parquet flottant et caisson de basses

21 réponses
Edso
Bonjour,
Je compte installer un caisson de basse dans mon séjour qui sera recouvert
d'un parquet flottant.
Est-ce que cela risque de créer de pertuber la qualité du son?
Merci pour vos réponses

10 réponses

1 2 3
Stephane Dupille
"Edso" écrit :
Bonjour,

Salut,

Je compte installer un caisson de basse dans mon séjour qui sera recouvert
d'un parquet flottant.

Ah.

Est-ce que cela risque de créer de pertuber la qualité du son?

Au pire, le son sera trop clair. Mais dans ce cas, la parade est
assez simple : mettez un tapis.

En fait, il n'est pas possible de répondre correctement à cette
question : on ne sait pas comment était le son avant chez vous, et le
parquet seul ne joue pas dans la restitution sonore dans une pièce,
car cela est couplé à la taille de la dite pièce, de l'ameublement, du
revetement des murs, de l'épaisseur des murs, des matériaux, etc.

Essayez, voyez ce que ça donne, et s'il y a trop d'échos, mettez un
tapis épais juste devant les enceintes.

Merci pour vos réponses

Ah mais de rien.

--
Subject: Re: procmail
NK> comment créer un filtre (...)
Menu -> Edition -> Filtres de courrier -> Nouveau.
-+- G in: GNU - WISIWYSS (What I See Is What You Should See) -+-
Edso
Merci Stephane et bonne année à tous,

Ma crainte est la suivante: le parquet reposant sur une sous-couche et étant
flottant (comme son nom l'indique...) ne va-t-il pas vibrer au niveau des
basses et engendrer des vibrassions parasites, en fait comme une immense
membrane de haut parleur passif?

"Stephane Dupille" <sdupille+ a écrit dans le message de
news:
"Edso" écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Je compte installer un caisson de basse dans mon séjour qui sera

recouvert
> d'un parquet flottant.

Ah.

> Est-ce que cela risque de créer de pertuber la qualité du son?

Au pire, le son sera trop clair. Mais dans ce cas, la parade est
assez simple : mettez un tapis.

En fait, il n'est pas possible de répondre correctement à cette
question : on ne sait pas comment était le son avant chez vous, et le
parquet seul ne joue pas dans la restitution sonore dans une pièce,
car cela est couplé à la taille de la dite pièce, de l'ameublement, du
revetement des murs, de l'épaisseur des murs, des matériaux, etc.

Essayez, voyez ce que ça donne, et s'il y a trop d'échos, mettez un
tapis épais juste devant les enceintes.

> Merci pour vos réponses

Ah mais de rien.

--
Subject: Re: procmail
NK> comment créer un filtre (...)
Menu -> Edition -> Filtres de courrier -> Nouveau.
-+- G in: GNU - WISIWYSS (What I See Is What You Should See) -+-

Stephane Dupille
"Edso" écrit :
Merci Stephane et bonne année à tous,

Salut,

Ma crainte est la suivante: le parquet reposant sur une sous-couche et étant
flottant (comme son nom l'indique...) ne va-t-il pas vibrer au niveau des
basses et engendrer des vibrassions parasites, en fait comme une immense
membrane de haut parleur passif?

Posons la question autrement : si le parquet que vous pensez
installer va donner une mauvaise image acoustique, est-ce que vous
allez mettre autre chose à la place ? En gros, la priorité c'est quoi ?
Le son ou le parquet ?

Si c'est le son, alors il n'y a pas que le parquet qui entre en jeu,
et vous devriez alors planifier de manière globale l'acoustique de
votre pièce avec un professionnel.

Si la priorité c'est le parquet, alors il n'y a même pas à se poser
la question : posez le, vous aurez tout le temps de voir à quoi ça va
ressembler quand ce sera fait. Sachant de toute façon qu'il y aura
moyen de limiter les dégats éventuels : l'ameublement va stabiliser
votre parquet flottant, qui ne devrait pas vibrer s'il est
correctement posé. Le plus gros risque étant que le son devienne trop
clair, et cela pourra se régler en mettant un tapis épais devant les
enceintes.

