partage de connexion internet Mandrake 10 / Mac (bis)

C. Tobini
Bonjour,

Je n'arrive pas à partager ma connexion internet depuis une Mandrake 10
et un Mac sous Jaguar 10.2.8.

La Mandrake est connectée en WiFi et le Mac est relié au PC par ethernet.

Le partage fonctionnait bien lorsque le PC était sous Windows XP, voici
la config manuelle que j'avais faite et que j'ai appliquée à la Mandrake :

Mandrake :

Eth0 :
IP : 192.168.0.1
DNS : 10.0.0.1 (de wlan0)
firewall arrêté

Mac :
IP : 192.168.0.2
DNS : 192.168.0.1
Routeur : 192.168.0.1
firewall arrêté

Mais le Mac ne veut rien savoir, le partage de connexion de connexion de
Mandrake n'y fait rien non plus.

Merci si vous pouvez m'aider.

C. Tobini

siohan
Bonjour,
Sous Mdk10, le partage de connexion fonctionne assez bien.
Mais en fait, je pense qu'il ne faut pas arrêter le pare-feu, iptables
réalisant le NAT (transfert d'adresse).
Le principe du partage est :
- NAT (iptables) ;
- Routage (pas de soft, juste config réseau avec ip_forward, et route)
;
- Un serveur DNS local (bind) ;
- Un serveur DHCP (dhcp3-server).
Je crois que j'ai tout là. Mais pas d'inquiétude, normalement, la GUI
de Mdk10 fait tout toute seule. Ensuite, on configure le client en
client DHCP. Au boot, il reçoit la config réseau complète.
Seul problème que j'ai pu identifié, c'est qu'apparemment, il fournit
une mauvaise IP pour le serveur DNS (127.0.0.1, mais j'ai une version
téléchargée, peut-être un petit bug). Donc, soit on renseigne le
client à la main avec des serveurs DNS valide (la pour un mac je ne
sais pas faire), donc la passerelle (vérifier l'adresse configurée sur
la carte ethernet du PC Mdk, en général 192.168.1.1), ou les serveur
de votre FAI.
Ou alors, afin de pouvoir intégrer de nouveaux clients sans se
fatiguer, corriger le fichier <i>/etc/dhcpd.conf</i>, et donc repérer
le paramètre <i>option domain-name-servers</i>, et ajouter les
serveurs que vous voulez utiliser, séparés par des virgules + espaces
:
exemple : <i>option domain-name-servers 192.168.1.1, 212.27.32.176,
212.27.32.177</i> (les derniers sont ceux de free).
J'espère que ça t'aidera (je serai peiné que tu retournes sous XP pour
si peu, moi j'ai le cas du PC XP de mes parents qui est incapable de
partager sa connexion, sûrement un fichier endommagé dans le service
DHCP, mais là aucune aide dispo pour remettre ça à plat ! Et comme
toute la config est compilée ... je vois pas comment faire.
<hr>
Linux, y'a plus cher, mais c'est moins bien ;-)