Pare-feu Windows et Livebox

8 réponses
SAF
Bonjour,

J'ai un doute.

Certes, Wanadoo conseille (évidemment) de déconnecter le pare-feu et
l'anti-virus de son ordinateur lors de l'installation de la LiveBox.

C'est après que j'ai un doute. On m'indique que la Box a son propre
pare-feu. Mais l'autre jour un conseiller m'a dit que deux "P.F" valaient
mieux qu'un seul.

Quels sont vos conseils et expérience en la matière ?

Dois-je réactiver le pare-feu de mon XP ?
Avantages et inconvénients ?

Merci de me faire part de vos avis.

Que la journée vous soit belle.

Cordialement.

Éric / Saf

8 réponses

O.B. [MVP]
Bonjour,
il n'y a aucun inconveniant à utiliser les 2 pare-feu, au contraire
dans votre cas il y a en fait 2 choses : le pare Feu de la livebox qui est
un pare materiel et celui de windows qui est un pare-feu logiciel
la cohabitation des 2 ne pose aucun PB, perso mon routeur fait pare-feu et
mon pare-feu windows est activé

De nombreuses entreprises se sont fait vérolée par le virus blaster alors
qu'ils possaidaient un pare-feu materiel car ce pare-feu ne protege que des
attaques en externe. Si un pc viens se connecter sur un tel réseau alors
qu'il possede un virus type blaster ou sasser tous les pc du reseau local
n'ayant pas de pare-feu logiciel se font véroler. c'est d'ailleur aussi pour
éviter ce genre d'attaque qu'il y a maintenant un pare-feu dans XP

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

Bonjour,

J'ai un doute.

Certes, Wanadoo conseille (évidemment) de déconnecter le pare-feu et
l'anti-virus de son ordinateur lors de l'installation de la LiveBox.

C'est après que j'ai un doute. On m'indique que la Box a son propre
pare-feu. Mais l'autre jour un conseiller m'a dit que deux "P.F" valaient
mieux qu'un seul.

Quels sont vos conseils et expérience en la matière ?

Dois-je réactiver le pare-feu de mon XP ?
Avantages et inconvénients ?

Merci de me faire part de vos avis.

Que la journée vous soit belle.

Cordialement.

Éric / Saf

O.B. [MVP]
Bonjour Sniper,
en général un pare-feu matériel est plus efficace qu'un pare-feu logiciel
et le pare-feu XP n'est pas franchement des plus blocant au niveau
applicatif (en dehors de certain P2P veritable trou de sécurité et de certain
soft de chat) perso je n'ai eu aucun PB de connexion depuis 1 an chez mois ni
dans mon entreprise depuis la sortie du SP2.
par contre demande (entre autre à ce cher JCB) ce qui c'est passé dans
beaucoup d'entreprise après la sortie du virus blaster quand quelqu'un a
branché un portable verolé sur le réseau ... (le sp2 n'existait pas) faute de
pare-feu logiciel tous les PC se font fait vérollé. C'est pourquoi la plupart
des réseau d'entreprise on un pare-feu materiel et ne désactivent pas pour
autant celui d'XP loin s'en faux, d'ailleur avec les startégie de groupe par
defaut d'un domaine 2003 le par-feu d'XP ne peut pas être désactivé en local
même pas avec un compte admin du domaine.

par ailleursi je ne m'abuse la livebox fait Wifi, donc si l'accès wifi est
mal protégé et qu'un indélicat vien se connecter sur son réseau le pare-feu
logiciel ça protégera son pc aussi de ça ... ou encore si un copain amene son
PC et qu'il fonc un petit réseau ...

Bref SAF peut effectivement trés bien n'utiliser que l'un des 2 pare-feu ou
encore un troisième d'un éditeur tièrce parfois plus efficace que celui du
SP2 mais parfois plus blocant, parfois moins, très blocant et de vraient
usine a gaz a configurer (Et aprés on vient pleurer ici que plus rien ne se
connecte lol ), maintenant si'l veux obtenir un maximum de sécurité avec un
minimum de connaissance pour moi les 2 ensembles conviennent bien. et puis
s'il a un blocage sur une application particulière il pourra toujours en
désactiver un, ou demander ici ce qu'il faut ouvrir ;-)

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"
Gab
O.B. [MVP] wrote:
Bonjour Sniper,
Salut,

en général un pare-feu matériel est plus efficace qu'un pare-feu
logiciel
et le pare-feu XP n'est pas franchement des plus blocant au niveau
applicatif (en dehors de certain P2P veritable trou de sécurité et de
certain soft de chat) perso je n'ai eu aucun PB de connexion depuis 1
an chez mois ni dans mon entreprise depuis la sortie du SP2.
par contre demande (entre autre à ce cher JCB) ce qui c'est passé dans
beaucoup d'entreprise après la sortie du virus blaster quand
quelqu'un a branché un portable verolé sur le réseau ... (le sp2
n'existait pas) faute de pare-feu logiciel tous les PC se font fait
vérollé. C'est pourquoi la plupart des réseau d'entreprise on un
pare-feu materiel et ne désactivent pas pour autant celui d'XP loin
s'en faux, d'ailleur avec les startégie de groupe par defaut d'un
domaine 2003 le par-feu d'XP ne peut pas être désactivé en local même
pas avec un compte admin du domaine.

