Paris arrosé en wifi par la Mairie de Paris, c'est parti

Jil S
http://fr.news.yahoo.com/13122006/44/paris-arrose-un-premier-arrondissement-en-wi-fi-gratuit.html

--
Jil S

Abécédaire
Je doute que ça reste gratuit très longtemps, en premier lieu parce que tout
ceux qui sont à proximité des points d'accès vont certainement en profiter
jusqu'à s'approprier sans vergogne le plus gros de la bande passante (gros
téléchargements, peer to peer, etc) et d'autre part, il y a des dizaines de
concurrents sur ce modèle économique du hot spot wi-fi omniprésent mais
_*payant*_ ! On assiste même à des regroupements d'opérateurs (dont fait
partit Meteor Networks récemment associé à Orange -qui encaisse et
redistribue- et bien d'autres) pour faciliter le nomadisme d'un opérateur à
un autre (pc mobile -en taxi par exemple- qui se déplace du hot spot d'un
opérateur au hot spot d'un autre opérateur pendant la même connexion).
D'ailleurs, j'observe que l'opérateur FON a aussi été soutenu par Paris, et
même s'il est (et de très loin) le moins cher (avec des connexions à
seulement 3 Euros / jour, contre les autres à 5 Euros l'heure), son modèle
économique basé sur un esprit communautaire reste le même (avec des
rétrocessions sur les revenus engendrés par les hotspot hébergés par le
profil maître de leur trois types de clients toutefois. Voir
http://fr.fon.com/ modèle FON = si je dispose déja d'un point d'accès haut
débit et que j'accepte d'en partager la bande passante avec d'autres,
j'achète une box FONEVA que j'installe chez moi et je touche une commission
sur le revenus engendrés par les passants qui s'y connectent..)
Pas bête !
;-)