partage ADSL

Zitoune (enlevez news pour répondre)
question souvent posée j'imagine

voila mon cas :

je m'occupe d'une salle avec accès à internet gratuit pour le public
qui existe depuis 2 ans et demi dans une commune
actuellement nous avons 2 PC , 1 en winME et 1 en win98 , des machines
pas au top mais suffisante pour surfer sur le net
je précise tout de suite que la commune ne veut pas investir des mille
et des cents

un modem 56K est installé sur le PC sous winME qui la partage avec
celui sous win98 , chaque PC a une carte réseau et il n'y a qu'un
cable entre les 2
aucun souci ca fonctionne depuis longtemps

pour l'ADSL on me dit qu'il n'est pas possible de partager la
connexion du modem USB
d'apres les recherches que j'ai faites on parle toujours d'un HUB pour
connecter les 2 PC , est ce obligatoire ?
n'y a t il aucune astuce pour partager la connexion comme je le fais
actuellement sans acheter de hub ou switch

le choix du modem ethernet plutot que USB est il plus judicieux dans
mon cas ?

j'ai vu aussi des logiciels comme wingate ou proxy+ qui pourraient
être une solution mais je n'en suis pas certain

j'attend vos réponses et expériences avec impatience

merci

Zitoune

philippe
Salut

pour l'ADSL on me dit qu'il n'est pas possible de partager la
connexion du modem USB
Faux!

Le partage de connexion à partir de Windows 98 SE fonctionne
très bien avec un modem USB!

d'apres les recherches que j'ai faites on parle toujours d'un HUB pour
connecter les 2 PC , est ce obligatoire ?
Pas du tout!

Comme ta configuration actuelle le montre, il suffit de deux cartes
réseau pour l'échange entre les deux machines, rien de plus.
Un hub est un 'concentrateur' appelé aussi 'switch' pour les hubs
intelligents il n'est intéressant que lorsque tu connectes au moins
trois machines entre elles.

n'y a t il aucune astuce pour partager la connexion comme je le fais
actuellement sans acheter de hub ou switch
Si si : garde ta configuration actuelle, elle est parfaitement adaptée

pour un aprtage internet entre deux PC.

le choix du modem ethernet plutot que USB est il plus judicieux dans
mon cas ?
Ah! là oui en effet, il est plus judicieux de prendre un modem ethernet

si tu souhaites faire évoluer ton réseau et ton partage internet, car seul
le modem ethernet permet d'etre connecté à un routeur (une sorte de
hub encore plus intelligent qui permet de relier un réseau privé LAN à
un réseua mondial WAN)

j'ai vu aussi des logiciels comme wingate ou proxy+ qui pourraient
être une solution mais je n'en suis pas certain
Un logiciel proxy peut etre une solution pour le partage internet

à l'aide d'une connection lente comme ton modem... (Sambar le fait
aussi bien et il est gratuit)

A bientot.

Bart
"Zitoune (enlevez news pour répondre)" a écrit:
question souvent posée j'imagine

voila mon cas :

[...]
[...]

Bien sûr c'est possible, mais je pense qu'investir dans un petit
modem/routeur ADSL téviterait bien des soucis et serait parfaitement adapté
à ton cas..
Les avantages sont nombreux:
- tu ne surcharges pas les PC avec le partage de connexion (qui ne sont
apparemment pas des bêtes de course)
- config et maintenace plus simple des PC, surtout avec des environnement
hétérogènes.
- quand un PC est arrêté ou plante, ca n'affecte pas la connexion sur
l'autre,
- tu peux te dispenser d'un firewall sur les PC car le modem/routeur fait
office de firewall (pas très évolué mais suffisant).
- en plus, si les PC sont en accès libre, toutes les bidouilles que peuvent
faire les utilisateurs sur les PC ne pourront pas affecté la config du
modem/routeur qui est protègée par un mot de passe.
- si tu veux rajouté un PC plus tard, rien de plus facile
- c'est sans doute pas plus cher que l'achat des logiciels de firewall. Donc
en final, ca revient sans doute moins cher.

En résumé: c'est + plus performant, plus sûr, +évolutif, moins de prise de
tête, moins cher.

Cordialement,
Bart

Vincent
bonjour, j'ai win xp et win 98 sur 2 ordi.
un modem usb et je partage avec une carte éthernet. ça marche.
ve faire un tour sur http://www.commentcamarche.net/
voire même sur http://www.commentcamarche.net/pratique/partage-xp.php3

--
Vincent

"Zitoune (enlevez news pour répondre)" a écrit
dans le message de news:
[...]

Merci à tous !
j'ai foncé tête baissée
ça fonctionne tout a fait comme je le voulais sans rien installer de
plus vu que le partage de connexion existait déjà

coup de fil mardi , ADSL sous 72 dès vendredi !

je dois être le premier de la commune à le demander vu que ça ne fait
qu'une semaine qu'il est dispo

Zitoune