Je confirme que dans noter entreprise, nous utilisons aussi un pare matériel
en plus de celui d'XP ... Jamais eu aucun problème de connexion dû à ce
couple pantalon + bretelles ;)

cdlt,

GAB.

SAF
Je teste depuis ce matin les deux pare-feu (XP + Livebox), aucun souci à
cette heure.

Ma "box" est connecté en USB en ce moment.

Quant à configurer le pare-feu de Billou...

Merci de vos passages.

"SAF" <NON NON ET a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un doute.

Certes, Wanadoo conseille (évidemment) de déconnecter le pare-feu et
l'anti-virus de son ordinateur lors de l'installation de la LiveBox.

C'est après que j'ai un doute. On m'indique que la Box a son propre
pare-feu. Mais l'autre jour un conseiller m'a dit que deux "P.F" valaient
mieux qu'un seul.

Quels sont vos conseils et expérience en la matière ?

Dois-je réactiver le pare-feu de mon XP ?
Avantages et inconvénients ?

Merci de me faire part de vos avis.

Que la journée vous soit belle.

Cordialement.

Éric / Saf

Gab
Sniper wrote:
Quant à la sécurité WiFi des Bobox.... arrrghhh ! Combien
d'utilisateurs se sont posé la question ? Dans mon bled, j'ai un gars
qui a tellement bien paramétré sa LB que les djeun's se donnent
rendez-vous tous les soirs au bistrot du coin pour des connexions
sauvages et du P2P à la brouette sur son compte LOL Et qu'on ne
vienne pas me dire que la portée de la LB est ridicule: le bistrot
est de l'autre coté de la rue, presque à 50m.

Donne donc l'adresse ! ;)

GAB.

O.B. [MVP]
Bonjour,

Ah oui, mais là, la vérole est arrivée par l'intérieur du réseau...
antivirus pas à jour, vérole garantie :-)
Oui sauf que Blaster est sortis un dimanche et le lundi matin il n'existait

strictement aucun antivirus à jour pour lui ! C’était le premier virus de
masse à passer directement par les ports ouverts ... les seul qui l'on pas
chopé, même s’ils n’avaient pas d'antivirus du tout, c'est ceux qui avaient
un pare-feu ou qui avaient fait correctement leurs mises à jours de sécurité
Microsoft (qui corrigeait la faille exploité par ce virus)
J’ai entendu dire que plus de 60% du parc mondial de PC en NT 2K ou XP
allumé ce jour là ont été infecté et toutes les hotlines ont été débordées !
C'est il me semble suite à ça que le SP2 a incorporé le pare-feu et un
changement dans le fonctionnement de Windows update, qui n'était alors
pratiquement que manuel et rarement fait …

Aujourd’hui ce type de virus sont légion donc si un nouveau viens à sortir
avant que l'antivirus soit à jour, une des seules protections est le pare-feu
(logiciel ou non) d'où l'intérêt bienvenu de celui intégré avec le SP2 !
Pourquoi crois-tu que beaucoup d'antivirus intègrent aussi maintenant un
pare-feu sans forcement un supplément de prix ?
Je pense que c'est simplement pour en augmenter l'efficacité face à ce type
de virus. Ce qui est dommage c'est que par contre ils sont souvent très
bloquant (beaucoup plus que celui d'XP), mal documenté, installé sans
demander l'avis à personne et pas toujours dé-installable sans enlever
l'antivirus car souvent intégré dedans, pas forcement plus efficace que celui
d'XP qu'ils désactivent d'ailleurs parfois au passage ce qui fait que si un
virus encore inconnu de l'antivirus passe et le désactive, (comme c’est
souvent le cas), y'a plus de pare-feu et ça laisse grand ouvert la porte à
tout les virus du type blaster et sasser histoire de planter un peut plus le
PC :-(
Maintenant le pare-feu ne protège pas de tout, les mises à jour de
l’antivirus et du système (entre autres) son bien sur très importantes à
faire régulièrement ! Et choper un virus par la messagerie avant que
l’antivirus ne puisse le détecter reste toujours un risque important.

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]
"le savoir est fait pour être partagé"

Steph
Le 30/12/2005 10:35, SAF disait:
Bonjour,

J'ai un doute.

Certes, Wanadoo conseille (évidemment) de déconnecter le pare-feu et
l'anti-virus de son ordinateur lors de l'installation de la LiveBox.

C'est après que j'ai un doute. On m'indique que la Box a son propre
pare-feu. Mais l'autre jour un conseiller m'a dit que deux "P.F" valaient
mieux qu'un seul.

Absolument ! Du moment qu'il n'y ait qu'1 FW par machine/matos

--
Steph
Enlever l'.adressebidon.invalid pour m'écrire

SAF
Que de bug LiveBox ce matin !
J'ai viré le PF Windows pour voir...

"SAF" <NON NON ET a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un doute.

Certes, Wanadoo conseille (évidemment) de déconnecter le pare-feu et
l'anti-virus de son ordinateur lors de l'installation de la LiveBox.

C'est après que j'ai un doute. On m'indique que la Box a son propre
pare-feu. Mais l'autre jour un conseiller m'a dit que deux "P.F" valaient
mieux qu'un seul.

Quels sont vos conseils et expérience en la matière ?

Dois-je réactiver le pare-feu de mon XP ?
Avantages et inconvénients ?

Merci de me faire part de vos avis.

Que la journée vous soit belle.

Cordialement.

Éric / Saf