Partage d'une application avec MAC

Francis
Bonjour,

Dans le cadre d'une association de "voileux", je suis en train de
mettre au point une application sous Access, que nous serons 4 à
utiliser, depuis nos domiciles respectifs. Point particulier, l'un de
nous quatre utilise un MAC. Il y a, par ailleurs un PC au Club, et le
club dispose d'un site internet.
J'aimerais savoir quelle est la bonne solution pour que tout cela
s'organise au mieux, et en particulier s'il y a-t-il une solution pour
le mac?
Merci d'avance pour vos avis

Francis

--
Francis
fhgc@wanadoudou.fr

Francis
Jac a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour Jac,

Ça, c'est une approche qui me séduit car, en fait, on ne travaille pas de
la même façon les-uns et les autres sur le fichier.
Disons que sur les 4 personnes concernée par l"appli, il y en a 2 qui ne
font que consulter 99,99% du temps.

Pour ces 2 "consulteurs", secrétaire et trésorier leur envoient les nouvelles
versions au fur et à mesure, donc ils pourront consulter les dernières
versions dès qu'elles arrivent.

Le secrétaire n'est concerné que par le fichier de gestion des adhérents,
et le trésorier, par la partie comptable. On doit donc pouvoir imaginer de
splitter les tables.

Donc il se pourrait même que le trésorier fasse ses màj en autonome, sans
forcément renvoyer aux autres ou à tous les autres...
C'est déjà le cas actuellement, car le trésorier (moi en l'occurence)

utilise encore Money pour le moment. La partie compta de mon appli n'en
est encore qu'à des prémices, sans certitude de réussir à aller
jusqu'au bout.

Mais il faut quand même que les requêtes qui nécessitent les deux parties
puissent fonctionner.

Le concept est le suivant : frontal / dorsal
Frontal : contient les outils et toutes les tables en attachement.
Dorsal : contient les tables.

Pour attacher des tables : Fichier / Données externes / Lier des tables

Tu pourrais imaginer un mdb avec les tables de la compta.
Un autre avec celes du secrétariat.
Un autre avec les tables fixes s'il y en a (calendier, mois en toute lettres,
...)
Entre temps, j'ai eu connaissance de ce lien donné par 3stone

http://www.self-access.com/cms/access/tutoriaux/access-reseau/
qui explique très bien la chose.

Les tables pourraient aussi être en Excel. De cette façon, celui qui a un mac
pourrait les consulter. Ceux qui ont Access les auraient en attachement.

Pour info, il existe une application base de données déployée sur Mac et PC :
Filemaker. Donc quid de tout renvoyer vers cette application. Mais on
pourrait imaginer les tables dans un format qu'Access et Filemeker seraient
capable de traiter sur le concept de l'attachement.
Ce sont deux idées à creuser. A priori, les tables en Excel, ça me

paraît plus simple. Vrai?
Sinon, avec Filemaker, s'il a les tables dans ce format, il n'aura pas
le reste de l'appli. Alors, où serait l'intérêt.
Le pb avec Excel, vis à vis des tables, c'est qu'on peut facilement en
faire n'importe quoi, car il n'y a pas beaucoup de verrous. Vrai ou
Faux ?

Perso, en tant qu'abonné à Neuf, j'ai neufgiga, qui doit faire l'affaire à
la place de free. Mais s'il faut aller chez free c'est pas un pb.

Je parlais de free (on ne parle bien que de ce que l'on connaît...) pour le
cas de figure "je mets tout sur le net mais pas sur le site que tout le monde
consulte..."

Seulement voilà, je ne sais pas comment procéder pour réaliser cet
éclatement des tables. Pourrais-tu me dire où je peux trouver ça, sans trop
te solliciter davantage.

Outils / Utilitaires de base de données / Fractionner une base de données
... ce qui est une première étape instantanée.

Merci encore, car tes conseils me sont précieux. Pour le moment, je
vais soigneusement les mettre de côté, car comme je suis encore en
train de mettre mon appli au point, je vais attendre qu'elle soit plus
stabilisée.
Le cas échéant, je relancerai la question ici même.

Francis

@+

Francis

Jac a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour Francis,

une méthode agricole simplifiée pourrait se passer de mettre le fichier
sur le site pour éviter de se compliquer la vie (sécurité,
confidentialité).
Mais si c'est indispensable, il faut créer un autre site, confidentiel,
sur free par exemple (gratos), afin de dissocier le site "officiel" du
site des données.

Donc si les données ne transitent pas par un site, le fichier compacté
peut s'envoyer par mail. Si tout le monde le reçoit, tout le monde peut le
consulter dans sa dernière version. Reste à définir qui renvoie ses modifs
et quel jour.

En éclatant la mdb qui contient les tables, il y aurait moyen de regrouper
les tables qui sont modifiables et les tables qui ne bougent pas.
Donc chacun a les tables fixes et le frontal (attachements + requêtes +
formulaires + états + macros + vba). "On" ne s'envoie que les tables qui
bougent.

On en reparle quand tu veux.

Jac

[...]

LOI DE TATA JACQUELINE
C'est celui qui ronfle qui s'endort toujours le premier.

