Partage administratif ADMIN$

4 réponses
ns
Bonjour,

Sous Windows 2000/XP, les partages des disques ou lecteurs C$, D$... etc et
répertoire ADMIN$ sont des partages administratifs.

Les partages C$ et D$ (lecteurs et disques) peuvent sans problème être
désactivé; ces derniers sont utilisé uniquement pour les accès disque à
distance...

Mais est ce que je peux désactiver le partage ADMIN$ (%windir%) sans
incident sachant que les machines sont en réseau ?

Par exemple, est que cela empêche de faire une maintenance ou installes à
distance... etc

Merci infiniment
NS

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
ns a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Sous Windows 2000/XP, les partages des disques ou lecteurs C$, D$...
etc et répertoire ADMIN$ sont des partages administratifs.

Les partages C$ et D$ (lecteurs et disques) peuvent sans problème être
désactivé; ces derniers sont utilisé uniquement pour les accès disque
à distance...

Mais est ce que je peux désactiver le partage ADMIN$ (%windir%) sans
incident sachant que les machines sont en réseau ?

Tu peux parfaitement supprimer le partage ADMIN$, sachant qu'il sera de
toute façon recréé et réactivé au prochain redémarrage.
http://support.microsoft.com/?id14984

Si on veut absolument éviter cela, il faut modifer la BDR :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanServerParameters

Ajouter l'entrée suivante de type REG_DWORD

AutoShareWks
-> sur les OS stations de travail
NT4 WS, W2K PRO, XP PRO
AutoShareServer
-> sur les OS serveurs
NT4 SRV, W2K SRV, W2K3

Valeur 0x00000000 : partages administratifs désactivés
Valeur 0x00000001 : partages administratifs activés

Par défaut, cette entrée n'existe pas et signifie "partages administratifs
activés"

Par exemple, est que cela empêche de faire une maintenance ou
installes à distance... etc

Si un script (de logon ou autre) fait appel à ADMIN$ , il est évident qu'il
se plantera si on a désactivé ce partage administratif.
Mais cela ne perturbe pas le fonctionnement de Windows.

Il a été créé uniquement afin de permettre à un administrateur d'accéder
DIRECTEMENT à %SYSTEMROOT% sur une machine distante, sans avoir à connaitre
le nom réel (lettre de disque et non de répertoire) de ce dossier.
P.ex. je m'en sers dans SUPEREXEC.

Par contre, il est impossible de supprimer le partage administratif IPC$.
Si on essaye de le faire, on a droit à une injurebox :
"Le partage IPC$ est nécessaire pour que le service
serveur fonctionne, et ne peut pas être supprimé"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

ns
Merci Jean-Claude pour cette réponse détaillée et très précise.

Je vous souhaite une bonne année 2006

Cordialement
NS

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%
Dans le message :,
ns a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Sous Windows 2000/XP, les partages des disques ou lecteurs C$, D$...
etc et répertoire ADMIN$ sont des partages administratifs.

Les partages C$ et D$ (lecteurs et disques) peuvent sans problème être
désactivé; ces derniers sont utilisé uniquement pour les accès disque
à distance...

Mais est ce que je peux désactiver le partage ADMIN$ (%windir%) sans
incident sachant que les machines sont en réseau ?

Tu peux parfaitement supprimer le partage ADMIN$, sachant qu'il sera de
toute façon recréé et réactivé au prochain redémarrage.
http://support.microsoft.com/?id14984

Si on veut absolument éviter cela, il faut modifer la BDR :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesLanmanServerParameters

Ajouter l'entrée suivante de type REG_DWORD

AutoShareWks
-> sur les OS stations de travail
NT4 WS, W2K PRO, XP PRO
AutoShareServer
-> sur les OS serveurs
NT4 SRV, W2K SRV, W2K3

Valeur 0x00000000 : partages administratifs désactivés
Valeur 0x00000001 : partages administratifs activés

Par défaut, cette entrée n'existe pas et signifie "partages administratifs
activés"

Par exemple, est que cela empêche de faire une maintenance ou
installes à distance... etc

Si un script (de logon ou autre) fait appel à ADMIN$ , il est évident
qu'il

se plantera si on a désactivé ce partage administratif.
Mais cela ne perturbe pas le fonctionnement de Windows.

Il a été créé uniquement afin de permettre à un administrateur d'accéder
DIRECTEMENT à %SYSTEMROOT% sur une machine distante, sans avoir à
connaitre

le nom réel (lettre de disque et non de répertoire) de ce dossier.
P.ex. je m'en sers dans SUPEREXEC.

Par contre, il est impossible de supprimer le partage administratif IPC$.
Si on essaye de le faire, on a droit à une injurebox :
"Le partage IPC$ est nécessaire pour que le service
serveur fonctionne, et ne peut pas être supprimé"

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Inteligentontor
oui tu peux desactiver les partage administratifs ce qui fooooooortement
conseille.
bon va sur regedit (le registre) et va sur
HKLMSystemCurrentControlSetServicesLanmanServerParameters

et ajoute une valeur DWORD nommée
AutoShareServer et avec un valeur de 0

une autre valeur DWORD nommée
AutoShareWks et avec un valeur de 0

redemarre ton windows et dis moi cest qui se passe.
ce truc delete tous les partages administratifs SAUF IPC$

sa marche avec xp aussi. c'est que sa fait c'est que ça delete tous les
partages administratifs sauf IPC$. ça ne delete pas les autres partages.

bonne chance et @+
ns
Bonjour,

J'ai testé la procédure de Jean-Claude et elle fonctionne, c'est la même.

Merci

Cordialement
NS

"Inteligentontor" a écrit dans
le message de news:
oui tu peux desactiver les partage administratifs ce qui fooooooortement
conseille.
bon va sur regedit (le registre) et va sur
HKLMSystemCurrentControlSetServicesLanmanServerParameters

et ajoute une valeur DWORD nommée
AutoShareServer et avec un valeur de 0

une autre valeur DWORD nommée
AutoShareWks et avec un valeur de 0

redemarre ton windows et dis moi cest qui se passe.
ce truc delete tous les partages administratifs SAUF IPC$

sa marche avec xp aussi. c'est que sa fait c'est que ça delete tous les
partages administratifs sauf IPC$. ça ne delete pas les autres partages.

bonne chance et @+