Partage d'imprimante

Manu Puig
Bonjour à vous, voilà mon souci :

j'ai Windows 2000 SP4 avec une imprimante Epson DX5000 connetée ua PC par
USB. Ma connexion Internet est par un modem cable qui est relié à mon PC par
un cable Ethernet.

Depuis peu, j'ai hérité d'un portable avec Wifi intégré. J'ai donc acheté un
routeur WiFi D-Link DI-524 que j'ai installé pour la liaison Internet du
portable. Cable LAN pour le PC et Wifi pour le portable. Pas de problème de
ce côté.

Voilà mon souci : je voudrais pouvoir accèder et patager un répertoire
spécifique de mon PC et mon imprimante connectée au PC depuis mon portable.
Je ne sais pas comment faire pour que ça marche.

Votre aide me serait précieuse... par avance merci de vos réponses ou de vos
pistes à suivre.

Manuel.

jmjsurfeer
Bonsoir
IL faut créer un réseau local : Poste de Travail => Panneau de
configuration=>connexion réseau et accés à distance=> Nouvelle connexion =>
se laisser guider par l'assistant ->
Puis aprtager les dossier et imprimante ( ne pas oublier d'intaller
l'imprante su l'autre ordinateur (imprimante réseau)
JMJ
"Manu Puig" a écrit dans le message de
[...]

Manu Puig
Merci pour cette réponse

Sur le PC en W2K, j'ai créé un réseau avec Connexion Entrante. Quand je
vais sur Favoris Réseau > Explorer > Tout le Réseau > Réseau Microsoft
Windows, je vois :

Workgroup

Bulgroz (mon PC)

Mireille (Dossier partagé)

Imprimante (Dossier imprimantes avec EPSON_DX5000 partagée)

Que dois-je faire sur le portable en XP pour pouvoir accéder au dossier
partagé Mireille et à l'imprimante partagée EPSON sur mon PC ?

"jmjsurfeer" a écrit dans le message de
Bonsoir
IL faut créer un réseau local : Poste de Travail => Panneau de
configuration=>connexion réseau et accés à distance=> Nouvelle connexion
=>

[...]

Glenn Gagné
Bonjour,

Le choix "un réseau avec Connexion Entrante" n'est pas le bon.

Voici quoi faire:

1- Sur le PC "serveur" (celui qui partage), avec un compte Administrateur,
clic-droit sur Favoris Réseau -> Propriétés. Dans cet onglet tu devrais
trouver uniquement Établir une nouvelle connexion ET Connexion au réseau
local (et Connexion au réseau local 2, 3 etc. si et uniquement si tu as plus
d'une carte réseau). Si tu trouves d'autres types de connexions,
effaces-les... et si par erreurs tu effaces des connexion autres qui sont
vraiment existantes, ne t'en fait pas au prochain redémarrage elles se
rajouteront automatiquement (sauf les connexion par modem analogique et les
ajoutés manuellement comme les VPN, connexions entrantes par port série, etc
mais si c'est le cas tu serais au courant de leur existance) !

2- Double-cliques sur Connexion au réseau local, sélectionne le bouton
Propriétés.

3- La liste des composantes devrait contenir uniquement:

A- Client pour les réseaux Microsoft
B- Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
C- Protocole TCP/IP

Et les 3 choix devraient être cochés !

Si tu vois d'autres choix, effaces-les (à moins que tu connaisses vraiment
une utilité à ces autres choix pour un installation spéciale que tu aurais).

4- Redémarres ton ordinateur Serveur

5- Assures-toi d'avoir au minimum

A- Client pour les réseaux Microsoft
C- Protocole TCP/IP

Sur le second ordinateur en XP (client), mais tu peux également avoir

B- Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft

6- Sur le serveur, depuis le Poste de travail, Disque local C, créé un
nouveau dossier (ex.: Partage), fais un clic-droit sur celui-ci et
sélectionnes "Partager..."

Coches le choix "Partager ce dossier", tu peux laisser le nom par défaut du
nom du partage (de préférence toujours utiliser des noms courts et sans
espaces ni caractères spéciaux).