Jac
... A priori, les tables en Excel, ça me paraît plus simple. Vrai?

oui

Sinon, avec Filemaker, s'il a les tables dans ce format, il n'aura
pas le reste de l'appli. Alors, où serait l'intérêt.

L'intérêt : ça fonctionne sur Mac. Le reste de l'appli est à
développer... et s'il est développé, il marche aussi sur pc...

Le pb avec Excel, vis à vis des tables, c'est qu'on peut facilement en faire
n'importe quoi, car il n'y a pas beaucoup de verrous. Vrai ou Faux ?

Vrai mais faux !!! Chaque table d'une base de données prise séparément
ne contient que des renseignements incomplets (principe de la "non
redondance").

La table des adhérents ne contient pas l'adresse mais le numéro de
l'adresse.

Les numéros de téléphone sont dans une table qui ne contient que le N°
de l'adhérent et son N° de téléphone.

La table des adresses des adhérents ne contient pas le nom / prénom de
l'adhérent, pas plus que la ville mais son N°, ... Car pour toute une
famille, une seule adresse, un téléphone fixe (t plein de téléphones
portables dans la table de téléphones).

Donc tant que tu n'as pas mis plusieurs tables dans une requête avec
les bonnes liaisons, il n'y a pas grand chose à voir. C'est sûr que
dans XL, celui qui sait se servir de recherchev peut commencer à voir
des "choses", mais il faut plus que 5 minutes pour commencer à arriver
à comprendre la structure, les liens, mettre en place des calculs, ....

C'est sûr, mais comme c'est toi ou le secrétaire qui alimente les
autres, chaque fois que tu envoie la nouvelle version, ça remplace
l'ancienne...

... car comme je suis encore en train de mettre
mon appli au point, je vais attendre qu'elle soit plus stabilisée.

Sur le concept dorsal / frontal, personne n'a dit qu'il ne devait y
avoir qu'un seul frontal. Donc tu pourrais imaginer :
le frontal du trésorier qui ne contiendrait que ce qui concerne la
trésorerie
le frontal du secrétaire pour y faire les mises à jour
le frontal de consultation avec les états d'impression

Donc distribution des frontaux. Chacun aura le frontal de consultation
et son ou ses frontaux spécifiques.

Le concept : diviser pour mieux régner.

La sécurité : ils ne peuvent utiliser que les outils contenus dans
"leur" frontal.

Le développement : on s'y retrouve mieux si chaque frontal contient 20
requêtes, 10 formulaires et 15 états que dans un frontal qui contient
100 requêtes, 50 formulaires et sous-formulaires et 150 états et sous
états.

Exemple dans une facturation : le frontal de saisie pour une
secrétaire, le frontal d'impression pour une autre secrétaire (ou la
même), le frontal de stats pour le patron, ...

Exemple dans une paye : un frontal de saisie pour une secrétaire qui ne
voit aucun résultat, un frontal d'impression pour cerlui qui imprime
les fiches de paye, un frontal des résultats pour le comptable qui doit
remplir des déclarations, et toujours un frontal de stats pour le
patron, ...

Francis
Bien, avec tout ce que tu m'apprends, je me coucherai beaucoup moins
bête ce soir! lol

Je vais sans doutre m'orienter vers la formule Excel. D'autant que
Filemaker à 415¤ la licence (à la FNAC), plus le boulot, plus l'inconnu
pour moi de l'univers Mac, plus le fait que ça n'est jamais qu'une
association loisir/sport, etc..., il faut rester raisonnable. A ce
rythme là, on ferait mieux d'offrir un PC au collègue au Mac.

Et merci encore pour tes conseils, Jac,

Francis

Il se trouve que Jac a formulé :
[...]

LOI DE BOOB
Quel que soit l'objet, il sera trouvé dans le dernier endroit dans
lequel on l'aura cherché.

3stone
Salut,

"Francis"
[...]
| A ce rythme là, on ferait mieux d'offrir un PC au collègue au Mac.

Pourquoi pas l'inverse ?

;-))

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
3stone a formulé ce mercredi :
Salut,

"Francis"
[...]
A ce rythme là, on ferait mieux d'offrir un PC au collègue au Mac.

Pourquoi pas l'inverse ?

;-))

Question de gros sous uniquement! Vaut mieux remplacer 1 Mac par 1 PC
que 4 PC par 4 Mac. On n'est pas Crésus au Club :-(
Remarque qu'il s'est pris un Mac pour échapper à Vista lors de son
dernier achat. Un bon vieux PC avec XP, ça lui ferait un retour aux
sources lol

--
Francis

CINQUIÈME LOI DE YOUNG
Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y
ajouter un ordinateur.

Francis
Jac a formulé la demande :
... donc son mac est récent.
... donc il peut y faire tourner un XP sans problème, donc Access.

Cqfd

Oui, tu as sûrement raison.
Mais ça ne change rien avec le split de la base en frontal/dorsal.
Je verrai ça avec lui, et on va laisser reposer pendant qques temps :-Z
Merci et @+
[...]

RÈGLE DE FLUGG
Plus est urgent le motif pour lequel tu es dans la file d'attente,
plus sera lent l'employé du guichet.

1 2