Paratage de fichiers VPN/pptp d'un poste client XP sur un serveur 2000

bruno aiello
Bonjour,

Apr=E8s de nombreuses recherches infructueuses je m'en=20
remets =E0 vous car mon probl=E8me est assez particulier.

J'=E9tabli une connexion VPN/pptp entre un poste client XP=20
Pro et un un serveur 2000 =E0 travers un serveur VPN Linux.=20
La connexion se passe tr=E8s bien et je suis belle et bien=20
sur le r=E9seau local. Je parviens =E0 faire un ping sur tous=20
les ordi. du domaine et du serveur biensur.
L=E0 o=F9 =E7a se complique c'est lorsque j'essai d'acc=E9der aux=20
partages r=E9seaux. L=E0 j'ai un sablier sur le poste client=20
et rien ne se passe.

A noter que ce serveur de domaine est configur=E9 pour=20
utiliser WINS et DNS.

A noter =E9galement que je parviens =E0 =E9tablir une connexion=20
avec Windows 2000 pro et NT4 et que peux acc=E9der aux=20
ressources du r=E9seau.

A noter encore que je peux =E9tablir une connexion XP Client=20
(sur le m=EAme ordi) avec un autre serveur 2000 configur=E9=20
avec Active Directory.

J'ai tent=E9 de modifier le type de noeud, diff=E9rence=20
constat=E9 entre les diff=E9rents syst=E8mes. J'ai suis donc=20
pass=E9 en b-node (diffusion/broadcast) au lieu de h-node=20
(hybride) mais rien n'y fait.

Le message windows xp pro est le suivant : [nom du=20
partage] n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-=EAtre=20
pas des autorisations n=E9cessaires pour utiliser cette=20
ressource r=E9seau. Contactez l'administrateur de ce serveur=20
pour savoir si vous disposez des autorisations d'acc=E8s.
Le nom r=E9seau sp=E9cifi=E9 n'est plus disponible.

Merci de m'aider.

Bruno Aiello

Thierry MILLE [MVP]
"bruno aiello" a écrit dans le
message de news: 12e2d01c3f6d3$2507b3e0$
Bonjour,

Après de nombreuses recherches infructueuses je m'en
remets à vous car mon problème est assez particulier.

J'établi une connexion VPN/pptp entre un poste client XP
Pro et un un serveur 2000 à travers un serveur VPN Linux.
La connexion se passe très bien et je suis belle et bien
sur le réseau local. Je parviens à faire un ping sur tous
les ordi. du domaine et du serveur biensur.
Là où ça se complique c'est lorsque j'essai d'accéder aux
partages réseaux. Là j'ai un sablier sur le poste client
et rien ne se passe.

A noter que ce serveur de domaine est configuré pour
utiliser WINS et DNS.

A noter également que je parviens à établir une connexion
avec Windows 2000 pro et NT4 et que peux accéder aux
ressources du réseau.

A noter encore que je peux établir une connexion XP Client
(sur le même ordi) avec un autre serveur 2000 configuré
avec Active Directory.

J'ai tenté de modifier le type de noeud, différence
constaté entre les différents systèmes. J'ai suis donc
passé en b-node (diffusion/broadcast) au lieu de h-node
(hybride) mais rien n'y fait.

Restez plutôt en noeud Hybride (0x8) si vous disposez effectivement de
serveurs de noms.

Le message windows xp pro est le suivant : [nom du
partage] n'est pas accessible. Vous ne disposez peut-être
pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau. Contactez l'administrateur de ce serveur
pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.
Le nom réseau spécifié n'est plus disponible.

Avez vous essayé sur des adresses IP ?

Cordialement

--
Thierry MILLE
FAQ Longhorn :

oui j'ai essayé en Hybride également mais rien n'y fait.

Pour atteindre mes dossier partagés je passe par l'adresse
locale du serveur. Je vois mes partages et je peux aller
plus loin dans l'arborescence.

Merci de m'avoir déjà répondu.

Bruno AIELLO
[...]

.

Jacques Barathon [MS]
Quand tu dis que tu peux faire un ping sur tous les ordi du domaine, fais-tu
un ping sur les noms ou sur les adresses?
Si tu tapes un "ipconfig /all" sur le poste XP, as-tu bien les serveurs DNS
et WINS qui vont bien?

Si le site distant a un AD, le poste XP récupère-t-il le suffixe DNS (par
exemple mondomaine.local) lorsqu'il se connecte en VPN?

Jacques

wrote in message
[...]

Bruno AIELLO
je peux faire un ping sur les noms ou sur les adresses
j'ai une réponse dans tous les cas.
Lorsque je tape ipconfig /all j'ai 10.1.1.1 en adresse DNS
et 10.1.1.1 en adresse WINS c'est bien l'adresse du
serveur qui gère DNS et WINS.

Lorsque l'utilisateur distant se connecte je lui attibue
une adresse du réseau, ainsi que le serveur DNS et WINS.

j'ai activé netbios. mais je ne sais pas comment vérifier
si il récupère le suffixe DNS en tout cas dans la config
de la connexion réseau VNP Client en XP Pro
l'option "Ajouter des Suffixes DNS principaux et
spécifiques aux connexions" est cochée et l'option
liée : "Ajouter des suffixes parents du suffixe DNS
Principal" est coché aussi.

Merci pour la réponse