Partage d'accès internet

18 réponses
Kupee
Bonjour, partout on entend parler de partager son accès internet
avec le Wifi.
Le problème est que selon certains on serait responsable d'une
utilisation illégale de l'accès.
Moi ce que je me demande c'est quel est la différence avec un hotspot
public tel que ceux des Mac Do. Ils ne demandent aucune
authentification, même pas besoin de consommer.
Du coup je peux faire des choses illégales au Mac Do sans qu'on puisse
savoir que c'était moi non ? Le patron ira donc en prison a ma place ?
Quelle est la différence (s'il y en a une) entre Mac Do qui partage un
accès internet et moi qui partage un accès internet ? (en admettant bien
sur que mon FAI me l'autorise)

10 réponses

1 2
Roux Olivier
"Kupee" a écrit dans le message de news:
447c2e9b$0$31207$
Bonjour, partout on entend parler de partager son accès internet
avec le Wifi.
Le problème est que selon certains on serait responsable d'une utilisation
illégale de l'accès.
Moi ce que je me demande c'est quel est la différence avec un hotspot
public tel que ceux des Mac Do. Ils ne demandent aucune authentification,
même pas besoin de consommer.
Du coup je peux faire des choses illégales au Mac Do sans qu'on puisse
savoir que c'était moi non ? Le patron ira donc en prison a ma place ?

La prison non mais si la responsabilité du macdo pourrait etre engagé s'ils
ne peuvent fournir le nom de la personne

Quelle est la différence (s'il y en a une) entre Mac Do qui partage un
accès internet et moi qui partage un accès internet ? (en admettant bien
sur que mon FAI me l'autorise)

Aucun, vous devez respecter la législation concernant les logs etc...
Philibert
Il y a un paramètre qui ne change jamais et qui est transmis avec toutes les
données envoyées sur le web, même quand on utilise un accès wi-fi aléatoire
avec son portable : c'est l'Adresse MAC. C'est un peu comme l'empreinte ADN
de l'ordinateur, cette donnée dépend du matériel ( la carte réseau ou la
carte wifi ), c'est en quelque sorte un numéro de série.

Donc un gendarme spécialisé dans le décorticage des informations qui
circulent sur le web peut toujours, en prenant son temps, tracer
l'ordinateur qui échanges des illégalités sur le web, avec des recoupements
par exemple. Pour le moment il n'existe pas encore une carte grise qui
permettrai de mettre en relation le nom du propriétaire de chaque ordinateur
!

Pour ceux qui veulent en savoir +, recherchez les mots "adresse mac wifi"
sur google par exemple...
Kupee
Roux Olivier a écrit :
"Kupee" a écrit dans le message de news:
447c2e9b$0$31207$
Bonjour, partout on entend parler de partager son accès internet
avec le Wifi.
Le problème est que selon certains on serait responsable d'une utilisation
illégale de l'accès.
Moi ce que je me demande c'est quel est la différence avec un hotspot
public tel que ceux des Mac Do. Ils ne demandent aucune authentification,
même pas besoin de consommer.
Du coup je peux faire des choses illégales au Mac Do sans qu'on puisse
savoir que c'était moi non ? Le patron ira donc en prison a ma place ?

La prison non mais si la responsabilité du macdo pourrait etre engagé s'ils
ne peuvent fournir le nom de la personne

Bizarre que les boites prennent ce risque car il est sur qu'elles ne
peuvent pas fournir le nom de la personne.

Quelle est la différence (s'il y en a une) entre Mac Do qui partage un
accès internet et moi qui partage un accès internet ? (en admettant bien
sur que mon FAI me l'autorise)

Aucun, vous devez respecter la législation concernant les logs etc...

Oui oui c'est vrai, mais ca prouve pas qui est l'utilisateur ...
Patrick Vuichard
Philibert a écrit, le 30/05/2006 15:23 :

Il y a un paramètre qui ne change jamais et qui est transmis avec toutes les
données envoyées sur le web, même quand on utilise un accès wi-fi aléatoire
avec son portable : c'est l'Adresse MAC. C'est un peu comme l'empreinte ADN
de l'ordinateur, cette donnée dépend du matériel ( la carte réseau ou la
carte wifi ), c'est en quelque sorte un numéro de série.

On rappellera avec malice qu'il est déja arrivé d'avoir des adresses MAC
identiques (et quand ça tombe sur un lot destiné à un même réseau, on
imagine le bordel). Et qu'en plus, ça peut se changer sans grande
difficulté.

Donc un gendarme spécialisé dans le décorticage des informations qui
circulent sur le web peut toujours, en prenant son temps, tracer
l'ordinateur qui échanges des illégalités sur le web, avec des recoupements
par exemple.

Ben voyons... Il va faire comment ? Demander leur logs à tous les FAI
pour retrouver l'adresse en question et sa correspondance avec un
abonnement ?

