partage

ast
Bonjour,

dans le "centre réseau et partage", j'ai désactivé tous les partages:

partage de fichiers: désactivé
partage de dossiers publics: désactivé
partage d'imprimante: désactivé
partage protégé par mot de passe: désactivé
partage des fichiers multimédias: désactivé

si je clique sur "afficher tous les fichiers et dossiers que je partage", il
n'y a rien. C'est ok.

En revanche si je clique sur "Me montrer tous les dossiers réseaux
partagés sur cet ordinateur" je trouve 3 dossiers:

users
public
imprimantes

avec sous users (utilisateurs) la totalité de mes documents apparemment visibles !

Et je me demande si c'est visible pour les autres utilisateurs du réseau ?

Jean-Claude BELLAMY
"ast" a écrit dans le message de
[...]

Très mauvaise méthode !
Tu confonds la fonctionnalité de partage avec les partages proprement dits
!

Possèder le permis de conduire n'implique pas pour autant l'obligation de
conduire une voiture.
Par contre ne pas avoir le permis de conduire interdit toute conduite.

En désactivant tout comme tu l'as fait, tu t'interdis toute évolution future
!
(sauf si tu te rappelles, le moment venu, que tu avais tout désactivé)

si je clique sur "afficher tous les fichiers et dossiers que je partage",
il
n'y a rien. C'est ok.

TOTALEMENT FOIREUX !!!!
Si je cliques sur ce lien, j'ai droit à "Aucun élément ne correspond ..."
alors que c'est NOTOIREMENT FAUX !
(cf. plus bas)

En revanche si je clique sur "Me montrer tous les dossiers réseaux
partagés sur cet ordinateur"

A nouveau une glute complètement foireuse, que MS a conçu pour les
utilisateurs qu'elle prend pour des débiles !

je trouve 3 dossiers:

users
public

En réalité "userspublic"

imprimantes

C'est en réalité un pseudo-dossier (système)

avec sous users (utilisateurs) la totalité de mes documents apparemment
visibles !

Tu veux dire, je présume, sous "userston-compte" ?

Et je me demande si c'est visible pour les autres utilisateurs du réseau ?

Un partage, cela se définit au niveau de l'objet que l'on veut partager (ou
non) (dossier ou imprimante)
De plus, l'accès distant à un objet donné est subordonné à 2 prérogatives
totalement indépendantes :
- les permissions
- les partages

Pour plus de détails sur ces notions FONDAMENTALES, cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

Et RIEN ne remplace la bonne vieille commande
NET SHARE
qui a fait ses preuves depuis NT3.1, et qui donne la LISTE EXACTE des
partages, de façon claire.
P.ex. chez moi :

net share

Nom partage Ressource Remarque

ADMIN$ C:Windows Administration à distance
print$ C:Windowssystem32spooldrivers
Pilotes d'imprimantes
C$ C: Partage par défaut
D$ D: Partage par défaut
prnproc$ C:Windowssystem32spoolPRTPROCS
Pilotes d'imprimantes
IPC$ IPC distant
C C: WINDOWS
E E: Lecteur DVD
Public C:UsersPublic
HPC3180 USB001 Mis en f HPC3180
La commande s'est terminée correctement.

Mais comme je l'ai dit plus haut, le fait que "C:" soit partagé (p.ex;) ne
signifie pas pour autant que tout le monde puisse y accéder n'importe
comment !

La commande
NET SHARE nom-du-partage
dit qui est concerné et comment.

NET SHARE C
Nom du partage C
Chemin d'accès : C:
Remarque WINDOWS
Max. Utils. Pas de limite
Utilisateurs
Mise en cache Mise en cache manuelle des documents
Autorisation BUILTINAdministrateurs, FULL
Tout le monde, READ
La commande s'est terminée correctement.

On voit ici que seuls les admins ont le contrôle total.

Il faut compléter cela par la LCA (Liste de contrôle d'accès) sur C:
(un p'tit coup de CACLS ou XCACLS p.ex.)

Travailler sous NT et NTFS, çà se mérite !!! ;-)
(c'est ce que MS a oublié de prendre en compte quand NT a été ouvert à tout
le monde - sans discernement - avec XP)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]