Partage du disque

Bertrand
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour repartir l'espace sur mon disque dur
qui est partagé en deux, sachant que sur une partition il n'y a plus
d'espace et que l'autre est presque vide.
(j'espère que mon explication est assez claire !)

1 2 3 4
Azo4
...et derrière un onduleur!!
une coupure de courant pendant un partitionnement --> cata!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"KayaK" a écrit dans le message de
Le 26/01/2010, Bertrand a supposé :
[...]

Merci

Avec google ==> partition manager edition home 4. Gratis, ou bien un don
pour Haïti à votre bon coeur.
En anglais mais c'est pas un pb.
Soit :
1 - tu fusionnes les deux partitions (partition 1 + partition 2 =
partition 1 (100% du DD)) ;
2 - tu étends la partition exiguë en prenant sur celle qui est vide
(partition 1 + partie de partition 2 = partition 1 plus grande et
partition 2 rétrécie.
3 - tu clones sur un DD de + grande capacité.

Les partitions utilisées pour l'opération fusion/extension doivent
*absolument* avoir des clusters identiques (4 ko,...,4096 ko), et être du
même type. Sinon messages d'erreurs à répétition pendant l'opé. On laisse
tomber la fat16, reste fat32 ou ntfs (question de taille limite de fichier
et de capacité de DD gérable).

Comme cela peut être hasardeux dans certains cas, prendre la précaution de
faire une sauvegarde sur un *autre* DD.

Bernard Lempel
Bonjour,

Perso j'ai fait le choix suivant :
Un disque dur pour le système.
Un disque dur pour les données.
Un troisième disque dur de sauvegardes. 500 Go

Ainsi il devient inutile de partitionner.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

%
Laurent Jumet a exposé le 27/01/2010 :
Hello Ascadix !

Ascadix wrote:

[...]

À mon avis, tu n'as pas besoin de deux partitions sur un même
disque.
Tu peux télécharger GParted dans sa version stable pour NTFS:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.4.6-1/
gparted-live- 0.4.6-1.iso/download

Tu crées un cd, tu bootes dessus, puis tu fais un Resize pour
n'avoir
qu'une seule partition.

En gros, tu conseille d'éviter d'avoir une partition "Données" séparée
de la partition "Systeme"

...exactement.
Quand il s'agit du *même* DD partitionné, je ne vois pas d'intérêt à
séparer les deux car il va mouliner vu l'écart physique que les têtes
doivent faire pour mettre ensemble les données et le système. Et si
le DD rend l'âme, tout sera perdu même si tu as fait quatre-vingts
partitions... :-)

Sauf que le systeme ça se sauvegarde de temps en temps, les données c'est
tout le temps

Et avec 2 partitions séparées, ça simplifie grandement la sélection et le
boulot de sauvegarde.

Et le jour ou le systeme est malade et qu'on ressort une image systeme
..ça évite d'écraser des données.

Perso, je considére qu'il faut mieux si on peut séparer ..et je crois que
c'est un avis largement partagé par des gens à priori compétents.

et recommander à qqun qui à déjà une config partitionnée de fusionner ses
partitions, je trouve ça halucinant :-?

--
@+
Ascadix

Bernard Lempel
Bonjour,

On ne répétera jamais assez qu'un onduleur est la première regle de la
sécurité des ordinateurs.
Meme une micro interruption du secteur peut endommager un disque dur.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Azo4" a écrit dans le message de news:
O%23H9Mm$
[...]

Sibusate
Ascadix a écrit :
[...]

+4 ! je m'explique...
+1 pour la séparation du système et des données... je vais même plus
loin... je crée 3 partitions : 1 pour le système, 1 pour les fichiers
temporaires et le PageFile (ou SwapFile) (si elle peut être sur un autr e
disque, c'est mieux, mais sinon tant pis, je la créée quand même su r le
même disque : ainsi la partition système ne bouge que très peu,
essentiellement lors de l'installation de programmes), et 1 pour les
données....
+1 encore : Quelle aberration !!!! (pas la réponse d'Ascadix... la
proposition du précédent !)
- Le tout à la puissance 2.... ça fait bien 4 !

François
Alain Naigeon
"Bernard Lempel" a écrit dans le message de news:
udbH0q$
Bonjour,

Perso j'ai fait le choix suivant :
Un disque dur pour le système.
Un disque dur pour les données.
Un troisième disque dur de sauvegardes. 500 Go

Avec des disques largement surdimensionnés, tu peux même
compléter par des sauvegardes croisées : les données sur
le disque système, et inversement.

Ainsi il devient inutile de partitionner.

Certes, encore que j'avoue avoir plus 3 partitions (dont
une pour des temporaires, une pour accès "public", etc).
On a beau dire, mais cela facilite bien la vie pour les réorgs
et les sauvegardes, dont les fréquences nécessaires sont
*très* différentes selon leur contenu.

("public" voulant dire hors machine locale, mais restant
dans mon réseau privé ;-) - je ne sais pas quel terme
utiliser dans ce cas)

---

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Bernard Lempel
Bonjour,

De toute façon, chacun adapte sa bécane à sa façon de vivre l'informe à
tiques.
:-)

Au revoir.
Bernard Lempel