Partage de DHCP entre plusieurs VLAN

2 réponses
Fabrice
Bonjour à tous,

Je dois monter une config avec un serveur DHCP qui doit être partagé entre
plusieurs machines situées dans des VLAN différents. Idéalement, il faudrait
que le serveur DHCP soit capable de fournir des plages d'addresses IP
fonction du VLAN d'ou provient la demande.

D'après ce que j'ai compris, pour ça, il faut d'une part un switch qui
permette de faire des VLANs (évidemment) et un routeur qui fournisse une
fonctionnalité DHCP-relay. Et aussi que le switch sache faire remonter au
routeur le broadcast DHCP.

Certains d'entre vous ont-ils monté une config équivalente ? Avec quel
matériel ?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages

Fabrice

2 réponses

Gils Gayraud
D'après ce que j'ai compris, pour ça, il faut d'une part un switch qui
permette de faire des VLANs (évidemment) et un routeur qui fournisse
une fonctionnalité DHCP-relay. Et aussi que le switch sache faire
remonter au routeur le broadcast DHCP.

Certains d'entre vous ont-ils monté une config équivalente ? Avec quel
matériel ?

Avec du Windows 2000 server cela fonctionne très serveur DHCP et
relay DHCP via RRAS. Et même que j'ai essayé un serveur DHCP sous
Linux et cela fonctionne aussi. Tout est dans man sous Linux ou les
aide en ligne de Windows 2000 Server.
--
Cordialement.
GG.

Fontaine.Sebastien
Sebastien Fontaine

"Fabrice" a écrit dans le message de news:
be6ki6$o5i$
Bonjour à tous,

Je dois monter une config avec un serveur DHCP qui doit être partagé entre
plusieurs machines situées dans des VLAN différents. Idéalement, il
faudrait

que le serveur DHCP soit capable de fournir des plages d'addresses IP
fonction du VLAN d'ou provient la demande.

D'après ce que j'ai compris, pour ça, il faut d'une part un switch qui
permette de faire des VLANs (évidemment) et un routeur qui fournisse une

Pas évident, un routeur peux te gérer les Vlans (qui reste bien sur une
gestion L2)

fonctionnalité DHCP-relay. Et aussi que le switch sache faire remonter au
routeur le broadcast DHCP.

Certains d'entre vous ont-ils monté une config équivalente ? Avec quel
matériel ?

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages

Fabrice