Parking privé, vandalisme, etc...

Romu
Bonjour,

Je me permets de poster ici à propos d'une situation qui m'intéresse
personnellement.

En cours de déménagement, j'ai "usurpé" pour quelques heures une des deux
places de stationnement privé louées à d'AUTRES locataires de mon immeuble.

Mal m'en prit puisqu'à mon retour, je retrouve ma voiture souffreteuse
(portières rayées et enfoncées, rétroviseur pendant...).

J'effectue un dépôt de plainte contre inconnu. Mon assurance tous risques
fonctionne, à la franchise près (300 euros).

Incidemment, j'apprends quelques jours plus tard de sa bouche que c'est mon
voisin (le locataire de la place) qui, lassé des squats répétés (pas par moi
:) ) de son emplacement, s'est fait justice, ne sachant pas qu'il s'agissait
de mon véhicule (j'avais malheureusement oublié de mettre le petit papier
qui va bien sur mon pare-brise).

Ai-je un recours possible ? Que risqué-je pour ma faute initiale ? Cela en
vaut-il la chandelle ?

Merci de me lire, et peut-être de débrouiller la situation. :)

Cordialement,

mj.vuillemin
Romu wrote:
:: Bonjour,
::
::
[...]

oeil pour oeil dent pour dent !!!!!!!ce genre d'individu ne connait que
cela !!!
Job
"Romu" a écrit dans le message de
[...]

porter plainte

Que risqué-je pour ma faute initiale ?

pénétration dans un lieu privé

Cela en vaut-il la chandelle ?

c'est à toi de décider si tu veux une relation houleuse avec tes voisins.

Merci de me lire, et peut-être de débrouiller la situation. :)

essaie de regler ca "à l'amiable" avec ton voisin. Demandez à vos assurances
de regler ca à 50/50 si possible comme ca tout le monde est content dans un
monde parfait.
croisset
Job a exposé le 30/01/2005 :

[...]

Se garer sur un emplacement privé est surement passible d'une petite
amende, et de la mise en fourrière pour libérer la place.
Pas de quoi s'inquiéter.

[...]

Son assureur ? Impossible.
Il s'agit d'un acte de dégradation volontaire, l'assureur du voisin
refusera toute intervention.
C'est une affaire qui ne regarde que le voisin personnellement.

Donc deux cas :
1) Il y a des témoignages solides (portés par écrit, dans les formes
valables en justive) : dépôt de plainte possible. A faire faire par
l'assureur de la victime, histoire que l'affaire soit suivie par un
avocat...
2) Il n'y en a pas. Mieux vait laisser tomber, car risque d'être en
retour poursuivi pour diffamation. L'assureur de la victime ne voudra
d'ailleurs pas s'en occuper.

Quand à aller voir le voisin sur le thème "remboursez moi ma
franchise", ça peut dégénérer...
Il va se demander comment vous savez, et se dire que s'il admet il met
le doigt dans un engrenage dangereux...

--

Une couche de vase couvrait encore la terre, mais, ici et là,
s'épanouissaient déjà de petites fleurs bleues.
Romu
Job a exposé le 30/01/2005 :

[...]

Merci de vos réponses.

J'apporte quelques petites précissions qui apparemment n'ont pas sailli de
prime abord.

J'ai déjà porté plainte (contre inconnu). S'agit-il de déposer une nouvelle
plainte ou de requalifier la première ?

Pour les relations de bon voisinage, pas de soucis, puisque je le rappelle,
j'étais alors en train de déménager.
Par ailleurs, c'est le voisisn indélicat qui m'a avoué lui-même être
l'auteur des dégradations. Je lui ai fait savoir que je n'aurais rien contre
une participation aux frais. Il n'a évidemment rien voulu entendre.

Deux problèmes se posent pour moi :

- comment "valider" son aveu afin de faire aboutir ma plainte ?

