Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
nicolas
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris, j'ai eu des doutes. Avec une antenne extérieure ça le fait.
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le message de news: 456f1ba4$0$10450$
le 30/11/2006 18:51, trallala écrivit de sa plume alerte :
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
Oui :
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
A la même chose qu'ailleurs. Ah oui, les GPS auto se basent sur la vitesse calculée et la direction pour suivre approximativement le suivi en temps réel
en cas d'absence de signal GPS; certains sont même reliés à l'odomètre de la
voiture afin d'avoir une valeur fiable de cette vitesse.
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris,
j'ai eu des doutes. Avec une antenne extérieure ça le fait.
"Florent Gilles" <florent+news@kzar.net.invalid.valid> a écrit dans le
message de news: 456f1ba4$0$10450$426a74cc@news.free.fr...
le 30/11/2006 18:51, trallala écrivit de sa plume alerte :
Dans la pluspart des rues "encaissées",
pas de GPS Fix
c'est normal ?
Oui :
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
A la même chose qu'ailleurs. Ah oui, les GPS auto se basent sur la vitesse
calculée et la direction pour suivre approximativement le suivi en temps
réel
en cas d'absence de signal GPS; certains sont même reliés à l'odomètre de
la
voiture afin d'avoir une valeur fiable de cette vitesse.
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris, j'ai eu des doutes. Avec une antenne extérieure ça le fait.
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le message de news: 456f1ba4$0$10450$
le 30/11/2006 18:51, trallala écrivit de sa plume alerte :
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
Oui :
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
A la même chose qu'ailleurs. Ah oui, les GPS auto se basent sur la vitesse calculée et la direction pour suivre approximativement le suivi en temps réel
en cas d'absence de signal GPS; certains sont même reliés à l'odomètre de la
voiture afin d'avoir une valeur fiable de cette vitesse.
michel T.
Bonjour
ma réponse à Florent Gilles qui écrivait dans <news:4570187f$0$705$, le vendredi 1 décembre 2006 à 12:56 dans alt.fr.systemes.gps......
le 01/12/2006 00:32, nicolas écrivit de sa plume alerte :
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris, j'ai eu des doutes.
C'est à se demander pourquoi les Taxis parisiens s'équipent en GPS, et ce, même sans antenne extérieur...
Un GPS Sirf III fonctionne très bien dans Paris :-)
-- amicalement, michel
Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. (Coluche)
Bonjour
ma réponse à Florent Gilles qui écrivait dans
<news:4570187f$0$705$426a34cc@news.free.fr>,
le vendredi 1 décembre 2006 à 12:56 dans alt.fr.systemes.gps......
le 01/12/2006 00:32, nicolas écrivit de sa plume alerte :
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris,
j'ai eu des doutes.
C'est à se demander pourquoi les Taxis parisiens s'équipent en GPS, et ce,
même sans antenne extérieur...
Un GPS Sirf III fonctionne très bien dans Paris :-)
--
amicalement,
michel
Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront
de l'appétit. (Coluche)
ma réponse à Florent Gilles qui écrivait dans <news:4570187f$0$705$, le vendredi 1 décembre 2006 à 12:56 dans alt.fr.systemes.gps......
le 01/12/2006 00:32, nicolas écrivit de sa plume alerte :
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris, j'ai eu des doutes.
C'est à se demander pourquoi les Taxis parisiens s'équipent en GPS, et ce, même sans antenne extérieur...
Un GPS Sirf III fonctionne très bien dans Paris :-)
-- amicalement, michel
Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. (Coluche)
trallala
c'était avec un Navman ICN550
selon http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/168-GPS/970-GPS-Europe/m4398-NAVMAN.htm ce serait un SiRF III
selon http://www.lesnumeriques.com/article-221-815-134.html
ce serait un SiRF II
alors qui croire ?
faut ouvrir l'antenne pour voir si c'est un II ou un III ?
"michel T." a écrit dans le message de news: 1mjhnn61ocxog.ustqvp04qbar$
Bonjour
ma réponse à Florent Gilles qui écrivait dans <news:4570187f$0$705$, le vendredi 1 décembre 2006 à 12:56 dans alt.fr.systemes.gps......
le 01/12/2006 00:32, nicolas écrivit de sa plume alerte :
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris, j'ai eu des doutes.