7- Cliques sur le bouton "Autorisations" et donnes les droits "Contrôle
Total" à "Tout le monde" (tu peux être plus restrictif évidemment et donner
des accès à uniquement certains utilisateurs spécifique, mais dans ton cas
tu sembles n'avoir que 2 PC et être le seul utilisateur ! Appliques les
changements (OK).

8- De retour dans l'onglet Partage, tu te déplaces vers l'onglet "sécurité"
(cet onglet apparait uniquement si tu as un partition en NTFS), tu dois
également donner les droits "Contrôle Total" à l'utilisateur Tout le monde.
Fermes le tout avec OK (pour appliquer les modifications)

9- Tu peux maintenant voir une main apparaître sur le dessin de la pochette
du dossier partagé ! C'est donc que le partage est fonctionnel !!!

10- Depuis un clic-droit sur Poste de Travail -> Propriétés ->
Identification Réseau -> Propriétés. Assures-toi que sur les 2 ordinateurs
le nom du groupe de travail soit le même (par défaut WORKGROUP)

11- Sur le PC client XP, tu dois surement ouvrir une session avec un
utilisateur portant un nom et ayant un mot de passe, par exemple: User:
Manu Password: Allo9

12- Sur le PC Serveur, depuis le panneau de configuration, Utilisateurs et
mot de passe, Assures-toi d'avoir un utilisateur ayant exactement le même
nom et mot de passe (Ça ne veux pas dire d'ouvrir une session sur le serveur
avec cet utilisateur, mais uniquement qu'il soit présent dans la liste des
utilisateurs, et il n'a pas besoin de droits Administrateur, un simple
utilisateur standard c'est OK).

*** Si par contre sur le serveur tu avais un utilisateur nommé: Manu et
password: Allo9 et que sur le PC client XP tu avais un utilisateur nommé:
Manu et password: Toto4, tu dois faire correspondre les mots de passe sur
les 2 PC.

À partir de ce moment, sur le PC client XP, tu peux consulter Favoris
Réseau -> Tout le réseau -> Réseau Microsoft Windows -> WORKGROUP -> SERVEUR
pour voir ses partaes actifs.

Ça peut prendre quelques minutes ou un redémarrage pour que ça marche.

Si tu as des difficultés, il se peut que ce soit à cause d'un firewall
logiciel qui bloque le trafic (assures-toi que celui-ci est bien configuré)
comme celui du Service Pack 2 de XP, le router le bloquera rien entre les 2
PC du côté "LAN" même si c'est WiFi et câblé.

NOTE: Si tu possèdes Windows XP Home Edition et que sur celui-ci tu veux
également créer des partages, les options de sécurité NTFS ne sont pas
visible avec le fameux partage simplifié "merdique" qui t'empêcheront
surement de fonctionner avec 2000, il existe un patch pour utiliser ton XP
Home comme un XP Pro/2000 Pro ici:

http://stock.zapto.org/soft/data/xp_home_securite.zip (le mérite revient à
JC Bellamy pour ce patch).

Pour l'imprimante, c'est la même chose que le dossier PARTAGE, un clic-droit
sur l'imprimante -> Partager... et la même procédure jusqu'à la sécurité
NTFS !

Pour l'ajout de l'imprimante sur le client, depuis Imprimantes, ajout d'une
nouvelle imprimante -> Imprimante réseau -> Entrer le nom de l'imprimante
(Ex.: SERVEUREPSON), tu peux faire suivant et laisser vide ce qui te
donneras une fenêtre de parcours. Le reste se fera tout seul normallement !

Bonne journée

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

[...]

Manu Puig
Merci pour ces infos précieuses, je vais suivre le pas à pas indiqué et je
te tiens informé.

Mais, j'ai un souci de taille : quand je fais

ping 192.168.0.148 (PC vers Portable)
ou

ping 192.168.0.198 (Portable vers PC)

j'obtiens à chaque fois la réponse "Délai d'attente de la demande dépassé"
Rien ne passe !

J'ai Zone Lab comme Firewall sur le PC et le Firewall XP est désactivé.
Dois-je ajouter l'adresse IP du Portable à la liste de
Zone Lab ?

