Parefeu gratuit : votre avis ?

florian.sinatra
Bonjours les gens,
j'aimerais connaître votre avis pour un parefeu gratuit : ZoneAlarm,
CodeSeeker, ou autre ?
J'aimerais qu'il puisse afficher les ports ouverts et fermés, un truc
complet.

Merci d'avance !

--
«Ils m'ont fait passer devant le dirlo et ils m'ont demandé ce que je
voulais faire de ma vie comme dans le clip des Twisted Sister, alors moi

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
"florian.sinatra" :

Bonjours les gens,

Bonjour

J'aimerais qu'il puisse afficher les ports ouverts et fermés, un truc
complet.

D'abord faut que toi tu donnes des informations complètes.
- quel topologie de réseau?
- sur quelle machine sera placée le FW?
- quel usage des machines?

De plus, un FW "complet" c'est un FW qui bloque tout. Alors...

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

florian.sinatra
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
a écrit dans le message de
"florian.sinatra" :

Bonjours les gens,

Bonjour

Re-bonjour et merci de ta réponse

[...]

Oh, rien de bien compliqué : un particulier (moi), avec une seule machine
connectée à l'ADSL via un modem(-routeur?). Usage : P2P, HTTP, FTP, etc

De plus, un FW "complet" c'est un FW qui bloque tout. Alors...

Fabien LE LEZ
On 01 Jul 2005 13:51:18 GMT, "florian.sinatra"
:

j'aimerais connaître votre avis pour un parefeu gratuit

J'imagine que tu cherches un firewall personnel sous Windows ?
Dans ce cas, tu risques de devoir te débrouiller tout seul : ici,
personne ne saura te donner une réponse précise. Il y en a plusieurs,
mais aucun ne sort vraiment du lot.
Je te conseille de lire tout ce qui a été écrit ici à ce propos pour
essayer de te faire une idée :
<http://www.google.com/advanced_group_search?hl=fr>.

[...]

Il faut savoir. En effet si c'est un routeur, une connection initiée de
l'extérieur rencontrera ton routeur et si ton routeur n'est pas
configuré pour faire du NAT, alors tu es sauf, la connexion se cassera
la figure sur ton routeur.

PAr contre si tu es avec un modem, c'est ton ordinateur qui reçoit la
requete, et c'est différent.

De plus, sécuriser son réseau passe obligatoirement par la connaissance
de celui-ci et de tous ses éléments. Si tu ne connais pas la fonction de
chaque élément de ton réseau, tu ne peux pas prétendre pouvoir sécuriser
ton réseau.

Usage : P2P, HTTP, FTP, etc

P2P: tu es à la fois serveur et client. beosin de savoir les ports, de
savoir configurer ton routeur comme il faut si c'est un routeur.

FTP et HTTP: client uniquement je suppose, alors laisser "sortir" sur
les ports 20, 21 et 80 en TCP.

Je sais que connaitre la topologie du réseau n'est pas à la portée de
tout le monde. Mais ceux qui ne peuvent/veulent pas connaitre cela se
fieront au réglages "tous faits" proposés par leurs outils de sécurité
favoris. Ce qui ne semble pas etre ton cas, puisque tu veux
personnaliser ton cas. :-)

florian.sinatra
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
a écrit dans le message de
[...]

Ben heu, j'ai le vague souvenir qu'il s'agit d'un routeur. La page
officielle n'en parle pas, mais la page
http://www.netopiaag.ch/support/technotes/hardware/ch/BWQG_002_FR.html
affirme qu'il s'agit d'un routeur. Et il comporte le NAT.
Que veux-tu dire par "se cassera la figure" ? Que le routeur se comporte
comme un parefeu ?

[...]

Tu l'auras deviné, je suis un newbie en réseaux. Mais je compte apprendre,
comme d'hab'
Et oui je veux personnaliser, j'avais Panda qui est un déchet et ne permet
pas de personnaliser, puis Outpost, un excellent parefeu pro mais qui
plantait sans arrêt.

Merci de ta réponse ;-)

bidouille
firewall soft + modem routeur

Bonjour
si tu à un modem routeur ethernet
comme le speedtouch de wanadoo que j'ai :-)
il bloque tous sauf :
si tu touche au nat et ouvre des ports .
à suivre .
ps : j'ai aussi kério 2.1.5 firewall soft , et pas ZA un truc de m....