C'est à se demander pourquoi les Taxis parisiens s'équipent en GPS, et ce, même sans antenne extérieur...
Un GPS Sirf III fonctionne très bien dans Paris :-)
-- amicalement, michel
Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. (Coluche)
c'était avec un Navman ICN550
selon
http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/168-GPS/970-GPS-Europe/m4398-NAVMAN.htm
ce serait un SiRF III
selon
http://www.lesnumeriques.com/article-221-815-134.html
ce serait un SiRF II
alors qui croire ?
faut ouvrir l'antenne pour voir si c'est un II ou un III ?
"michel T." <michel@mtsf.com.invalid> a écrit dans le message de news:
1mjhnn61ocxog.ustqvp04qbar$.dlg@40tude.net...
Bonjour
ma réponse à Florent Gilles qui écrivait dans
<news:4570187f$0$705$426a34cc@news.free.fr>,
le vendredi 1 décembre 2006 à 12:56 dans alt.fr.systemes.gps......
le 01/12/2006 00:32, nicolas écrivit de sa plume alerte :
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à
Paris,
j'ai eu des doutes.
C'est à se demander pourquoi les Taxis parisiens s'équipent en GPS, et
ce,
même sans antenne extérieur...
Un GPS Sirf III fonctionne très bien dans Paris :-)
--
amicalement,
michel
Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront
de l'appétit. (Coluche)
selon http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/168-GPS/970-GPS-Europe/m4398-NAVMAN.htm ce serait un SiRF III
selon http://www.lesnumeriques.com/article-221-815-134.html
ce serait un SiRF II
alors qui croire ?
faut ouvrir l'antenne pour voir si c'est un II ou un III ?
"michel T." a écrit dans le message de news: 1mjhnn61ocxog.ustqvp04qbar$
Bonjour
ma réponse à Florent Gilles qui écrivait dans <news:4570187f$0$705$, le vendredi 1 décembre 2006 à 12:56 dans alt.fr.systemes.gps......
le 01/12/2006 00:32, nicolas écrivit de sa plume alerte :
C'est certain que le GPS fonctionne bien dans toute la France mais à Paris, j'ai eu des doutes.
C'est à se demander pourquoi les Taxis parisiens s'équipent en GPS, et ce, même sans antenne extérieur...
Un GPS Sirf III fonctionne très bien dans Paris :-)
-- amicalement, michel
Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. (Coluche)
cf
trallala wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire (plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée, avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de ne pas me contredire... ;-)
A++ -- Christian
trallala <no_mail@wrong.com> wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées",
pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai
constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire
(plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est
pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je
l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que
je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de
passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai
alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on
circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée,
avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après
moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de
ne pas me contredire... ;-)
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire (plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée, avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de ne pas me contredire... ;-)
A++ -- Christian
michel T.
Bonjour
ma réponse à Christian Fauchier qui écrivait dans <news:1hppzrk.17q0iz549qmvyN%, le samedi 2 décembre 2006 à 18:33 dans alt.fr.systemes.gps......
trallala wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire (plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée, avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de ne pas me contredire... ;-)
C'est pas impossible, en effet.
parce que je suis quand mêmetrès surpris des qualités de réception et des bizarreries des puces SIRF III .
Exemple :
Quand je passe sous les tunnels de la porte de Charenton, qui ne sont pourtant pas très longs, he n'ai pas de satellite.
Quand je vais à Rosny II, je me gare sous la dalle de parking, en plein milieu : j'ai au moins 4 satellites !
Mieux : je vais me balader dans la galerie pendant 1 heure, je reviens, je rebranche mon tomtom, et j'ai le fix pratiquement instantanément.
je ne me suis toujours pas expliqué pourquoi cette différence, sous 2 ouvrages de béton relativement semblables.
