parchemin

R Vuille
Bonjour,
Confronté à un petit ou gros problèmes j'aimerais avoir vos idées pour
numériséer ou photographier de trés vieux parchemins (an 1400)
Le parchemins sont de peau avec écriture pâle www.rmvuille.ch/panou/p1.htm
cette exemple est un scan fidèle d'un coin. L'écriture est de 4-5mm de haut.
Ce parchemin est d'un longueur de 700mm X 200mm
J'en ai un autre qui est de grandeur A1 avec même grandeur d'écriture mais
plus foncé comme peau....

Filtres , lumière ou ?????

--
Merci et bonnes salutations
Pour m'écrire enlever le x xrmvuille@freesurf.ch

Jean-Claude
Comme il n'est pas plan, il faut déja éviter cet éclairage rasant qui ajoute
des ombres...
ensuite, une photo numérique avec un diaphragme assez fermé et un objectif
piqué doit permettre de voir tous les détails; un traitement sous photoshop
éléments ou photoshop, ou PSP doit permettre d'affirmer le contraste au
mieux.

"R Vuille" a écrit dans le message de news:

[...]

R Vuille
Bonjour
Est-ce que un flasch annuaire et une marco 1:1 irait ?
La macro 1:1 sur un minolta 7xi je l'ai ou 28-70

Je sais l'idéal serait un numérique de trés bonne qualité (peut-être le
boîtier numérique Minolta) vu que j'ai les accesoires
--
Merci et bonnes salutations
Pour m'écrire enlever le x
www.rmvuille.ch généalogie et site personnel.
Visitez www.saphirw.ch une idée cadeau ?

"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
42956bb5$0$10014$
[...]

Jean-Pierre Roche
R Vuille a écrit :

Est-ce que un flasch annuaire et une marco 1:1 irait ?
La macro 1:1 sur un minolta 7xi je l'ai ou 28-70

Un flash sur l'appareil est à proscrire dans tous les cas...
La macro pourquoi faire vu la taille de l'objet ?
Il faut surtout une optique de très bonne qualité macro ou non.
Eventuellement filtrer dans la couleur du parchemin pour
tenter d'améliorer le contraste entre le support et
l'écriture mais là il faut faire des essais...

Je sais l'idéal serait un numérique de trés bonne qualité (peut-être le
boîtier numérique Minolta) vu que j'ai les accesoires

L'avantage du numérique c'est surtout qu'on peut faire des
essais, voir immédiatement le résultat et corriger...
De toute manière, vu la taille il serait peut-être
intéressant de faire plusieurs prises de vue partielles à
monter ensuite ensemble dans le logiciel de votre choix.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Eric Menara
...slt
Et puis l'idéal serait de le remettre a plat entre deux vitres , taillées
sur mesures et bien cleans
Ricou

[...]

Christophe Dore
R Vuille wrote:
[...]

A mon avis, je n'appliquerais pas n'importe quel traitement lumineux sur
de telles pieces d'histoire : il ne s'agit pas de ta derniere liste de
course !!

Je te conseille de prendre contact avec le conservatoire du chateau de
Chantilly, géré par l'Institut de France, dépositaire de milliers de
vieux ouvrages uniques provenant de la collection réunie par le duc
d'Aumale, et dont l'une des activités est, je crois, de numériser ces
pieces pour augmenter leur pérénité et leur accessibilité. J'espere
qu'ils sauront t'accorder un peu de temps pour te conseiller.

vois : http://www.institut-de-france.fr/bibliotheques/conde.htm

--
cd
nospam
R Vuille wrote:

Confronté à un petit ou gros problèmes j'aimerais avoir vos idées pour
numériséer ou photographier de trés vieux parchemins (an 1400)

A tout hasard (mais vraiment à tout hasard), tu pourrais faire quelques
tests en photographie infrarouge, ça peut parfois donner des résultats
surprenants pour ce genre d'application.

Une recherche sur Google avec ces mots (ou infrared si tu maîtrises la
langue de Shakespeare) te donnera de nombreux liens à ce sujet.

A++
--
Christian
Jean-Claude
Un éclairage indirect doux, un réflex numérique avec un objectif piqué qui
ne déforme pas, et un pied pour soigner le parallélisme des positions objet
et image et prendre son temps; le réflex numérique permet de nombreux essais
et une correction immédiate sans gâchis de pellicule!
Le réflex Minolta fait bien sûr l'affaire au même titre que les Canon,
Nikon...

[...]

R Vuille
Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses intéressantes !

Je n'avais pas pensé à l'infrarouge ! Mais bon vu la température des ces
jours-ci :-) 35°C cela ne va pas donner quelque chose de correcte.

--
Merci et bonnes salutations
Pour m'écrire enlever le x
www.rmvuille.ch généalogie et site personnel.
Visitez www.saphirw.ch une idée cadeau ?

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1gx5ulm.70pmbz1jja5ciN%