Enfin, pour la résonnance des basses, cela est inévitable, quelque
soit le plancher, et est plus dû à la taille de la pièce qu'en ses
matériaux.

Et pour terminer : MERCI DE CITER CORRECTEMENT ET À L'ENDROIT.

--
Je suis nouvellement connecté à internet, via cybercable. Je veux
savoir si lorsque l'on reste connecté via cybercable, si on paye
plus d'électricité ou quelque chose du genre.
-+- QV - <http://www.le-gnu.net> - Mettez moi au courant SVP -+-
Laurent Deveuster
Ca me semble evident, le resultat va etre que le son sera bien plus sourd et
moin controlé par l'ampli, mais si c un bon sub, il est equipé de pieds
pointu, ce qui attenuera bien le probleme d'une seconde chambre virtuel de
resonnance....c un avis personel.... profite bien du HC ....@+

Edso a écrit :

Bonjour,
Je compte installer un caisson de basse dans mon séjour qui sera recouvert
d'un parquet flottant.
Est-ce que cela risque de créer de pertuber la qualité du son?
Merci pour vos réponses

Edso
"Stephane Dupille" <sdupille+ a écrit dans le message de
news:
"Edso" écrit :
> Merci Stephane et bonne année à tous,

Salut,

> Ma crainte est la suivante: le parquet reposant sur une sous-couche et

étant
> flottant (comme son nom l'indique...) ne va-t-il pas vibrer au niveau

des
> basses et engendrer des vibrassions parasites, en fait comme une immense
> membrane de haut parleur passif?

Posons la question autrement : si le parquet que vous pensez
installer va donner une mauvaise image acoustique, est-ce que vous
allez mettre autre chose à la place ? En gros, la priorité c'est quoi ?
Le son ou le parquet ?

En fait j'ai le choix entre le parquet et du carrelage. Je ne pense pas
qu'il y ait une grande différence acoustique entre les deux.

Si c'est le son, alors il n'y a pas que le parquet qui entre en jeu,
et vous devriez alors planifier de manière globale l'acoustique de
votre pièce avec un professionnel.

Si la priorité c'est le parquet, alors il n'y a même pas à se poser
la question : posez le, vous aurez tout le temps de voir à quoi ça va
ressembler quand ce sera fait. Sachant de toute façon qu'il y aura
moyen de limiter les dégats éventuels : l'ameublement va stabiliser
votre parquet flottant, qui ne devrait pas vibrer s'il est
correctement posé. Le plus gros risque étant que le son devienne trop
clair, et cela pourra se régler en mettant un tapis épais devant les
enceintes.

Enfin, pour la résonnance des basses, cela est inévitable, quelque
soit le plancher, et est plus dû à la taille de la pièce qu'en ses
matériaux.

En conclusion, j'installe mon parquet et je verrai la qualité sonore quand
ça sera fait!

Et pour terminer : MERCI DE CITER CORRECTEMENT ET À L'ENDROIT.

????

Merci pour la réponse

Edso
--
Je suis nouvellement connecté à internet, via cybercable. Je veux
savoir si lorsque l'on reste connecté via cybercable, si on paye
plus d'électricité ou quelque chose du genre.
-+- QV - <http://www.le-gnu.net> - Mettez moi au courant SVP -+-

Stephane Dupille
"Edso" écrit :
En fait j'ai le choix entre le parquet et du carrelage. Je ne pense pas
qu'il y ait une grande différence acoustique entre les deux.

Dans ces termes là, la question est toute autre !

En conclusion, j'installe mon parquet et je verrai la qualité sonore quand
ça sera fait!

En gros oui. La pièce va être plus claire, c'est à peu près la seule
chose qu'on peut dire dans l'état actuel. Il y avait quoi au sol,
avant ? Les murs sont comments ? Taille de la pièce ?

Et pour terminer : MERCI DE CITER CORRECTEMENT ET À L'ENDROIT.

????