-- amicalement, michel
Le féminin de "directeur" est "la femme du directeur". (Pierre Desproges)
Bonjour
ma réponse à Christian Fauchier qui écrivait dans
<news:1hppzrk.17q0iz549qmvyN%cf@nospam.invalid>,
le samedi 2 décembre 2006 à 18:33 dans alt.fr.systemes.gps......
trallala <no_mail@wrong.com> wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées",
pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai
constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire
(plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est
pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je
l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que
je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de
passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai
alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on
circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée,
avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après
moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de
ne pas me contredire... ;-)
C'est pas impossible, en effet.
parce que je suis quand mêmetrès surpris des qualités de réception et
des bizarreries des puces SIRF III .
Exemple :
Quand je passe sous les tunnels de la porte de Charenton, qui ne sont
pourtant pas très longs, he n'ai pas de satellite.
Quand je vais à Rosny II, je me gare sous la dalle de parking, en plein
milieu : j'ai au moins 4 satellites !
Mieux : je vais me balader dans la galerie pendant 1 heure, je reviens,
je rebranche mon tomtom, et j'ai le fix pratiquement instantanément.
je ne me suis toujours pas expliqué pourquoi cette différence, sous 2
ouvrages de béton relativement semblables.
--
amicalement,
michel
Le féminin de "directeur" est "la femme du directeur". (Pierre
Desproges)
ma réponse à Christian Fauchier qui écrivait dans <news:1hppzrk.17q0iz549qmvyN%, le samedi 2 décembre 2006 à 18:33 dans alt.fr.systemes.gps......
trallala wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire (plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée, avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de ne pas me contredire... ;-)
C'est pas impossible, en effet.
parce que je suis quand mêmetrès surpris des qualités de réception et des bizarreries des puces SIRF III .
Exemple :
Quand je passe sous les tunnels de la porte de Charenton, qui ne sont pourtant pas très longs, he n'ai pas de satellite.
Quand je vais à Rosny II, je me gare sous la dalle de parking, en plein milieu : j'ai au moins 4 satellites !
Mieux : je vais me balader dans la galerie pendant 1 heure, je reviens, je rebranche mon tomtom, et j'ai le fix pratiquement instantanément.
je ne me suis toujours pas expliqué pourquoi cette différence, sous 2 ouvrages de béton relativement semblables.
-- amicalement, michel
Le féminin de "directeur" est "la femme du directeur". (Pierre Desproges)
200*
Salut, < < "michel T." a écrit dans le message de news:xc5rz8dstgzr$
Bonjour
ma réponse à Christian Fauchier qui écrivait dans <news:1hppzrk.17q0iz549qmvyN%, le samedi 2 décembre 2006 à 18:33 dans alt.fr.systemes.gps......
trallala wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire (plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée, avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de ne pas me contredire... ;-)
C'est pas impossible, en effet.
parce que je suis quand mêmetrès surpris des qualités de réception et des bizarreries des puces SIRF III .
Exemple :
Quand je passe sous les tunnels de la porte de Charenton, qui ne sont pourtant pas très longs, he n'ai pas de satellite.
Quand je vais à Rosny II, je me gare sous la dalle de parking, en plein milieu : j'ai au moins 4 satellites !
Mieux : je vais me balader dans la galerie pendant 1 heure, je reviens, je rebranche mon tomtom, et j'ai le fix pratiquement instantanément.
je ne me suis toujours pas expliqué pourquoi cette différence, sous 2 ouvrages de béton relativement semblables. ****** Il se peu que pour des raisons de sécurités, des antennes y soit installé.
Pourquoi dans un tunnel de 200-300m pas de radio? Alors que chez moi Jura, deux tunnels de plus de 2kms, la radio fonctionne...et le GPS. Regarde le long des parois si tu ne vois pas des boîtes rectangulaires avec une petite antenne. salut. ****
-- amicalement, michel
Le féminin de "directeur" est "la femme du directeur". (Pierre Desproges)
Salut,
<
<
"michel T." <michel@mtsf.com.invalid> a écrit dans le message de
news:xc5rz8dstgzr$.ho1y4wldec5m.dlg@40tude.net...
