Partage d'imprimante avec un réseau XP - Vista

NIZART Joël
Bonjour
J'ai un pc fixe XP connecté à une imprimante epson Stylusphoto R2400, et
raccordé en réseau à un pc portable Vista premium à travers un routeur
Linksys.
J'ai déclaré en partage des répertoires et l'imprimante sur le pc fixe XP.
Tout semble OK, du portable je vois les répertoires partagés et, j'ai pu
installé en réseau sur Vista (avec le driver Vista) l'imrimante R2400..
Problème : après l'installation de l'imprimante l'impression d'une page de
test s'est effectuée avec un délai d'attente de plus d'une minute, ce qui
m'a étonné.
Par ailleurs je n'arrive pas à imprimer à partir d'une application
quelconque de mon portable, l'imprimante ne répond pas.
J'ai effectué de nombreux essais et n'ai pu imprimer que 2 fois après un
temps très long supérieur à la minute.
J'ai également effectué des essais en désactivant les pare-feu, cela ne
change rien.
Au niveau de Vista le réseau est déclaré privé.
Je n'y comprends plus rien, quelqu'un a-t-il une piste?
Merci d'avance.
Joël NIZART

O.B. [MVP]
bonjour NIZART Joël,

Dans le news NIZART Joël tapote :
Bonjour
J'ai un pc fixe XP connecté à une imprimante epson Stylusphoto R2400,
et raccordé en réseau à un pc portable Vista premium à travers un
routeur Linksys.

en Wifi ou en RJ45 ?

[...]

Avez vous essayé de transférer des fichier via le réseau (dans un sens comme
un autre) pour voir si ce ne serait pas le réseau lui même qui aurait des
problèmes. ça expliquerait aussi bien les lenteurs que les impressions
aléatoires

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

NIZART Joël
Bonjour.
J'ai transféré des fichiers, ça marche parfaitement.
Joël
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news: %23x03ari$
[...]

O.B. [MVP]
bonjour NIZART Joël,

Dans le news NIZART Joël tapote :
Bonjour.
J'ai transféré des fichiers, ça marche parfaitement.

Dans ce cas voyez du coté du pilotes. comment les avez vous installé ?
voir plus de détail sur mon site ici : http://benquet.com/partageimp.aspx en
fin de page la section vista et
éventuellement comme indiqué faire comme la section "pour utiliser une
imprimante partagé d'un poste XP sur Windows 9x/ME "

certain pilote nécessitent aussi des réglages sur le serveur pour que ça
fonctionne en réseau j'ai eu le cas sur de l'Epson D88 mais je sais plus ce
que j'avais modifié et j'ai pas le pilote ici

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

NIZART Joël
Bonjour
Merci pour vos réponses très précises.
Comment j'ai installé mon imprimante réseau :
1) J'ai d'abord raccordé en local l' imprimante sur mon portable Vista puis
j'ai installé le pilote via l'éxécutable epson, tout est OK, l'imprimante
fonctionne parfaitement en local..
Puis j'ai remis l'imprimante en réseau, je suis allé sur panneau de
configuration, imprimante, j'ai choisi installer une imprimante réseau, j'ai
choisi dans le réseau l'imprimante, l'installation s'est déroulé
correctement (le pilote étant déjà installé).
Constat : le problème que j'ai rapporté, ca ne marche pas.
2) J'ai supprimé l'imprimante réseau. Dans le gestionnaire d'imprimante je
suis allé dans les propriétés de l'imprimante locale, et ai modifié le port
pour choisir mon imprimante réseau.
Constat : l'imprimante ne répond pas.
3) J'ai déinstallé l'imprimante réseau puis local, ainsi que le gestion
d'imprimante imprimante epson (le driver).
J'ai réinstallé l'imprimante en utilisant l'exécutable du driver epson,.
dans les ports proposés j'ai retrouvé le port réseau (//nom ordinateur/ Nom
d'imprimante)que j'avais créé en 2. Je l'ai choisi, miracle ça marche.
La méthode 1 aurait dû fonctionner, il y a une lacune dans Vista.
Merci encore pour vos réponses, qui m'ont incité à effectuer d'autres
opérations.
Joël NIZART

"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news: usO9cCk$
[...]

