partage de fichier et verrouillage DD

newdb
bonjour,

je relie en réseau un G3 beige en 9.2.2 à un 5400 en 8.6 par des cables
ethernet reliés à un hub.

[dzeu ouaild ouord]
!
!
[modem/routeur]
[192.168.1.1]
!
!
[hub]
!
/ \
/ \
! !
[G3] [5400]
[192.168.1.4] [192.168.1.5]
9.2.2 8.6

sur le G3 :
- TCP/IP en Ethernet via DHCP
- partage de fichiers activé
- autorisation pour connexion TCP/IP

sur le 5400 :
- TCP/IP en Ethernet via DHCP
- partage de fichiers désactivé (pas besoin)
- connexion au G3 par AppleShare (sélecteur) + IP

les dossiers partagés du G3 (placés sur une seule partition d'un seul
des 2 disques) montent sur le 5400 et sont parfaitement utilisables, le
G3 peut bien envoyer un "alors ça va ?" au 5400, G3 et 5400 accèdent au
web simultanément sans problème... tout baigne.

MAIS
quand le partage est activé, il n'est plus possible sur le G3 de
modifier le nom d'une partition, ou de la formater...

pourquoi **tous** les disques du G3 sont-ils verrouillés (2 disques
physiques distincts) ?
ainsi que **toutes** les partitions de chacun de ces disques ?

c'est pas **excessivement** génant, mais bon, est-ce normal ?

merci à qui pourra éclairer ma lanterne.

(crucipostage sur fr.comp.sys.mac.communication et
fr.comp.os.mac-os.classiques ; suivi sur fr.comp.sys.mac.communication)

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !

Patrick Stadelmann
In article <1h8y52c.4z4x7ujylcqoN%,
(denisb) wrote:

MAIS
quand le partage est activé, il n'est plus possible sur le G3 de
modifier le nom d'une partition, ou de la formater...

Normal.

pourquoi **tous** les disques du G3 sont-ils verrouillés (2 disques
physiques distincts) ?
ainsi que **toutes** les partitions de chacun de ces disques ?

Si on se connecte en tant que possesseur, on a accès à tous les disques,
pas uniquement les dossiers partagés.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

newdb
(denisb) wrote:
[...]

ha ben ça alors...

je n'avais **jamais** pensé qu'on pouvait se connecter sous l'identité
du "possesseur"...

grand merci donc pour cette explication.

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Jacques Perrocheau
(denisb) wrote:

[...]

Parce que par défaut de façon implicite les racines des volumes sont
partagés pour le "possesseur" de la machine, celui dont le nom apparait
dans le TdB Partage de fichiers (équivalent du partage "administratif"
pour Windows). Cette option est désactivable dans une fenêtre enfouie
assez profondément quand tu affiches la fenêtre "Lire les
informations..." du volume en question, à moins que ce soit dans les
propriétés du "possesseur" (Onglet "Utilisateurs et Groupes"), je ne
sais plus.

ainsi que **toutes** les partitions de chacun de ces disques ?

Voir ci-dessus.

c'est pas **excessivement** génant, mais bon, est-ce normal ?

C'est normal, comment voudrais-tu faire autrement sans provoquer de cata
sur la fonction partage ?

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

newdb
(denisb) wrote:
[...]

haaaaa ok ok ok...
j'ai trouvé (dans Partage de fichiers->Utilisateurs et
Groupes->possesseur->Partage) comment désactiver l'accès **total** à mon
G3 depuis le 5400 (au cas où mes gamins surdoués venaient à KrâckeR mon
super-modepass-de-la-morkitue : "toto"...)
super.

C'est normal, comment voudrais-tu faire autrement sans provoquer de cata
sur la fonction partage ?

?
je vois pas quelle cata...
(j'ai pas l'esprit assez retors... gnierk gnierk !)

une fois désactivé l'accès total depuis le client à tous les disques du
serveur, il ne peut rien arriver.
le disque n°1 du serveur (sur lequel il n'y a aucun dossier/fichier
partagé) est inaccessible depuis l'extérieur, non ?

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

kurtz le pirate
In article <1h8y52c.4z4x7ujylcqoN%,
(denisb) wrote:

bonjour,

[...]

es-tu sur de ne pas avoir partagé ***tous*** les disques ? choses qu'il
ne faut jamais faire d'ailleurs. on partage seulement un dossier (ou
plusieurs bien sur :)) )

newdb
(denisb) wrote:
[...]

vi vi vi.

un dossier (et ses inclus) au premier niveau d'une partition de l'un des
deux disques...

mais je suis en train de me demander si ce n'est pas parce que sur ce
disque 2 (qui contient le dossier partagé) il y a ma partition de
swap/mémoire virtuelle...
ah ben non.
je viens de tester sans mémoire virtuelle activée : pareil idem.

--
@@@@@