Parquet flottant / garantie

alep
Bonjour,

Lors de ma commande, en magasin, de 40 m² de parquet flottant + pose, le
vendeur m'a vanté la durée de garantie du produit (30 ans). Ravi, mais
quand même étonné, je lui ai fait remarquer que j'avais constaté sur
catalogues des garanties annoncées de 12 à 15 ans au maximum.
Il m'a expliqué que le produit étant de 'haute qualité' et la pose
assurée par ses soins, la garantie était bien de 30 ans.

La pose vient d'être achevée et le seul document qui m'a été remis est
une commande/facture détaillée mais sans aucune mention de garantie.

J'ai donc fait un courrier au magasin pour obtenir un document écrit
précisant la durée de la garantie.
Après 3 semaines, j'ai téléphoné pour savoir où en était ma demande; la
réponse qui vient de m'être faite verbalement est:
"Nous avons contacté le fabricant pour avoir un document de garantie;
nous vous tenons au courant".

Je croyais que la garantie était de la responsabilité du vendeur. En
effet je ne connais pas le fabricant et n'ai pas traité avec lui.
Ai-je tort ? Conseils ?

Je me pose une question plus générale: comment fait-on concrètement
appliquer une garantie de 12, 15 ou 30 ans, surtout si l'entreprise qui
a vendu/posé n'existe plus ?

merci,

Marc-Antoine
Je répond à alep qui a écrit :
[...]

C'est souvent une façon de parler. Pour vendre son produit, le vendeur
peut toujours te le garantir (oralement) pour X années, ce qui ne veut
pas dire qu'il le soit *légalement* garanti pour cette durée.
Seules les garanties légales de conformité ou vice cachés restent
valables, ainsi que la garantie décennale à condition que la pose soit
effectuée par un professionnel.

Dont sans document spécifique (garantie contractuelle, généralement
payante) n'y crois pas trop.

--
Marc-Antoine
Droger Jean-Paul
alep a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

ben n'est valable que ce qui est contractuel, et le premier document
contractuel est la commande; donc il eut du être éxigé à ce moment là
que les paroles du charlatan qui a essayé de te vendre du parquet
soient intégralement transcrites sur le bon de commande ... ou sinon tu
ne paies pas et tu ne t'engages pas!!

et si rien n'est marqué sur la commande et donc sur la facture, tu as
une garantie normale ... et pas grand recours!!

with wanadoo;

Filochard
"alep" :

La pose vient d'être achevée et le seul document qui m'a été remis est
une commande/facture détaillée mais sans aucune mention de garantie.

Je viens d'en poser chez moi. Dans chaque botte, il y avait une notice
des montage avec la mention "Garanti 25 ans".
Je pense que ça et la facture devraient suffire.

Par contre, il vaudrait mieux se renseigner sur l'artisan qui l'a posé
parce que le parquet flottant - s'il est posé dans les règles de l'art -
est quasiment indestructible sauf évidemment à ne pas observer les
contitions d'utilisation auquel cas, bien évidemment, la garantie ne
joue plus.

--
Phil