Merci beaucoup de ton aide.

"Glenn Gagné" a écrit dans le message de
[...]

!

Bonne journée

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

Manu Puig
De plus sur le PC W2K :
192.168.0.198 ouvre bien un écran contenant les dossiers partagés
Dans Favoris réseau > Tout le réseau > Réseau Microsoft Windows ça affiche
le réseau Puighome
Dans Puighome je vois Bulgroz (le PC) et MireillePtble (Portable XP)
Dans Bulgroz je vois les dossiers partagés (idem 192.168.0.198) avec
Bulgroz dans la barre adressse
Par contre, je ne peux pas accèder à MireillePtble. J'ai le message
MireillePtble n'est pas accessible / Le chemin réseau n'a pas été trouvé

J'ai essayé en désactivant ZA, puis en redémarrant : pareil.

Sur le Portable XP :
192.168.0.148 n'ouvre rien du tout et j'ai le message 192.168.0.148 Le
chemin réseau n'a pas été trouvé

Le problème serait sur le portable??? J'avoue m'y perdre...

Matériel pour le Net : Modem Cable Thomson + Accès à noos.fr
Routeur D-Link DI-524 : Ethernet vers PC W2K, Wifi vers Portable XP.
La connexion Internet fonctionne parfaitement sur les 2 ordis.

Merci de ton aide

[...]

Glenn Gagné
Allo,

1- Tu n'es pas obligé d'utiliser l'adresse IP pour accéder aux partages,
même que tu es mieux d'utiliser le nom DNS car l'adresse IP peut changer
(surtout si tu es en DHCP avec ton router).

2- L'accès aux ressources partagées nécessite l'ouverture de certains ports
TCP que les firewall peuvent bloquer, surtout des logiciels pour le
domestique comme Zone Alarm.

Pour le PC en Win2000, d'une certaine façon tu n'as pas besoin de firewall
car ce PC se trouve sur un réseau local (derrière ton router... qui lui fait
office de firewall mécanique)

Pour le PC en WinXP, Assures-toi que le pare-feu Windows autorise le partage
des fichiers (exclusions), tu peux le voir dans les options du pare-feu dans
le panneau de configuration.

3- Assures-toi que dans les paramètres des 2 ordis le Client pour les
réseaux M icrosoft soit bien installé et qu'il soit coché (actif).

--------------------
NOTE: Dans certains cas, le DNS local ne marche pas bien à cause du router.
Un il y a 2 solutions que tu peux essayer.

4a- Sur l'ordinateur serveur (qui physiquement ne devrait pas bouger de là),
tu configures une adresse IP fixe manuellement en prenant le soin d'ajouter
l'adresse de la passerelle (router), les DNS et le masque du réseau. (Fait
un ipconfig /all avant pour voir ta config en référence et ensuite
ré-utilise les même valeurs sauf pour l'adresse IP qui devrait être une
adresse qui ne fait pas partie de la plage attribuable par le serveur DHCP
du router. Normallement les routers donnent 192.168.0.100-192.168.0.200 et
son adresse est 192.168.0.1. Donc ton serveur pourrait avoir une adresse IP
fixe à 192.168.0.2.

Ensuite, sur le PC Serveur et PC Client tu édites le fichier
C:windowssystem32etchosts avec Bloc-Notes pour ajouter la ligne
suivante:

192.168.0.2 Bulgroz

Comme ça tu es certain que la résolution DNS se fera bien, si ça ne passe
pas après ça c'est un problème de pare-feu qui bloque le trafic TCP/IP à
qqpart.

4b- En dernier recours, si ça ne marche pas, tu peux essayer d'installer le
protocole NetBEUI sur les 2 ordis (en conservant évidemment TCP/IP). Le
protocole NetBEUI est d'ancienne technologie, mais rapide, simple et sans
routage (donc limité au réseau local... et avec un maximum de 15
ordinateurs). Comme ça tu n'utilises pas le protocole TCP/IP pour
communiquer entre les 2 ordis et les pare-feu sont contournés.