--

www.rcf-lumieres.c.la radio
www.erf-avignon.c.la église

florian.sinatra
"bidouille" a écrit dans le message de news:
42c6c701$0$3122$
firewall soft + modem routeur

Bonjour
Pareil, et merci de ta réponse.

si tu à un modem routeur ethernet
comme le speedtouch de wanadoo que j'ai :-)
J'ai un modem routeur USB Netopia Cayman 3342 Pocket

il bloque tous sauf :
si tu touche au nat et ouvre des ports .
Si je comprends bien, il se comporte comme un parefeu ? *

à suivre .
ps : j'ai aussi kério 2.1.5 firewall soft , et pas ZA un truc de m....
* Mais alors pourquoi en as-tu un ? Il est payant Kerio ?

On Sat, 2005-07-02 at 17:33 +0000, florian.sinatra wrote:

[...]

Non. Je vais expliquer avec des mots "vulgaires", juste pour introduire.
Mais les mots que j'utilise ne sont pas tous les bon mots.

Internet ne voit que ton adresse IP "publique"

Si tu as un modem (non-routeur) , alors ton ordinateur à une adresse IP
mondiale (publique), etc etc... Donc directement connectée à internet.

Si tu as un modem qui fait routeur, c'est le routeur qui a une IP
publique, et ton ordinateur se verra attribuer par ce routeur une IP
locale, que seul ton réseau local connait.

La différence est énorme, car pour atteindre ton PC de l'extérieur, il
faut connaitre ton adresse privée, en plus d'avoir ton IP public et de
trouver un moyen de traffiquer ton routeur.

Cela dit, ce sont des bases de réseau, et puisque tu as dit vouloir
apprendre, je te conseille de faire une liste de questions et de
demander sur un newsgroup dédié au réseau. PAr exemple:
fr.comp.reseaux.ip et/ou fr.comp.reseaux.ethernet (lis-en leur chartes)

Et oui je veux personnaliser, j'avais Panda qui est un déchet et ne permet
pas de personnaliser, puis Outpost, un excellent parefeu pro mais qui
plantait sans arrêt.

Mon but n'est pas de te blesser (je n'ai pas trouvé comment formuler
autrement), mais quand on se reconnait techniquement incompétent, on ne
peut pas décemment donner un avis technique. Pour moi c'est logique. Par
exemple, je ne touche à Windwos que 1% de mon temps ou je suis sur un
ordinateur, alors mon avis sur les qualités/defauts de Windows. Je suis
incompétent quant à Windows, et les gens me riront au nez si je critique
windows. Tu vois l'analogie :-). Désolé, mais je n'ai pas trouvé de
façon plus soft de le dire, mais je comprendrait que tu sois véxé.
Pardon.

Pour en revenir à ta question initiale, en fait tu n'a pas de besoin si
spécifiques que ça ;-)

On Sun, 2005-07-03 at 11:38 +0000, florian.sinatra wrote:
il bloque tous sauf :
si tu touche au nat et ouvre des ports .
Si je comprends bien, il se comporte comme un parefeu ? *

Si on considère qu'en débranchant le cable réseau, tu te comporte comme
un pare-feu, oui.

Mais en fait non. Un routeur est un routeur. Tu peux inclure ces
questions dans les questions à poser sur les réseaux:

- Est ce qu'un routeur qui ne route pas est un firewall?

florian.sinatra
[...]

Ca, je l'ai appris dans le lien que je t'ai donné.

[...]

Je veux apprendre, mais je n'ai pas de question spécifique. Je garde
néanmoins ces groupes en tête.

[...]

Je suis incompétent en matière de réseaux. Jamais je n'ai pensé le
contraire. Je n'ai que 16 ans, et les réseaux sont encore un domaine où je
débute.
Par contre, quand je dis que Panda est un déchet, je parle de mes
expériences, où il m'a fallu 10 jours pour le désinstaller complètement. (cf
http://minilien.com/?aNMYsueq3X ).
Non, je ne suis pas assez orgueilleux pour me vexer quand on me présente
respectueusement mes défauts. Au contraire.

Pour en revenir à ta question initiale, en fait tu n'a pas de besoin si
spécifiques que ça ;-)

1 2