Bonjour
ma réponse à Christian Fauchier qui écrivait dans
<news:1hppzrk.17q0iz549qmvyN%cf@nospam.invalid>,
le samedi 2 décembre 2006 à 18:33 dans alt.fr.systemes.gps......
trallala <no_mail@wrong.com> wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées",
pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai
constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire
(plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est
pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je
l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que
je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de
passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai
alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on
circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée,
avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après
moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de
ne pas me contredire... ;-)
C'est pas impossible, en effet.
parce que je suis quand mêmetrès surpris des qualités de réception et
des bizarreries des puces SIRF III .
Exemple :
Quand je passe sous les tunnels de la porte de Charenton, qui ne sont
pourtant pas très longs, he n'ai pas de satellite.
Quand je vais à Rosny II, je me gare sous la dalle de parking, en plein
milieu : j'ai au moins 4 satellites !
Mieux : je vais me balader dans la galerie pendant 1 heure, je reviens,
je rebranche mon tomtom, et j'ai le fix pratiquement instantanément.
je ne me suis toujours pas expliqué pourquoi cette différence, sous 2
ouvrages de béton relativement semblables.
******
Il se peu que pour des raisons de sécurités, des antennes y soit installé.
Pourquoi dans un tunnel de 200-300m pas de radio? Alors que chez moi
Jura, deux tunnels de plus de 2kms, la radio fonctionne...et le GPS.
Regarde le long des parois si tu ne vois pas des boîtes rectangulaires avec
une petite antenne.
salut.
****
--
amicalement,
michel
Le féminin de "directeur" est "la femme du directeur". (Pierre
Desproges)
Salut, < < "michel T." a écrit dans le message de news:xc5rz8dstgzr$
Bonjour
ma réponse à Christian Fauchier qui écrivait dans <news:1hppzrk.17q0iz549qmvyN%, le samedi 2 décembre 2006 à 18:33 dans alt.fr.systemes.gps......
trallala wrote:
Dans la pluspart des rues "encaissées", pas de GPS Fix
c'est normal ?
A quoi sert le GPS en voiture à Paris ?
J'ai circulé à Paris à pied aujourd'hui avec mon TomTom One et j'ai constaté qu'effectivement la réception satellite est très aléatoire (plus précisément, des fois elle est aléatoire, des fois elle ne l'est pas, mais moins souvent). Ça m'a assez surpris parce que cet été je l'avais beaucoup utilisé en voiture en ville (province et Paris) et que je n'avais quasiment jamais noté de problèmes de réception, sauf lors de passages sous les ponts un peu longs, souterrains, tunnels, etc. J'ai alors imaginé une explication véritablement merveilleuse : à pied, on circule sur les trottoirs alors qu'en voiture, on est sur la chaussée, avec donc une ouverture vers le ciel un peu plus large, ce qui d'après moi (*) suffit à expliquer la différence de réception.
(*) j'ai trouvé ça tout seul et j'en suis très content, alors prière de ne pas me contredire... ;-)
C'est pas impossible, en effet.
parce que je suis quand mêmetrès surpris des qualités de réception et des bizarreries des puces SIRF III .
Exemple :
Quand je passe sous les tunnels de la porte de Charenton, qui ne sont pourtant pas très longs, he n'ai pas de satellite.
Quand je vais à Rosny II, je me gare sous la dalle de parking, en plein milieu : j'ai au moins 4 satellites !
Mieux : je vais me balader dans la galerie pendant 1 heure, je reviens, je rebranche mon tomtom, et j'ai le fix pratiquement instantanément.
je ne me suis toujours pas expliqué pourquoi cette différence, sous 2 ouvrages de béton relativement semblables. ****** Il se peu que pour des raisons de sécurités, des antennes y soit installé.
Pourquoi dans un tunnel de 200-300m pas de radio? Alors que chez moi Jura, deux tunnels de plus de 2kms, la radio fonctionne...et le GPS. Regarde le long des parois si tu ne vois pas des boîtes rectangulaires avec une petite antenne. salut. ****
-- amicalement, michel
Le féminin de "directeur" est "la femme du directeur". (Pierre Desproges)