Pour le moment il n'existe pas encore une carte grise qui
permettrai de mettre en relation le nom du propriétaire de chaque ordinateur
!

D'où la nécessité d'identification de l'usager avant de le laisser
accéder au réseau.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Kupee
Philibert a écrit :
Il y a un paramètre qui ne change jamais et qui est transmis avec toutes les
données envoyées sur le web, même quand on utilise un accès wi-fi aléatoire
avec son portable : c'est l'Adresse MAC. C'est un peu comme l'empreinte ADN
de l'ordinateur, cette donnée dépend du matériel ( la carte réseau ou la
carte wifi ), c'est en quelque sorte un numéro de série.

Donc un gendarme spécialisé dans le décorticage des informations qui
circulent sur le web peut toujours, en prenant son temps, tracer
l'ordinateur qui échanges des illégalités sur le web, avec des recoupements
par exemple. Pour le moment il n'existe pas encore une carte grise qui
permettrai de mettre en relation le nom du propriétaire de chaque ordinateur
!

Pour ceux qui veulent en savoir +, recherchez les mots "adresse mac wifi"
sur google par exemple...

Effectivement, encore qu'il est possible de trafiquer son addresse MAC
même si la plupart des gens n'iront pas le faire.
Cela dit en pratique rien qu'en ayant l'ip d'un particulier il fallait
passer par un juge pour obtenir du FAI le nom du propriétaire, alors
l'addresse MAC, pas sur que le jeu en vaille la chandelle pour du simple
piratage. Pour des affaires criminelles bien sur c'est une autre histoire
Roux Olivier
"Philibert" a écrit dans le message de news:
447c4757$0$22027$
Il y a un paramètre qui ne change jamais et qui est transmis avec toutes
les
données envoyées sur le web, même quand on utilise un accès wi-fi
aléatoire
avec son portable : c'est l'Adresse MAC. C'est un peu comme l'empreinte
ADN
de l'ordinateur, cette donnée dépend du matériel ( la carte réseau ou la
carte wifi ), c'est en quelque sorte un numéro de série.

Donc un gendarme spécialisé dans le décorticage des informations qui
circulent sur le web peut toujours, en prenant son temps, tracer
l'ordinateur qui échanges des illégalités sur le web, avec des
recoupements
par exemple. Pour le moment il n'existe pas encore une carte grise qui
permettrai de mettre en relation le nom du propriétaire de chaque
ordinateur
!

L'adresse MAC n'est pas transmise sur Internet
L'adresse MAC peut etre changé en moins d'une seconde
Doms
Bonjour,

Philibert wrote:
Il y a un paramètre qui ne change jamais et qui est transmis avec
toutes les données envoyées sur le web, même quand on utilise un
accès wi-fi aléatoire avec son portable : c'est l'Adresse MAC. C'est
un peu comme l'empreinte ADN de l'ordinateur, cette donnée dépend du
matériel ( la carte réseau ou la carte wifi ), c'est en quelque sorte
un numéro de série.

Nous noterons que ce numero etait sense etre unique, mais comme son
unicite n'est cririque pour le reseau local (et son ami ethernet), les constructeurs
on produit differentes cartes avec la meme adresse MAC. Il y avait eu un gros
probleme avec un grand compte qui avait acheter bon nombre de machine
dont de nombreuses avaient le meme numero MAC. C'est d'ailleurs après
cela que les carte ont permis un changement de cette adresse avec des outils
idoine...

Bref, dans un proces, ce genre d'argument pourrait etre avancer meme si
c'est vrai que la probabilite est faible...

Mettons qu'a mon avis MacDo a quand meme du mettre des mesures de
securite assez poussées sinon ils vont avoir des problemes...

Doms.
Kupee
Roux Olivier a écrit :
L'adresse MAC n'est pas transmise sur Internet

Effectivement le routeur devrait remplacer l'addresse MAC de
l'utilisateur par la sienne, mais bon au niveau du routeur on l'a
l'addresse MAC

L'adresse MAC peut etre changé en moins d'une seconde

Rien qu'avec VMWare c'est un des paramètres que l'on peut configurer,
sinon il est génère
Kupee
Patrick Vuichard a écrit :
D'où la nécessité d'identification de l'usager avant de le laisser
accéder au réseau.

On en revient a ma question de départ là. Il se trouve que la plupart
des hotspots ne demandent pas d'identification. Les cybercafé je sais
pas, en France j'ai pas été mais a l'étranger on m'a jamais demandé mon
nom avant de me connecter et j'ai payé en liquide ...
Kupee
Doms a écrit :
Mettons qu'a mon avis MacDo a quand meme du mettre des mesures de
securite assez poussées sinon ils vont avoir des problemes...

Ben si on appelle une case a cocher disant qu'on s'engage a pas faire de
trucs illégaux est considéré comme une mesure de sécurité poussée ok,
mais a part ca ... Oui ils doivent avoir l'addresse MAC de mon palm, ils
iront pas loin avec ...
1 2