partage de connexion Wanadoo Extense

Frank
Bonjour à tous,

J'ai le problème suivant: j'habite à l'étranger (Danemark) mais "supporte"
téléphoniquement mon frangin qui habite en Seine-et-Marne...
Il a une connexion ADSL Wanadoo Extense, et nous voudrions partager cette
connexion entre 2 ordis, de manière indépendante (sans qu'une des 2 bécanes ne
serve de passerelle).
Mon expérience se limite aux connexions DHCP des FAI danois, où l'on peut
connecter de nombreuses machines à l'aide d'un routeur (ou même d'un simple
switch/hub !). Il semblerait que les FAI français utilisent des modems PPPoE -
donc avec "numérotation"...

Quelle est donc la meilleur méthode pour que les 2 machines aient accès au net
indépendamment l'une de l'autre, dans le cadre de l'abonnement donné?

J'ai connaissance de l'existence de combinés routeur/modem. Serait-ce la solution?

Merci d'avance

Frank

Vincent ROUSSILLAT
Le Thu, 08 Sep 2005 12:39:24 +0200, Frank nous
narrait :

J'ai connaissance de l'existence de combinés routeur/modem. Serait-ce la solution?

Clairement oui. Un routeur/modem/wifi/4 ports ethernet et le tour est
joué !

Frank
Un beau matin - le 08-09-2005 13:24 pour être précis -
PHPKernel dégoisa avec sa verve habituelle:
Frank a couché sur son écran le jeudi 8
septembre 2005 12:39:24 :

[...]

Si le modem de votre frère est un modem ethernet, un routeur NAT simple
peut suffire. Si c'est un modem USB, il est plus économique d'acheter un
modem routeur (malgré que l'achat d'un routeur NAT et d'un modem
ethernet séparément soit possible).

Merci de votre réponse.
Il s'agit d'un modem USB dont j'ai oublié la marque (livré par Wanadoo).
Donc, modem/routeur... mais le "numero d'appel", utilisé jusqu'alors avec le
modem USB, devient-il supperflu, ou faut-il configurer le routeur pour qu'il le
prenne en charge?
J'ai un "vieux" (de l'an 2000!) modem ADSL Siemens XpressLink dont je n'ai pas
pu trouver les specs. Quelqu'un sait-il s'il conviendrait à cet usage?

Frank
Un beau matin - le 08-09-2005 16:40 pour être précis -
PHPKernel dégoisa avec sa verve habituelle:

<snip>
Les modems USB ne prennent généralement pas en compte le "numéro" (sauf
pour certain ou le 8,35 permet de choisir le couple VCI/VPI), et un
modem ADSL ne numérote pas.

Tout s'explique ! Je me demandais aussi pourquoi il fallait entrer ce numéro
dans la configuration de la connexion...

J'ai un "vieux" (de l'an 2000!) modem ADSL Siemens XpressLink dont je n'ai pas
pu trouver les specs. Quelqu'un sait-il s'il conviendrait à cet usage?

S'il fonctionne en PPPoE, alors il doit fonctionner avec un routeur.

OK ! ça devrait suffire... Merci de votre aide!

/frank