O.B. [MVP]
bonjour NIZART Joël,

Dans le news NIZART Joël tapote :
La méthode 1 aurait dû fonctionner, il y a une lacune dans Vista.

conclusion hâtive ...

en fait les deux procédures 1 et 3 bien quelles sembles très proches sont en
fait très différentes.

dans le troisième cas l'imprimante est considérée comme locale, seul le port
est redirigé vers le spool du serveur le résultat n'est donc pas du tout le
même.
A part la gestion des consommables et autres remontées d'informations de ce
type, avec le troisième cas, qui d'ailleurs marche chez vous, je n'ai que
rarement rencontré de problème même en terminal serveur. par contre dans le
1er cas j'ai déjà eu pas mal de problème sous XP, terminal serveur et sur
des Domaine et notamment avec des Epson aussi bien jet d'encre que laser.
sur la EPL6200L par exemple en poste à poste il faut cocher une case réseau
dans les options pour que ça fonctionne bien et seul la méthode 2 permet
plus ou moins bien de l'utiliser en Terminal serveur. qui plus est avec
l'EPL en méthode 1 on se retrouve sur la station avec un port de type USB001
identique à celui du serveur au lieu de nom_du_serveurnom_du_partage ce
qui prouve s'il le fallait l'ingérence et l'influence du pilote du serveur
sur la station. sur les Stylus D88 j'ai eu aussi des problème en XP (un peut
comme dans votre cas, ça imprimait après installation puis ça se bloquait au
bout d'un nombre variable d'éditons) réglé en modifiant une option du pilote
plutot tordue car en apparence sans rapport avec le réseau...

dans le 1er cas même si le pilote est vista, vous avez en fait installé une
imprimante réseau qui est dépendante du serveur si par exemple le serveur
est indisponible les paramétrages sur le poste ne sont alors plus
disponible. dans ce mode l'imprimante est du coup dépendante de certain
élément commun au pilote de l'imprimante du serveur même si le pilote est en
apparence différent. notamment de communication pour des remontées
d'information comme les niveaux d'encre, la fin de papier etc.

le second cas parcontre aurait du marcher sauf si l'installation de
l'imprimante réseau à écrasé ou modifié quelque chose du pilote Vista

Je ne pense donc pas que le problème soit lié à Vista mais plutôt au pilote
de votre Epson et qu'une modification d'une des options du pilote sur le
serveur aurait peut être aussi réglé le problème. mais si ça marche laissez
comme ça : "un tient vaux mieux que deux tu l'aura"

Merci encore pour vos réponses, qui m'ont incité à effectuer d'autres
opérations.
Joël NIZART

:-) merci du retour

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

NIZART Joël
Bonsoir.
Merci pour ces précisions.
Pour info avec la méthode 3 (qui marche), je ne parviens pas à avoir les
ionformations sur les encres : niveau et type d'encre noir (noir photo ou
noir mat).
Cela est très gênant car selon le type de cartouche noir, les papiers à
selectionner devraient changer.
L'encre noir reste postionnée à photo, même lorsque je l'ai changé en mat.
Conclusion : je ne peux donc imprimer correctement qu'avec le noir photo.
Cordialement.
Joël NIZART
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
news: e6%
[...]

O.B. [MVP]
[...]

Les remontées de niveau d'encre sont effectivement en général bloqué dans

cette méthode c'est son principal défaut, par contre ça ne devrait en
général pas bloquer une modification des options d'impression sauf si le
pilote fait un contrôle auprès de l'imprimante pour accepter le changement.
le Seul moyen d'avoir ces remontées est de faire fonctionner le pilote dans
la méthode 1 en trouvant s'il existe un paramétrage qui lui permet
fonctionner correctement

essayez aussi éventuellement en modifiant les options d'impression par
défaut de l'onglet "avancé"