Pare-feu : ouverture de ports à reception d'un mail

Patrice OLIVER
Bonjour,

Utilisant Denyhost depuis d=E9cembre, j'observe que ces temps-ci les
attaques SSH vont bon train. Pour info, le pare-feu de mon entreprise
a =E9t=E9 attaqu=E9 302 fois cette nuit ...
Je souhaite donc fermer le port SSH, et l'ouvrir quand mon relais de
messagerie re=E7oit un mail.
Avez-vous d=E9j=E0 mis cela en oeuvre ?

Merci.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Patrice OLIVER
Ok Nicolas, marci.

Le 9 juillet 2008 10:39, Nicolas KOWALSKI a écri t :
On Wed, Jul 09, 2008 at 10:30:58AM +0200, Patrice OLIVER wrote:
Je n'utilise pas fail2ban car j'utilise SSH avec 2 sociétés pour ma maintenance.
Si SSH est fermé, ils ne peuvent pas intervenir ...

fail2ban interdit les connexions provenant d'une machine distante
uniquement si cette dernière fait plusieurs tentatives de connexion
*infructueuses* en un certain laps de temps. Au bout de quelques minutes
(10 par défaut je crois), les connexions provenant de cette
machine seront de nouveau autorisées.

En d'autres termes, si les deux sociétés de maintenance ne font pas
bêtises à la connexion (login/pass corrects), elles ne seront jamais
bloquées, y compris si au même moment il y a une attaque provenant de
quelqu'un d'autre.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Thibaut LE LEVIER
Patrice OLIVER wrote:
Je ne penses pas que cela empêchera les attaques / scans de ports.

En configurant une authentification "uniquement par clé" ça reste
relativement efficasse, pas de clé privée présentée=connection refusée

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean Baptiste FAVRE
Bonsoir,
Toutes mes excuses à Edi qui a reçu le mail en privé :-(

Dans le filon portknocking, il existe une solution hyper-light: netfilter.
Je l'utilise avec bonheur sur ma machine:
http://www.jbfavre.org/publications/portknocking

Bonne soirée,
JB

Edi Stojicevic a écrit :
* Jeremy Garrouste [2008-07-09 09:26:09 +0200] wrote :

On Wed, Jul 9, 2008 at 9:15 AM, Patrice OLIVER wrote:

Bonjour,

Utilisant Denyhost depuis décembre, j'observe que ces temps-ci les
attaques SSH vont bon train. Pour info, le pare-feu de mon entreprise
a été attaqué 302 fois cette nuit ...
Je souhaite donc fermer le port SSH, et l'ouvrir quand mon relais de
messagerie reçoit un mail.
Avez-vous déjà mis cela en oeuvre ?

Merci.

Bonjour,

Ce que tu cherches a faire s'appelle du "portknoking".
http://www.giac.org/certified_professionals/practicals/gsec/4122.php

A bientot

Il existe le package knockd qui est relativement simple a mettre en
place et qui permet apes une sequence donnee de connexions sur
differents ports d'ouvrir le port ssh pour X minutes.

@+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fabrice régnier
salut,

Je souhaite donc fermer le port SSH, et l'ouvrir quand mon relais de
messagerie reçoit un mail.
Avez-vous déjà mis cela en oeuvre ?

oui. Pour ma part, c'est du portknoking maison:

phase 1:
:~$ echo | mail -s "ouvrir ssh"

phase2:
sur le serveur de mail, j'intercepte tout ce qui est envoyé au
destinataire robot et je lui applique le script suivant:

# on stocke le mail qui nous arrive par le stdin dans un fichier temporaire
mail=`mktemp -t robot.XXXXXX`

cat > $mail

from=`grep "^From: " $mail |sed "s/^From: //g"`
sujet=`grep "^Subject: " $mail |sed "s/^Subject: //g"`
logfile=/var/log/robot.log
logprefix="`date +'%b %d %T'` `hostname` $from"

if [ -n "`grep '^Subject: ouvrir ssh' $mail`" -o "$extension" =
"openssh" ]; then
echo "$logprefix ouvre le ssh" >> $logfile
echo "sshd: ALL" >> /etc/hosts.allow
elif [ -n "`grep '^Subject: fermer ssh' $mail`" -o "$extension" =
"closessh" ]; then
echo "$logprefix `id` ferme le ssh" >> $logfile
temp=`mktemp -t robot-sed.XXXXXX`
sed "s/sshd: ALL//g" /etc/hosts.allow > $temp && cat $temp >
/etc/hosts.allow && rm $temp
fi

En gros, quand je reçois "ouvrir ssh", je met sshd:ALL dans /etc/hosts.allow
Et quand je reçois "fermer ssh", je vire sshd:ALL de /etc/hosts.allow

phase3:
:~$ ssh -p 2201

Et voilà, si ça peut aider. C'est ce que j'utilise depuis 6 ans.

Merci.

de rien ;)

f.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mouss
Patrice OLIVER wrote:
Bonjour,

Utilisant Denyhost depuis décembre, j'observe que ces temps-ci les
attaques SSH vont bon train. Pour info, le pare-feu de mon entreprise
a été attaqué 302 fois cette nuit ...

ce que je fais:
- j'active deux ports dans sshd_config. 22 et un autre
- le port 22 est uniquement accessible de certaines IP (firewall)
- l'autre port est accessible d'ailleurs

Même si un scan peut detecter le second port, ça élimine déjà les robots
qui vont directement sur le port 22.

Je souhaite donc fermer le port SSH, et l'ouvrir quand mon relais de
messagerie reçoit un mail.
Avez-vous déjà mis cela en oeuvre ?

pourquoi par mail? un mail peut mettre du temps à arriver. http sur un
port prédéfini est déjà mieux. mais comme cela a déjà été dit, regarde
du coté des "frappeurs de porte"...