Partage DD externe entre os x et xp

8 réponses
Anthony Thibault
Bonjour,
je compte acheter ce disque dur externe pour mon mac mini
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prodid=000000000000000000000000000000000000AQ23

Mais je me pose la question suivante :
est-ce que je pourrai partager ce disque en lecture et écriture avec les
autres machines du réseau local qui sont sous win XP.

Et si oui comment ça marche sous os X (Panther) ? (je viens de win et
découvre peu à peu le monde apple)
Vaut-il mieux formater ce disque en hfs, fat32 ou ntfs ?
Aurai-je des problèmes pour les noms de fichiers accentués ?

D'avance merci

8 réponses

Jacques Perrocheau
In article <426cac1e$0$1290$,
Anthony Thibault <anthony_AT_graphismedia.com> wrote:

je compte acheter ce disque dur externe pour mon mac mini
<http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prodid0000000000000000000000000000000000AQ23>

Mais je me pose la question suivante :
Est-ce que je pourrais partager

Comment ?

ce disque en lecture et écriture avec les autres machines du réseau
local qui sont sous win XP.

Pour qu'il puisse rester en écriture sous Mac OS X, il faut le formater
en FAT32 pas en NTFS. Mac Os X sait lire les partitions NTFS pas y
écrire.

Et si oui comment ça marche sous os X (Panther) ? (je viens de
Windows et découvre peu à peu le monde Apple).

Vaut-il mieux formater ce disque en hfs, fat32 ou ntfs ?

Voir ci-dessus.

Aurai-je des problèmes pour les noms de fichiers accentués ?

Non, mais ajouter le support des langues "exotiques" sur le PC pour
supporter tous les encodages "récents" ne peut pas faire de mal.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Patrick Stadelmann
In article <426cac1e$0$1290$,
Anthony Thibault <anthony_AT_graphismedia.com> wrote:

Bonjour,
je compte acheter ce disque dur externe pour mon mac mini
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prodid00000000000000000000000000
00000000AQ23

Mais je me pose la question suivante :
est-ce que je pourrai partager ce disque en lecture et écriture avec les
autres machines du réseau local qui sont sous win XP.

Si par partage tu entends "connecter ce disque sur les autres machines",
la réponse est oui pour autant qu'il soit formaté en FAT32.

Et si oui comment ça marche sous os X (Panther) ? (je viens de win et
découvre peu à peu le monde apple)

Heu... tu branches le disque, et il apparaît dans la liste des volumes.

Vaut-il mieux formater ce disque en hfs, fat32 ou ntfs ?

FAT32. HFS(+) n'est lisible que sur Mac, et NTFS ne peut pas être écrit
par le Mac.

Aurai-je des problèmes pour les noms de fichiers accentués ?

Certains caractères spéciaux peuvent poser problème, mais les accents
passent correctement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Anthony Thibault

Si par partage tu entends "connecter ce disque sur les autres machines",
la réponse est oui pour autant qu'il soit formaté en FAT32.

Non j'entend par partage "accéder à ce disque branché sur le mac depuis
les machines XP du réseau..."

Et si oui comment ça marche sous os X (Panther) ? (je viens de win et
découvre peu à peu le monde apple)

Heu... tu branches le disque, et il apparaît dans la liste des volumes.

Vaut-il mieux formater ce disque en hfs, fat32 ou ntfs ?

FAT32. HFS(+) n'est lisible que sur Mac, et NTFS ne peut pas être écrit
par le Mac.

Aurai-je des problèmes pour les noms de fichiers accentués ?

Certains caractères spéciaux peuvent poser problème, mais les accents
passent correctement.

Merci pour ces réponses :)

Anthony Thibault
Mais je me pose la question suivante :
Est-ce que je pourrais partager

Comment ?

J'aimerai être sûr de pouvoir faire ce que je veux faire avant
d'acheter, donc j'insiste et je précise ma demande :)

Le but est de mettre le DD sur le mac mini qui se trouve dans un réseau
local composé de 4 PC et du mac mini et de pouvoir accéder (lecture ET
écriture) à ce disque de n'importe quelle machine du réseau via les
partages réseau (comme les lecteurs réseaux de windows).

En gros sous windows, je connecte un DD externe, je clique droit, je le
partage et hop il est tout de suite accessible à toutes les autres
machines du réseau. Peut-on faire ça avec os X ?

Jacques Perrocheau
In article <426d16f0$0$1260$,
Anthony Thibault <anthony_AT_graphismedia.com> wrote:

J'aimerai être sûr de pouvoir faire ce que je veux faire avant
d'acheter, donc j'insiste et je précise ma demande :)

Le but est de mettre le DD sur le mac mini qui se trouve dans un réseau
local composé de 4 PC et du mac mini et de pouvoir accéder (lecture ET
écriture) à ce disque de n'importe quelle machine du réseau via les
partages réseau (comme les lecteurs réseaux de windows).

Si tu le laisses connecté physiquement au Mac sous Mac OS, tu peux
accéder à ce disque en SMB ou en AppleShare par le réseau, mais AMHA, il
vaut mieux formater ce disque en HFS+, plus rapide sous Mac OS que le
FAT32.

Si tu le laisses connecté physiquement au PC sous Windows, tu ne pourras
accéder à ce disque qu'en SMB (partage de fichiers) par le réseau. tu
peux formater ce disque en NTFS ou en FAT32.

En gros sous windows, je connecte un DD externe, je clique droit, je le
partage et hop il est tout de suite accessible à toutes les autres
machines du réseau. Peut-on faire ça avec os X ?

Oui, bien sur... Sauf qu'il te faut un utilitaire comme SharePoint
3.5.1, pour régler finement les partages SMB et AppleShare. Actuellement
il n'y a rien dans Mac OS X pour le faire. Par défaut ce sont les
"homes" qui sont partagés avec login et mot de passe en SMB et en
AppleShare. Dans chaque "home" il y a une dossier "Public" partagé en
"invité" (sans login et sans mot de passe) mais uniquement en
AppleShare. Pour être complet, les racines des disques ne sont partagés
en AppleShare que pour les utilisateurs "admin" (analogue au partage
"adminiatratif" sous Windows).

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Anthony Thibault
Oui, bien sur... Sauf qu'il te faut un utilitaire comme SharePoint
3.5.1, pour régler finement les partages SMB et AppleShare. Actuellement
il n'y a rien dans Mac OS X pour le faire. Par défaut ce sont les
"homes" qui sont partagés avec login et mot de passe en SMB et en
AppleShare. Dans chaque "home" il y a une dossier "Public" partagé en
"invité" (sans login et sans mot de passe) mais uniquement en
AppleShare. Pour être complet, les racines des disques ne sont partagés
en AppleShare que pour les utilisateurs "admin" (analogue au partage
"adminiatratif" sous Windows).

Merci, avec ShrePoints c'est effectivement niquel :)

Jacques Perrocheau
In article <426dfa8d$0$19266$,
Anthony Thibault <anthony_AT_graphismedia.com> wrote:

Merci, avec SharePoints c'est effectivement niquel :)

Bigre, le nickel s'est fait "niqué" son ck ;-)))

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Anthony Thibault
In article <426dfa8d$0$19266$,
Anthony Thibault <anthony_AT_graphismedia.com> wrote:

Merci, avec SharePoints c'est effectivement niquel :)

Bigre, le nickel s'est fait "niqué" son ck ;-)))

effectivement :)

mon correcteur n'y a vu que du feu en plus ^^