Voilà. Vous citiez par au dessous, alors que le bon sens voudrait
que vous citiez par en dessous, comme vous l'avez d'ailleurs fait dans
votre dernière réponse.

Merci pour la réponse

Ah mais de rien !

--
pardon mais je suis oblige de faire ce test ici, et pas sur fr.test
-+- L2 in www.le-gnu.net - Bien prendre les gens pour des cons -+-
Edso
"Stephane Dupille" <sdupille+ a écrit dans le message de
news:
"Edso" écrit :
> En fait j'ai le choix entre le parquet et du carrelage. Je ne pense pas
> qu'il y ait une grande différence acoustique entre les deux.

Dans ces termes là, la question est toute autre !

> En conclusion, j'installe mon parquet et je verrai la qualité sonore

quand
> ça sera fait!

En gros oui. La pièce va être plus claire, c'est à peu près la seule
chose qu'on peut dire dans l'état actuel. Il y avait quoi au sol,
avant ? Les murs sont comments ? Taille de la pièce ?

C'est une maison ancienne que je rénove. Cette pièce sera le séjour, donc je
n'ai pas une grande lattitude pour améliorer la qualité sonore, ma femme ne
partageant pas mes critères de priorité....
Elle a une forme de léger S et fait 25 m2, la distance entre les deux murs
est de 5,50m pour une largeur utile de 4m et une hauteur de 2,5m. Le sol est
actuellement carrellé, les murs sont en placo peint avec une isolation de
laine de verre entre le placo et le mur. Le plafond est composé de poutres
avec du placo isolé entre elles. Il y aura des téagaires du côté de la
chaine.
Je pense que la salle sera assez révébérente.

>> Et pour terminer : MERCI DE CITER CORRECTEMENT ET À L'ENDROIT.
> ????

Voilà. Vous citiez par au dessous, alors que le bon sens voudrait
que vous citiez par en dessous, comme vous l'avez d'ailleurs fait dans
votre dernière réponse.

> Merci pour la réponse

Ah mais de rien !

--
pardon mais je suis oblige de faire ce test ici, et pas sur fr.test
-+- L2 in www.le-gnu.net - Bien prendre les gens pour des cons -+-

Edso
"Laurent Deveuster" a écrit dans le
message de news:
Ca me semble evident, le resultat va etre que le son sera bien plus sourd

et
moin controlé par l'ampli, mais si c un bon sub, il est equipé de pieds
pointu, ce qui attenuera bien le probleme d'une seconde chambre virtuel de
resonnance....c un avis personel.... profite bien du HC ....@+

Effectivement il est équipé de pointe.
Merci

Edso a écrit :

> Bonjour,
> Je compte installer un caisson de basse dans mon séjour qui sera

recouvert
> d'un parquet flottant.
> Est-ce que cela risque de créer de pertuber la qualité du son?
> Merci pour vos réponses

BugBuster
L'avantage du carrelage par rapport au parquet, c'est que les pointes sur
lesquelles reposent les enceintes ne font pas des trous dedans ...

Au niveau sonore, je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence.
Mais des spécialistes nous diront peut-être le contraire, je me suis laissé
dire que les teintes sombres de parquet donnaient un son plus chaud ;-)

Eric
Stephane Dupille
"BugBuster" écrit :
L'avantage du carrelage par rapport au parquet, c'est que les pointes sur
lesquelles reposent les enceintes ne font pas des trous dedans ...

Les pointes, c'est surtout pour la moquette.

Au niveau sonore, je ne suis pas sûr que ça fasse une grosse différence.

Je ne pense pas non plus, mais un parquet flottant peut vibrer si
mal posé.

Mais des spécialistes nous diront peut-être le contraire, je me suis laissé
dire que les teintes sombres de parquet donnaient un son plus chaud ;-)

Rien ne vaut le teck au niveau fruité de bas medium.

--
moi je veux bien lire les FAQ, mais c'est pareil, je sait pas ou
elle sont...
Ne faudrait il pas faire une FAQ qui dit ou sont les FAQs ?
-+- M.D. in Guide du Neuneu Usenet : Où sont les FAAAAQ -+-
1 2 3