admin dès qu'on a un souci, une question ou une idée ça n'avancerait pas
vite !! D'ailleurs, preuve qu'on est assez libre : on a tous des droits
d'amin sur nos pc !

J'ai eu au tel aujourd'hui un collègue d'une autre région et dans la
conversation je lui ai parlé de ce que j'essayais de faire. Il m'a dit avoir
également essayé sans y être arrivé.

Si je demande à l'admin et qu'il refuse, je ne pourrai éthiquement plus le
faire. Si je le fais et si il voit que c'est "propre", il pourra peut être
le laisser... Si je le fais et si je n'y arrive pas, alors je n'aurai rien à
perdre à lui demander.

[...]

Je n'ai rien à infiltrer.

A bon entendeur...

Ha ça, j'ai bien entendu... je me crois presque sur
alt.comp.jesuisicipourmefairetraiterdepirateetpouretremisengarde

@+
pascal

Ludovic
Salut Pascal,

ne répond qu'à la partie "technique" de la chose...
Cela évitera de faire du bruit pour rien. Certains
aiment cela...

;o)

Sinon pense à revenir nous donner ton retour
d'expérience.

A+
Ludovic.
Pascal
Bonjour

[...]

Ok, bien reçu !

à la semaine prochaine pour le résultat (fin de semaine prochaine)

merci,

@+
pascal

F8BOE
Pascal wrote:

Bonsoir

[...]

Holàlà. Alors si tout le monde à des droits d'admin sur les ordis il n'y a
pas 36 solutions:

- l'OS est merdique
- l'admin est incompétent

Mais ça c'est vraiment pas le problème du premier post...

Pascal
Bonjour

[...]

Bon, désolé du retard...

A propos de notre réseau, j'ai découvert que les adresses IP sont toutes
inscrites en fixes. Je me suis dit super : ça va simplifier. J'ai désactivé
le serveur DHCP du routeur wi-fi comme vous m'avez dit, et j'ai branché par
câble le routeur Wi-fi sur le routeur déjà en place.

Le réseau est détecté par le PC, la connexion acceptée. J'ai donné une IP
correcte au PC, tout semblait bon mais pas de connexion. Un ping vers le
routeur Wi-fi fonctionne, mais pas vers la passerelle ni vers les autres pc
(alors que ça fontionne en filaire).

J'ai donc cherché à être le plus simple possible : j'ai branché par cable le
PC sur le routeur wi-fi (lequel est branché par câble sur le premier
switch). Là, l'IP est celle qui est en mode filaire et ça a toujours
fonctionné.

Idem : impossible de dépasser le routeur wi-fi. Le ping va jusqu'au routeur
wi-fi, mais ne va pas plus loin (impossible par exemple de joindre les
autres ordinateurs).
Des collègues m'ont dit que les administrateurs qui avaient installé le
réseau étaient venu avec un appareil pour paramétrer le switch. C'est donc
possible que ce soit pas faisable.

Bon, j'ai un peu de travail et je prépare mes congés... je réessaierai peut
être plus tard (sans aucune conviction) quand ça me reprendra.

Merci de l'aide que vous m'avez apporté,

@+
pascal
1 2 3