--------------------

Finalement sur le PC client (MireillePtble) tu devrais pouvoir accéder à un
dossier partagé sur ton serveur de cette manière: Bulgrozpartage et idem
pour une imprimante quan tu vas installer une imprimante réseau
(Bulgrozepson).

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI
Manu Puig
Bonjour - en réponse au message précédent :

1 - Bulgroz (PC W2K) et MireillePtble (PC XP) affichent bien le partage

2 - PC W2K : ZA désactivé - PC XP : Parefeu désactivé

3 - Client Réseau activé sur les 2 PC

4a - PC W2K mis avec IP fixe 192.168.0.2, et l'adresse IP a été ajoutée au
fichier hosts sur les 2 PC.

4b - Protocole NetBeui installé sur les 2 PC

Mais ça ne marche toujours pas !!!

ping 192.168.0.2 (XP vers W2K) répond bien
ping 192.168.0.148 (W2K vers XP) donne délai d'attente dépassé

Je m'arrache les cheveux...

Dans l'administration du routeur DI-524 (D-Link) il y a une page qui attire
mon attention :

Virtual Server :
Virtual Server is used to allow Internet users access to LAN services.

Name - Private IP - Protocol Type - Private Port - Public Port

Virtual Server HTTP - 0.0.0.0 - TCP - 80 / 80
Virtual Server HTTPS - 0.0.0.0 - TCP - 443 / 443

Dois-je créer une ligne pour chacun des PC ??? Ou faut-il entrer des
paramètres supplémentaires quelque part ?

Il y a une section Firewall dans l'administration avec les infos suivantes :

Firewall Rules list
Action Name Source Destination Protocol
Allow Ping WAN port WAN,* WAN,* ICMP,*
Deny Default *,* *,* *,*
Allow Default *,* *,* *,*

Cette liste est juste pour info car on ne peut rien sélectionner...

Je n'y comprend rien ! Merci de votre assistance !!!

[...]

Manu Puig
Problème enfin résolu !!!

En fait tout venait du Firewall Norton qui tournait sur le Portable XP. Une
fois désactivé, tout est rentré dans l'ordre et j'ai accès depuis le
portable au dossier partagé et à l'imprimante comme désiré !!!

Merci de votre aide pour solutionner ce problème.
Manuel

[...]

Glenn Gagné
Salut,

Un router ne gère pas de firewall (en tant normal, surtout des modèles
domestiques comme D-Link ou Linksys) entre PC du côté LAN.

Le Firewall se fait entre le WAN (Internet) et le LAN (local).

Les outils que tu peux voir qui s'appellent Virtual Server permettent la
redirection de ports entre le côté WAN vers le LAN. Par exemple, tu veux
avoir un site web chez toi, ton serveur se trouve sur le réseau local
derrière le router, tu dois impérativement utiliser le Virtual Server pour
dire que le port 80 (HTTP) soit redirigé vers l'adresse IP de ton serveur
192.168.0.2 par exemple. Mais il n'y a rien à configurer pour laisser passer
la communication TCP/IP d'un PC à l'autre PC si les 2 sont sur le LAN.

La seule chose que je peux voir serait au niveau du sans-fil, peut-être que
ton router sécurise (bloque) certaines chose entre câblé et sans-fil. Tu
peux essayer de brancher le portable en XP sur une prise câblée pour voir la
différence (* Prend le temps de fermer et redémarrer le PC lorsque tu feras
l'essai pour renouveller le bail DHCP correctement).

Sinon ça... je vois pas comment même le NetBeui ne fonctionnerait pas.

Glenn

================================================== >

:

[...]

Glenn Gagné
Tu avais 2 logiciels firewall sur le même PC... en plus un produit Norton
!!! AAARRGHH ce PC devait être extrêmment lent. Je déteste les produits
Norton, ils sont tellement gourmant en mémoire et veulent contrôler ton PC
de partout sans te permettre de les configurer de façon personalisée.

Bien franchement, le pare-feu de Windows est très suffisant, un antivirus si
tu veux payer, utilise Kaspersky Antivirus Personal tu auras au moins une
détection fiable et un retour de performance à ton ordi ! Puis si tu veux,
il y a Antivir qui est totalement gratuit et quand même assez efficace.

Glenn