- comment sera qualifié mon stationnement sur un emplacement privé si lui
décide de porter plainte en retour ? Stationnement gênant, violation de
domicile, ou autre ? Les sanctions théoriques sont radicalement différentes.
D'où ma question...de béotien :)

Merci.
Emma
Romu a écrit :
croisset wrote:
Se garer sur un emplacement privé est surement passible d'une petite
amende, et de la mise en fourrière pour libérer la place.
Pas de quoi s'inquiéter.

même pas.
Parking privé
Il y aurait problème si quelqu'un venait porter plainte parce sa voiture
stationne là. Maintenat c'est du passé

2) Il n'y en a pas. Mieux vait laisser tomber, car risque d'être en
retour poursuivi pour diffamation. L'assureur de la victime ne voudra
d'ailleurs pas s'en occuper.

le "voisin" risque de nier

Quand à aller voir le voisin sur le thème "remboursez moi ma
franchise", ça peut dégénérer...
Il va se demander comment vous savez, et se dire que s'il admet il met
le doigt dans un engrenage dangereux...

sauf à lui faire répéter devant témoins

> [...]
l'auteur des dégradations. Je lui ai fait savoir que je n'aurais rien contre
une participation aux frais. Il n'a évidemment rien voulu entendre.

ben voilà ... :-((

Deux problèmes se posent pour moi :
- comment "valider" son aveu afin de faire aboutir ma plainte ?

voir ci-dessus : témoin des faits ou témoins de ses déclarations

[...]

ça n'ira pas loin et même, amha, nulle part
Vous n'avez porté préjudice à personne.
Vous étiez en train de déménager...
une place de parking n'est pas un domicile ..
S'il porte plainte plusieurs jours après alors qu'il a volontairement
dégradé votre voiture, sa plainte ne tiendra pas.

Le tout , c'est de l'amener à avouer devant témoins (ne lui dites pas
qu'il ne peut rien contre vous. faites lui dire devant témoin que vous
êtes prêt à un arragement à l'amiable puisque vous étiez garé sur son
emplacement.)

Ensuite confiez nom des témoins, plainte et déclarations des témoins au
service juridique de votre assurance.

mais ne faites rien avant d'avoir des témoins sinon, effectivement
risque de plainte en diffamation de sa part

Emma
croisset
Il se trouve que Romu a formulé :

J'apporte quelques petites précisions qui apparemment n'ont pas sailli de
prime abord.

Je n'ai sans doute pas tout bien lu !

J'ai déjà porté plainte (contre inconnu). S'agit-il de déposer une nouvelle
plainte ou de requalifier la première ?

La plainte contre X laisse à la police le soin de retrouver le
coupable.
Elle vous était surement demandée par votre assureur comme préalable
pour vous indemniser.
Comme la police sait surement que votre assureur est intervenu pour
vous indemniser, on peut parier gros que la plainte est en train de
dormir au fond du tiroir, il n'y a pas d'enquête réelle, affaire sans
suite.

Donc si vous voulez faire avancer les choses, il faut passer en plainte
nominative. Je ne sais pas si c'est une simple requalification ou une
nouvelle plainte, à de plus juristes que moi de répondre. Ce dont je
suis sur, c'est qu'en pratique il faut soumettre la démarche à votre
assureur, cf mon message précédent.

Pour les relations de bon voisinage, pas de soucis, puisque je le rappelle,
j'étais alors en train de déménager.

Dans le sens du départ, donc.

Par ailleurs, c'est le voisin indélicat qui m'a avoué lui-même être
l'auteur des dégradations.

Fier de lui en plus !
Il est sévèrement burné, celui là...
Il y a des témoins ?

Je lui ai fait savoir que je n'aurais rien contre
une participation aux frais. Il n'a évidemment rien voulu entendre.

Donc c'est déjà la guerre !

Deux problèmes se posent pour moi :

- comment "valider" son aveu afin de faire aboutir ma plainte ?

Il se rétractera, c'est sur.
Il vous faut des témoins.

[...]

Ca n'est pas une violation de domicile, pour sur. Une place de parking
ouverte n'est pas un domicile.

--

Une couche de vase couvrait encore la terre, mais, ici et là,
s'épanouissaient déjà de petites fleurs bleues.
Concombre®
croisset écrivit dans le post:
*|<news:|*

on peut parier gros que la plainte est en train de
dormir au fond du tiroir, il n'y a pas d'enquête réelle, affaire sans
suite.

Vi, c'est ce que m'a dit le gendarme quand je déposais une plainte pour
les dégradations de mon véhicule qu'"on" avait tenté d'ouvrir en cassant
les barrilets des portes.

Il est certain que si dès le début ils partent dans l'optique de ne rien
faire, ils risquent pas d'arreter qq. Bien sur, je suis bien conscient
qu'ils ne vont pas appeller le GIGN pour une bagnolle cassée, mais ils
devraient au moins avoir la décence de ne pas le faire savoir. J'imagine
si ils agissent de la même façon avec le viols...

--
oooO Le vrai nom du Concombre serait Cucurbitacée...
Rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...