Partage entre 2 utilisateurs de la même machine

Mourad Jaber
Bonjour,

Je cherche une solution spécial utilisateurs néophytes pour leur permettre de partager des
informations sur la même machine...

J'ai pensé à faire un répertoire monté dans chacun des répertoire home via un mount -r,
mais cela me convient pas tout à fait !

Est-ce qu'il y aurai une fonctionnalité de ce genre dans nos environnements fenêtrés
préférés (de préférence sous KDE, mais c'est pas grave si c'est sous gnome) ?

J'ai également pensé à faire du SMB ou du nfs localement, mais les implémentations des
partages de fichiers sont assez peu user friendly, à mon avis...

Ce sera sûrement un bricolage, mais j'aimerai que ce soit quand même assez robuste
(utilisateur proof !) !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Yves Rutschle
On Thu, Jan 12, 2012 at 03:54:24AM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Nan, le mieux c'est l'impression du fichier, comme ça en cas de
crash on est sûr de ne rien perdre.

Ah ouais, un tableau d'affichage où chacun peut mettre un
post-it.

Reste à trouver une application d'édition de post-its.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Hum, c'est une idée intéressante ! Mais pas de grosse bande passe là ou la machine sera
posée :(

Finalement, j'ai récupéré un disque et je vais faire un répertoire partagé tout bête, avec
des ACL pour pouvoir gérer le tout sans avoir à créer un groupe supplémentaire et gérer
les droits par défaut...

++

Mourad

Le 11/01/2012 15:45, jerome moliere a écrit :
Salut la liste,
dis moi Mourad que dirais tu de dropbox ? cela permettrait de faire
plus que ce que tu veux , sous réserve de disposer d'un accès au net
sur cette machine bien sûr.... Quelle volumétrie doit être partagée ?
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
blog: http://romjethoughts.blogspot.com

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ajh.valmer
Bonjour,

Lors d'une connexion distante à un serveur "ssh" sous Debian,
je souhaite mémoriser : le numéro IP de l'ordinateur
de la personne, son nom de compte, la date de la connexion
et l'enregistrer à chaque fois dans un fichier texte
par un script.

Le fichier "auth.log" donne des indications mais n'indique pas le numéro
IP du connecté et si la personne est "root" elle peut effacer des lignes
de ce fichier.

Grand merci de votre réponse.

ajh

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Thu, 12 Jan 2012 09:09:57 +0100,
Yves Rutschle a écrit :

> [...]

post-it.

Reste à trouver une application d'édition de post-its.

bonjour,

les post-it existent déjà en revanche comment les partager ?

apt-cache search postit
xpad - application de notes à l'écran (type postit) pour X

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Amanda Hinault
--0015174c111acb764d04b654ba25

Le 12 janvier 2012 14:23, a écrit :

[...]

Ce qui a l'air grosso-modo de correspondre à la commande "last".

Le fichier "auth.log" donne des indications mais n'indique pas le numér o
IP du connecté et si la personne est "root" elle peut effacer des ligne s
de ce fichier.

Ca me parait logique puisque root est omnipotent, même si tu remplissais un
autre fichier, ça n'y changerais rien.

--0015174c111acb764d04b654ba25

Lors d&#39;une connexion distante à un serveur &quot;ssh&quot; sous Debia n,<br>
je souhaite mémoriser : le numéro IP de l&#39;ordinateur<br>
de la personne, son nom de compte, la date de la connexion<br>
et l&#39;enregistrer à chaque fois dans un fichier texte<br>

Le fichier &quot;auth.log&quot; donne des indications mais n&#39;indique pa s le numéro<br>
IP du connecté et si la personne est &quot;root&quot; elle peut effacer d es lignes<br>

--0015174c111acb764d04b654ba25--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAiu44wLAh_irUMaWeDvsJXo+iUk3wYpEiUVOTnRnkM2=
Bernard Schoenacker
Le Thu, 12 Jan 2012 14:23:09 +0100,
a écrit :

[...]

quelle est la topographie de la connection ?

-a) réseau interne privé
-b) connection entre 2 IP publiques

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 12/01/2012 14:23, wrote:
[...]

Évidemment, si un autre user est root, il peut faire tout et n'importe quoi sous *nix.
A priori, une personne qui a un accès root est une personne de confiance, donc pas besoin
de la fliquer, sinon, autant lui enlever les droits root (changer le mot de passe donc).

Je sais que fail2ban récupère au moins l'IP des connexions, est-ce une piste intéressante?

Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
[...]

Le fichier "auth.log" donne des indications mais n'indique pas le numà ©ro
IP du connecté et si la personne est "root" elle peut effacer des li gnes
de ce fichier.

Grand merci de votre réponse.

Hello, j'utilise ceci, dans mon .bashrc:
echo 'Acces au shell root le ' `date` `who` | mail -s `hostname -f`

Comme ca, je reçois un email a chaque connexion sur la machine. Ca me
sert de log.

Il me reste juste à trouver un moyen d'envoyer la liste des commandes
exécutées durant le shell, de manière transparente

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 12 janvier 2012 14:45, Nicolas Bercher a écrit :
On 12/01/2012 14:23, wrote:

[...]

Pas d'accord avec toi. Faire confiance ne veut pas dire être con ;).
Une erreur est si vite arrivée en root, sur un serveur, qu'il faut
parfois savoir qui s'est connecté et quand. Ca ne veut pas dire que tu
n'a pas confiance en lui. C'est juste "au cas ou".

Et l'idéla étant de lui révoquer son certificat, plutot que de changer
son mot de passe ;)

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Bercher
On 12/01/2012 14:23, wrote:
[...]

Bien entendu, mais là, il était question de supprimer des lignes dans auth.log,
ce qui clairement n'est pas le fruit d'une mauvaise manipulation, mais plutôt de
choses faites en douce.

Et l'idéla étant de lui révoquer son certificat, plutot que de changer
son mot de passe ;)

Je ne connais pas cette manière de faire. Comment segmenter l'accès à un même compte
entre plusieurs personnes physiques?

Nicolas