Partage connextion internet windows server 2008

12 réponses
joshua1
Bonjour,

J'ai un serveur windows 2008 avec deux cartes réseaux (apparemment j'ai vu qu'il fallait plutot utiliser un switch mais bon, apparemment la freebox en mode routeur avec un switch encore derriere cela bloque).

J'ai donc une carte réseau est en IP fixe 192.168.1.2 connecté à une freebox en mode routeur avec un Baux DHCP permanents:sur cette IP 192.168.1.2.
La seconde carte reseau a une IP fixe aussi 192.168.1.3

La passerelle par défaut sur la carte en 192.168.1.2 est 192.168.1.254 qui est l'IP de la freebox configurée en mode routeur avec cette IP fixe.

Le serveur DNS préféré est 192.168.1.2 sur les deux cartes, car le DNS est installé et configuré sur cette IP mais dans les propriété il écoute bien les deux ip 192.168.1.2 et 192.168.1.3

J'ai installé un serveur DHCP avec une étendue qui va de 192.168.1.20 à 192.168.1.50 avec en option serveur DNS : 192.168.1.2 Routeur 192.168.1.254 et NomDeDomaine : monreseau.local

Lorsque je connecte un poste client windows XP sur la carte 192.168.1.3 le DHCP fonctionne bien et je peux me connecter au serveur avec un utilisateur et une IP bien attribuée dans l'étendue que j'ai défini mais ..... je n'ai pas accès à Internet.

J'ai cru comprendre qu'il fallait installer et configurer le Routage et accès distant pour faire du NAT entre les deux cartes réseaux Mais lorsque j'utilise l'assistant Configuration Routage et accès distant et que que je choisis NAT puis ensuite
"Utiliser cette interface public pour se connecter à internet" je choisis 192.168.1.2 cela se passe bien mais apres il n'y a pas plus de connexion à internet accessible depuis le poste client qu'avant.

Pouvez vous m'aidez, j'ai cherché pas mal sur le net sans résultat, il y a visiblement quelque chose qui m'échappe.....
Merci beaucoup d'avance.
Joshua

2 réponses

1 2
ThePro
"joshua1" a écrit :

Et apres je suis allé dans RRAS et j'ai fait "configurer le routage et
l'accès
distant", j'ai choisi NAT (autorise les clients interne à se connecter à
internet) J'ai choisi la carte 192.168.1.2 pour dire que j'utilisais cette
interface publique pour se connecter à Internet et Terminé.
(il n'y a pas d'option RRAS juste en mode routeur ou je ne l'ai pas vu)

Est ce que le fait que l'ip du DNS soit 192.168.1.2 et que l'IP du client
soit
192.168.2.2 autrement dit qu'il soit sur un autre réseau ne l'empeche pas
d'avoir accès au DNS ?

Bonjour,

Présentement tu as "double" NAT, un par ton serveur et un autre par la
freebox. Ce n'est pas recommandé.

Pour configurer ton RRAS en routeur simple, tu choisis la configuration
personnalisée (dernière option) et dans l'écran suivant tu auras cette
option.

CEPENDANT, dès le début ta config est pourrie car un DC avec plusieurs
adresses IP n'est pas recommandé. Voir ma première réplique à ton message.
Ton problème des postes qui ne trouvent pas le domaine peut venir de là.

Du moins, désactive l'enregistrement DNS et "NetBIOS sur TCP/IP" sur la
carte publique.

ThePro
joshua1
joshua1 a écrit le 22/04/2009 à 20h29 :
Bonjour,

J'ai un serveur windows 2008 avec deux cartes réseaux (apparemment j'ai
vu qu'il fallait plutot utiliser un switch mais bon, apparemment la freebox en
mode routeur avec un switch encore derriere cela bloque).

J'ai donc une carte réseau est en IP fixe 192.168.1.2 connecté
à une freebox en mode routeur avec un Baux DHCP permanents:sur cette IP
La seconde carte reseau a une IP fixe aussi 192.168.1.3

La passerelle par défaut sur la carte en 192.168.1.2 est 192.168.1.254
qui est l'IP de la freebox configurée en mode routeur avec cette IP
fixe.

Le serveur DNS préféré est 192.168.1.2 sur les deux
cartes, car le DNS est installé et configuré sur cette IP mais
dans les propriété il écoute bien les deux ip 192.168.1.2
et 192.168.1.3

J'ai installé un serveur DHCP avec une étendue qui va de
192.168.1.20 à 192.168.1.50 avec en option serveur DNS : 192.168.1.2
Routeur 192.168.1.254 et NomDeDomaine : monreseau.local

Lorsque je connecte un poste client windows XP sur la carte 192.168.1.3 le DHCP
fonctionne bien et je peux me connecter au serveur avec un utilisateur et une
IP bien attribuée dans l'étendue que j'ai défini mais
..... je n'ai pas accès à Internet.

J'ai cru comprendre qu'il fallait installer et configurer le Routage et
accès distant pour faire du NAT entre les deux cartes réseaux
Mais lorsque j'utilise l'assistant Configuration Routage et accès
distant et que que je choisis NAT puis ensuite
"Utiliser cette interface public pour se connecter à internet"
je choisis 192.168.1.2 cela se passe bien mais apres il n'y a pas plus de
connexion à internet accessible depuis le poste client qu'avant.

Pouvez vous m'aidez, j'ai cherché pas mal sur le net sans
résultat, il y a visiblement quelque chose qui m'échappe.....
Merci beaucoup d'avance.
Joshua

Bonjour,

Bon plus ou moins conclure le sujet j'ai donc finalement utilisé une seule carte réseau sur le serveur avec un hub sur lequel sont reliés les autres PC clients et la Freebox.
J'ai accès par Internet sans problème depuis les clients avec les comptes et depuis le serveur sans n'avoir rien eu à changer dans les parametres de la freebox.
Il m'a suffit d'indiqué dans les parametres DHCP sur le serveur dans option d'étendue "003 Routeur" l'adresse de la freebox.Le paremetre option d'étendue 006 Serveur DNS est 192.168.1.2 soit l'adresse du serveur.
La carte reseau du serveur est configuré en IP fixe avec pour passerelle l'adresse de la freebox la aussi et pour DNS l'adresse du serveur 192.168.1.2.
Merci de vos réponses.
Joshua
1 2